• Frédéric Guindon

    by  • 2013/12/26 • Uncategorized • 1 Comment

    Président et Chef de la Direction, LES INDUSTRIES GUINDON

    Top Albums

    #5 Hyacinthe – Sur la route de l’Ammour

    Comme si Fuzati du Klub des Loosers avait couché avec Necro et qu’ils avaient eu un enfant. Pas vraiment la musique que tu mets dans le char quand tu vas reconduire ta nouvelle conquête et que t’espères qu’elle t’invite à rentrer (malgré ce que le titre de l’album indique).

    #4 Dead Obies – Montréal $ud

    Les jeunes sont attachants. C’est quand j’ai réalisé que je connaissais presque par coeur le morceau « Unos » paru sur le Piu Piu Beat Tape vol. 2 que je me suis dit qu’ils étaient pas pires. Mentions spéciales à la phrase « Je voulais être Mark Grudzielanek » dans la pièce « Montréal $ud » et au beat de « Black Cadillac » qui me semble soit samplé sur, ou soit samplé à la même place que, « Alligator » de Sixtoo.

    #3 Maybe Watson – DREAK

    Ben non, c’est pas un album. C’est un maxi. (LOL). La raison principale de la présence de cet ovni dans mon top, c’est le morceau « Malibu » que je trouve vraiment bon avec des phrases folles comme « UVAV dans le parking / Un paquet de Mark Ten / Il fait soleil mais on en voit qu’une parcelle / Quand t’es à mes côtés babe / la vie est parfaite / On partage une pastèque / Sur le court de basket / Revire ma casquette / Play sur la cassette / Qu’est-ce qui joue? / Les Bad Boys de Marseiletle! » Ça me parle beaucoup, ça.

    #2 The Underachievers – Indigoism

    Cette musique-là est directement sortie de l’âge d’or du rap. J’aime les chansons qui parlent de spiritualités mystiques, de fumer des battes, de choses égyptiennes, et de pleurer de rire en écoutant « Rire et délire ».

    #1 Alaclair Ensemble – Les maigres blancs d’Amérique du Noir

    Le disque que j’ai attendu toute ma vie. Tout me convient parfaitement sur cette galette: la douce folie, les références à des affaires que je connais, les beats semi-cosmonaute futuriste semi je-fume-des-en-battes-en-parlant-de-choses-égyptiennes, les couleurs, le titre, le fait que ça soit dans une langue que je comprend toute, le fait que ça soit majoritairement dansable et minoritairement écouteurable. En tout cas, merci.

    Top Chansons

    #5 Osti One – Rétroïdoscope

    Osti est le MC le plus sous-évalué au Québec. Sa bouche est un kaleïdoscope verbal.

    #4 Loud Lary Ajust – ONO

    Au début, je l’aimais pas. Mais elle a grandi sur moi comme la bactérie mangeuse de chair sur la jambe de Lucien Bouchard.

    #3 Pusha-T – Millions (feat. Rick Ross)

    Quand j’étais jeune, j’avais un ami dont le père était très près de Gilles Vaillancourt et du PRO des Lavallois. Un jour, je vais chez lui, et il est rendu avec un Super Nintendo et plein d’affaires vraiment hot. Son père avait « trouvé de l’argent dans le plafond ». True story…

    #2 IAM – Sombres manoeuvres

    La meilleure chanson d’IAM depuis L’École du Micro d’Argent. Ça fait donc 16 ans et 2 albums. Ça faisait longtemps.

    #1 Rich Homie Quan – Type of Way

    Une fois, j’étais DJ Youtube dans un party. J’ai fait joué cette pièce-là vers 1:37 AM et j’ai gagné le titre de DJ de l’Année.

    Top Shows

    #5 K6A – Francofolies, Montréal (2013-06-19)

    Je revenais d’un picnic fortement arrosé. J’étais euphorique et j’ai pleinement apprécié la belle mise en scène.

    #4 Les Anticipateurs – Cabaret Underworld, Montréal (2012-12-21)

    2012? Oui! Ce show-là a eu lieu le soir même de la sortie du GRBM 2012 ce qui fait qu’il éligible au GRBM 2013. C’était hot.

    #3 Alaclair Ensemble – Cabaret du Mile-End, Montréal (2013-05-09)

    Tout le monde était là comme si Jimi Hendrix effectuait son retour sur scène. C’était beau et chaud comme une émission à Radio-Québec.

    #2 Dorothy Moore – Cabaret du Mile-End, Montréal (2013-09-26)

    Premier show de ma fille Lou! Dorothy Moore est une madame assez âgée et corpulente. Pensez Ginette Reno qui chante des chansons soul cochonnes. À la fin, elle s’est promenée dans la foule pour serrer des mains et a béni notre bébé.

    #1 Wu-Tang Clan – Plaines d’Abraham, Québec (2013-07-05)

    J’avoue, j’ai pleuré pendant que ma blonde était partie pisser et qu’ils ont enchaîné « Reunited » et « It’s Yourz ».

    Top les plus prolifiques GRBMeurs des 10 ans d’existence du GRBM

    #5 Quadruple égalité avec 6 participations

    Jean-François Bemeur, Fred Caron, Maxime Goulet, Laurence Morais-Lagacé dit «Baz».

    Deux old school et deux de la nouvelle garde. Je sais pas vraiment quoi dire de plus, à part Bravo!

    #4 Quadruple égalité avec 7 participations

    Laurent K. Blais, Jean-François Dumais, Sylv9st9r, Yuani Fragata

    Ces 4 personnes ont ceci en commun qu’elles ont essayé de brouiller les pistes en utilisant différents surnoms au fil des années, mais les dirigeants de la firme Industries Guindon ne sont pas dupes.

    #3 Éric Bertrand

    Fier représenteur de la musique rock, Électrik Érik a participé à toutes les éditions du GRBM, sauf 2004 (on se connaissait pas) et 2010 (mystère).

    #2 Jean-Philippe Richard

    Ce qui est drôle dans son cas, c’est que je pense pas que je pourrais le reconnaître si je le croisais dans la rue. On s’est juste vus 2-3 fois dans nos vies, je dirais… Mais il n’a pas manqué une seule édition du GRBM en 10 ans, à part 2005. T’étais où Jean-Philippe?

    #1 Double égalité: François Lachapelle et Gabriel Poirier-Galarneau

    Deux grands champions qui ont participé à toutes les éditions du GRBM.

    GPG a beau avoir essayé de me leurrer en utilisant lui aussi différents surnoms, je l’ai reconnu aux sélections de Beastie Boys.

    François, lui, c’est sûr que je le savais qu’il avait fait les 10 ans. C’est avec lui que j’ai fait des interminables ateliers de confection au cours des 8 dernières années. Heureusement, on savait se divertir à l’aide de breuvages variés. Spéciale dédicace au GRBM 2009 construit chez François après lequel j’étais rentré chez moi particulièrement chaud dans une tempête de neige particulièrement houleuse. François, vous savez c’est qui. C’est celui qui en donne toujours pas mal plus que le client en demande. Heureusement, c’est généralement drôle.

    Pis y’a moi aussi, mais je me compte pas.

    Merci à tous et à toutes d’avoir contribué au fil des années. Et espécialement à Jean-François Roberge qui s’est donné à fond pour informatiser le GRBM dans les dernières années.

    This post was submitted by Guindon.

    One Response to Frédéric Guindon

    1. Lachapelle
      2013/12/29 at 11:57

      Je me souviens aussi d’une année, dans Villeray, où l’atelier de confection avait été commandité par le café-amarula. C’était weird.

      Bravo pour le beau boulot.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *