• Émilie Gagné

    by  • 2013/12/26 • Uncategorized • 0 Comments

    J’erre à gauche et à droite dans la scène musicale. Des fois, même, je la photographie.

    Top Albums

    #5 Boards of Canada – Tomorrow’s Harvest (Warp Records)

    On l’a attendu longtemps cet album. J’ai trippé dès que j’ai vu les premiers extraits sur le web, j’ai trippé devant leur stratégie de marketing très « geek », même plus le fun que celle de Daft Punk, faut le faire. Et l’album, que dire, sinon qu’il est totalement à la hauteur des attentes, une décennie d’attente en fait.

    #4 James Blake – Overgrown

    In Mercury Prize we trust. Non pour de vrai, j’ai adoré.

    #3 Death Grips – Government plates

    Un ovni du web, un cheveu sur la soupe des major labels. Semblerait qu’en 2013, se payer un billet pour voir Death Grips en show, c’est risquer de payer pour voir une lettre de suicide être projeté sur un mur. Mais pour leurs albums, volontairement leaké sur le web, c’est de la grosse grosse grosse qualité.

    #2 Kanye West – Yeezus

    Surprise! Cette année, Kanye a fait un bébé et a sorti un album fâché (on se demande si les deux événements ont un lien de cause à effet?). Sorti d’un peu nul part, avec une pochette un peu random, et des lyrics qui en ont laissé plusieurs perplexes. Certains disent que l’album de Jay-Z est meilleur. Ben moi, I’m on the Yeezus side.

    #1 Fuck Buttons – Slow Focus (ATP Recordings )

    Pour la petite histoire : en 2012, le réalisateur Danny Boyle (Trainspotting, 28 days later) était responsable de la mise en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été à Londres. Il a décidé d’y intégrer quelques pièces de Fuck Buttons. Et depuis ce temps, Fuck Buttons sont pas mal sur la map. Avec raison. En 2013, Fuck Buttons a lancé l’album Slow Focus et c’est clairement mon highlight musical de l’année. On espère avoir leur visite à Montréal en 2014.

    Top Chansons

    #5 Son Lux – Lost it to trying (Joyful Noise)

    #4 Kendrick Lamar – Backseat Freestyle

    #3 Phosphorescent – Song for Zula (Dead Oceans)

    C’est le “Streets of Philadelphia” de 2013. Oui c’est de même que je l’entends.

    #2 The knife – Full of Fire (Rabid Records / Mute / Brille / Cooperative)

    #1 Arcade Fire – Reflektor

    L’idée de mettre Get Lucky en #1 m’a effleuré l’esprit… mais le fait que cette toune là est bonne, tu le savais déjà non? Pis le fait que la toune d’Arcade Fire est bonne, tu le savais-tu?

    Top Shows

    #5 Patrick Watson – Eglise St-Jean Baptiste, Montréal

    La voix ensorcelante de Patrick Watson, une magnifique église, un orchestre complet et une chorale. Quoi dire de plus? Des frissons et des larmes, c’est garanti.

    #4 Colin Stetson – Théâtre Rialto, Pop Montréal

    C’est une performance digne des arts du cirque, presque d’un freak show. De voir ce musicien, seul sur scène, opérer sa magie pendant plus d’une heure avec son saxophone, ou son saxophone contrebasse (juste l’instrument est impressionnant) et entrer dans une espèce de transe pour contrôler la force de son souffle pendant de très longue minutes, c’est saisissant et inquiétant à la fois. Mais, parait-il, il survit à chacun de ses shows.

    #3 James Blake – Métropolis, Montréal

    Il va sans dire, James Blake est un artiste incroyable. Son album Overgrown est un trésor, et le spectacle est loin loin loin de décevoir.

    #2 Solange – Pitchfork Festival, Chicago

    Drôle de bataille sur le podium : Rob Zombie vs. Solange Knowles. Mais cet été, j’avais envie de me payer des billets d’avion pour à Chicago, et voir son show. Le sien, et ceux des autres artistes du Pitchfork Festival. Solange m’a fait danser et chanter à tue-tête (ça devait être horrible à entendre et à voir mais come on, c’est pas grave, à Chicago je connais personne). Cette journée-là, j’ai aussi fantasmé sur le chanteur de Phosphorescent. Me suis sentie nostalgique en écoutant Swans, the Breeders et Belle et Sebastian, j’ai encore dansé en écoutant Rustie et Ryan Hemsworth, et me suis sentie ben ben trash en allant voir Pissed Jeans, Metz et Savages. What a day, what a day, what a day…

    #1 Rob Zombie – Heavy MTL, Montréal

    OK. J’aurais JAMAIS pensé écouter du Rob Zombie. J’aurais encore moins pensé aller voir son show un jour. Mais là, décerner le prix de mon meilleur show de l’année à Rob? 2013, WTF?!?! Ben oui. Rob Zombie, c’est DisneyWorld gone bad. Oh wait, non ça c’est Miley Cyrus. Rob Zombie, c’est des gros chars allégoriques sur scène, une surdose de pyrotechnie, des projections de fille-zombies à gros tits. Et c’est parfait de même. J’ai “headbangné”, et j’ai même presque compris le trip quand les filles montaient sur les épaules de leur chums pour montrer leurs seins quand Rob leur disaient de le faire (PRESQUE).

    Mention spéciale pour le show de Mastodon aussi, qui a été excellent. D’ailleurs, l’album The Hunter est l’album que j’ai le plus écouté cette année. J’ai vraiment une bizarre de manière de définir mes top 5.

    Top Pas capable de décider

    Maladie d’amour – Jimmy Hunt

    À ces artistes qui ont joué en boucle dans mes oreilles cette année et que je ne suis pas parvenue à intégrer dans mes autres Tops. Mais, à mes yeux, ces gens méritaient absolument une mention. C’est peut-être pas un trophée, mais c’est un maudit gros coup de cœur. Pas comme dans prix de consolation là, comme dans… c’est quoi anyway un top 5 ? Je veux dire, vois-le comme tu veux.

    Run the jewels

    Settle – Disclosure

    Psychic – Darkside

    The Child of Lov

    J’ai découvert son immense talent plus tôt cette année, j’ai malheureusement aussi appris sa mort soudaine dernièrement, à 26 ans. Sa carrière aurait été brillante.

    This post was submitted by Émilie Gagné.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *