• François Lachapelle

    by  • 2013/12/26 • Uncategorized • 0 Comments

    Salut l’ami, je suis François Lachapelle et ça, personne ne peut dire le contraire. Si t’es nouveau dans le monde de l’internet, bienvenu. Sache tout de suite que je vais trop écrire pour rien, et qu’à peu près rendu à mes tounes de l’année, tu vas aller lire quelqu’un d’autre. C’est cool, je peux vivre avec ça.
    Si t’as lu toutes les autres éditions de mon GRBM, tu vas être déçu, parce que c’est pas mal la même chose.
    Avant de commencer, je voudrais signaler que cette année, j’ai vu le batteur de The Bronx boire du lait à même la pinte pendant son show et vomir entre deux tounes. Je ne savais pas dans quelle catégorie mettre ça, mais c’est un moment marquant.
    Asteur gâte-toé.

    Top Albums

    Born Ruffians – Birthmarks

    Les Oilers d’Edmonton sont une preuve que des bons joueurs ne font pas nécessairement une bonne équipe. Même chose pour un disque, il ne faut pas seulement des bonnes tounes, il faut une bonne cohésion. Sauf que. Les Penguins de Pittsburgh nous prouvent qu’on peut partir de 2 très bons éléments pour construire autour. C’est ce qui se passe ici. On part avec Rage Flows et Needle, et le reste des tounes tient l’équipe. Un album clairement plus Pittsburgh qu’Edmonton.

    La toune qui tue : Est-ce que tu lis? Je viens de dire Rage Flows et Needle, mais surtout Rage Flows, parce que la première fois que tu l’écoutes, tu la réécoutes en te demandant si tes écouteurs distorsionnent … non, c’est la toune. C’est ça qui est bon.

    Chantal Archambault – Les Élans

    Je pense que c’est maintenant de notoriété publique, dans certains cercles d’initiés, que je suis un dude soft. Chantal est heureuse et moi je suis un peu heureux pour elle et par elle. Le genre d’album qui fait mal au cynisme, qui te donne envie de donner plus de caresses à des gens que tu connais pas, et malgré l’individualisme occidental, ils l’accepteraient. Chantal Archambault est aussi une des personnes les plus sympathique que j’ai rencontré dans ma vie, faque j’aime encore plus ce qu’elle fait.

    La toune qui tue : Les élans? Les détours? J’sais pas, c’est vraiment juste un ramassis de belles chansons.

    Alaclair Ensemble – Les maigres blancs d’Amérique du Noir

    J’aimerais beaucoup voir le grand classeur où les Alaclair gardent toutes leurs idées de tounes, et assister à une réunion du CA où ils décident qu’est-ce qui va aller où? Même s’ils ont sorti entre 1000 et 5000 affaires depuis 4,99$, on dirait que la vraie suite n’est jamais venue. Et là, elle est là. Comme s’ils avaient passé les dernières années dans le futur (du futur) et qu’ils venaient nous expliquer les affaires. Impressionnant (et parfois limite gossant) comment certaines de leurs expressions se sont intégrées rapidement dans la culture populaire. Salut, Guy Rocher? J’ai un projet d’étude pour vous.

    La toune qui tue : Après plusieurs mois d’écoute, je pense que Babouine est ma préférée, je suis déjà ramassé à la chanter en faisant l’épicerie, pendant qu’elle jouait dans mes écouteurs, la fille à la caisse me regardait de façon très weird.

    The Men – New Moon

    Lui, c’est un p’tit sournois. Je ne savais même pas que j’aime ce disque à ce point là, même que je ne le faisais jamais jouer. Mais chaque fois que la magie du shuffle me donnait une toune, je checkais c’était qui, et à un moment donné j’ai commencé à écouter l’album au complet pis je me suis rendu compte qu’il se passait quelque chose entre lui pis moi. Fallait s’y attendre, un groupe punk qui décide d’ajouter du country, sentir l’influence des Replacements, tout est là pour que j’aime ça. Comme si dans son infinie sagesse, JAH m’avait observé et voulait me faire un petit plaisir, une gâterie. Merci.

    La toune qui tue : Half Angel Half Light. Je trippe pas mal sur les tounes qui commencent tout de suite. Tsé, où tout part en même temps. C’est un bon exemple.

    Jimmy Hunt – Maladie d’amour

    Chapeau bas l’ami, tu viens de faire un soda de bel album. Peut-être le plus beau de l’année. Une belle retenue, une simplicité complexe et une évolution complète. J’ai même pas le goût de faire de blague ou de parler d’autre chose. Bravo.

    La toune qui tue : J’aime beaucoup le tryptique Nos corps – Rêver souvent – Marie-Marthe. Comme la punch line sur disque.

    Top Chansons

    Dead Obies – Tony Hawk

    Les opinions sont divisées sur cette chanson, il y a ceux qui l’aiment, ceux qui ne l’aiment pas, ce qu’elle ne dérange pas, ceux qui ne savent pas qu’elle existe, Christian Rioux, ceux qui pensent qu’on devrait s’attarder aux problématiques du réchauffement climatique au lieu de parler de ça, etc. En même temps, les opinions sont divisées sur pas mal tout. Les opinions sont divisées sur la canneberge ou sur comment on devrait couper de la laitue. Moi je pense que cette toune et un mélange entre une caresse et un fuck you, elle recoupe les phases de ma vie où j’écoute du punk et celles où j’écoute du rap. Et ça ne me dérange pas qu’on coupe la laitue avec un couteau, même si ça défait les chaines de nutriments.

    NDLR : J’aurais pu/du/voulu mettre Montréal $ud dans mes disques de l’année, mais j’avais pas de place et j’ai pour principe de ne jamais mettre un artiste deux fois, faque je le mets ici, veuillez en tenir compte.

    Alex Nevsky – On leur a fait croire

    Pour moi, cette chanson est l’équivalent d’écouter le combat final dans Rocky 4. Au début ça part mollo (comme Rocky), pis tu sais pas trop où ça va (comme quand Rocky se fait dominer), finalement tu comprends et ça monte (comme quand tu vois que Rocky se fâche) et pis ça pète (comme quand Rocky se met à gagner et que la foule crie son nom). Les sing-a-long song ont un effet très weird sur moi, ça m’émeut, je pense.

    Quakers – Fitta Happier

    Je triche un peu sur ce coup-là, parce que c’est 2012, mais c’est vraiment une des tounes que j’ai le plus écoutées en 2013. Dans les 23 premières secondes de montée dramatique, je comprends comment les gymnastes roumaines se sentent en attendant leurs notes. Tsé le bout où elles viennent de finir et se doutent que ça a bien été mais attendent encore le score? Pis à 23 ça explose. Les cuivres et Guilty Simpson écrivent en grosses lettres CLASSIQUE. Les Roumaines ont la médaille d’or. (je sais que ça vient d’un sample de Radiohead, pis oui, j’haïs toujours autant Radiohead, j’haïs aussi les champignons, mais je trippe sur la tartinade aux champignons des Trois petits bouchons; évolue dude.)

    Hooded Fang – Graves

    J’adore le nom de groupe Hooded Fang. Je trouve ça parfait. Des crocs avec un petit capuchon, encapuchonnés (oui, c’est un mot). Ce qui serait fou, c’est si les crocs portant des hoodies de Hooded Fang. Ce serait ce qu’on appelle en science; un cas de Slush Puppie.En réécoutant la chanson, je réécoute le reste de l’album et je me demande pourquoi il n’est pas dans mes disques de l’année, parce que Wasteland aussi est malade… là je me demande pourquoi je ne vais pas changer mes disques de l’année, et je me réponds que bien évidemment, c’est parce que je suis trop lazy, et que si je change chaque décision que je prends, je ne finirai jamais.

    Waxahatchee – Coast to Coast

    Cligne pas des yeux l’ami. 1 minute 46. Section grunge-pop-féminin. Pis le hasard, c’est puissant. J’ai longtemps contemplé la possibilité de mettre la toune Watered Down de Swearin’ dans mes tounes de l’année, pis Soda; la fille de Waxahatchee (Katie Crutchfield), ben c’est la sœur jumelle de la fille de Swearin’ (Allison, Crutchfield aussi), comme quoi le monde est rempli de surprise; garde les yeux ouverts, carpe diem. Ce que j’aime aussi, c’est que Crutchfield, ça se traduirait par Champ de fourche, dans le sens d’entre-jambes, pis ça c’est drôle.

    Top Shows

    Mac De Marco @ La Sala Rossa

    J’sais pas si Mac De Marco sait ce qui se passe dans sa carrière. Il a l’air d’un gars qui va boire des bières en jouant au Super Nintendo chez ces amis qui on foxé leur cours d’histoire du 20e siècle au Cégep. Il fait beaucoup de jokes de graines, fait des bouts de cover (ici, entre autre, le mash up entre Du Hast de Rammstein et l’enfant au tambour de… ben de Noël.), mais il enfile aussi ses tounes et à l’air d’avoir du fun, pis c’est tout ce que je lui demande.

    Avec pas d’casque + Philippe B @ l’Église Saint-Jean-Baptiste

    J’adore Avec pas d’casque, mais je pense que cette soirée-là, c’était vraiment la game de Philippe B. Il mettait un point à ses Variations Fantômes de la plus belle façon qui soit. Le point est doré et plein de diamants, beau de même. Possiblement la plus belle chose vue à l’Église depuis la fois où le petit Jérémy à chanté la messe de Noël à la Basilique St-Pierre de Rome. Je me suis longuement épandu sur le sujet ici. (APDC + Philippe B, pas le petit Jérémy).

    Shuggie Otis @ Rialto

    Il y a 13 ans (aka 2 éternités) je vendais des records dans un magasin de records, avec un gars qui s’appelait Alexandre Tremblay. Alex était connu pour avoir envoyé chier Georges Clooney et pour être une encyclopédie du funk. Un soir il me dit que je ne peux pas partir du magasin sans acheter ce disque-là et il me donne Inspiration Information de Shuggie Otis, la réédition, avec des tounes de Freedom Flight. Pis cette année, les bonnes gens de Pop Montréal ont invité Shuggie. C’était malade.

    Coup de coeur francophone pour l’ensemble de son oeuvre

    Je ne te mentirai pas l’ami, j’ai travaillé pour Coup de cœur francophone, donc je n’essaierai pas de te convaincre que c’était vraiment malade et qu’il faudrait vraiment qu’ils me réengagent l’années prochaine. Je ne ferai pas ça. Je ne parlerai même pas des affaires que j’ai vu. Je l’ai fait ici. Mais j’ai vu plein de shows et je suis allé en Saskatchewan, juste pour ça, ça mérite une place. C’est un choix basé sur la variété des émotions vécues. Je pourrais essayer longuement de justifier mes émotions, mais des fois, faut juste les vivres et ne pas essayer de les expliquer. T’es trop cérébral, relaxe.

    Fabien Cloutier @ La Licorne

    Je ne sais plus où le monde s’en va si je mets un show de théâtre ici. Mais le duo Scotstown/Cranbourne est pas mal l’affaire la plus rock que j’ai vu cette année. J’imagine que c’est pour ça que Cloutier a fait quelques premières parties de Keith Kouna. Le spectacle de Fabien Cloutier est une classe de maître de performance, présence scénique, livraison de textes, etc. Son show devrait venir avec un cahier de notes de cours et il devrait être obligatoire au curriculum de n’importe qui voulant faire de la scène. À ce point-là.

    Top Le reste

    #5 Young Rival / Stay Young

    Mon disque préféré quand je fais des partys pop-rock des années soixante avec de la musique d’un groupe de Hamilton.

    #4 Panache / Vie de velours

    Mon disque préféré quand je danse en sautant sur place, mais en étant respectueux des autres.

    #3 Louis-Philippe Gingras / Traverser l’parc

    Mon disque préféré quand j’ai pas le goût de me forcer.

    #2 Le Matos / Join Us

    Mon disque préféré quand il ne faut pas oublier de mettre la poupée sous tension.

    #1 Deerhunter / Monomania

    Mon disque préféré pour turner on les filles quand je vais dans des partys de Pitchfork.

    This post was submitted by François Lachapelle.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *