• DA

    by  • 2013/12/26 • Uncategorized • 0 Comments

    Co-fondateur de Ghetto Erudit. Mong en règle de Rouyn à Montréal, de Murdoch à la Main.

    Top Albums

    #5 The Bullits – They Die By Dawn & Other Short Stories… (Kilburn Lane Music)

    Mélanger la trame sonore d’un film de type black western avec de la pop et du rap et on obtient ce projet particulièrement accrocheur de Jeymes Samuel, qui chante-réalise-touche-à-tout sur cet album rempli de collaborations des plus inusités, passant de Mos Def (Yasiin Bey) à Tori Amos!

    Mong tracks: Murder Death Kill feat. Jay Electronica – They Die by dawn feat. Mos Def, Jay Electronica & Lucy Liu – Close your eyes feat. Jay Electronica & Lucy Liu

    #4 Boldy James – My 1st Chemistry Set (Decon)

    Rarement un produit a su me ramener dans les belles années de Mobb Deep avec autant de facilité que ce projet de Boldy James. Originaire de Detroit, on pourrait penser que le gars vient du même project de Queensbridge que Prodigy et Havoc. En plus, c’est The Alchemist qui a produit tout l’album (tout comme pour le dernier Prodigy “Albert Einstein »). L’élève semble avoir surpassé le maître puisque c’est meilleur que le dernier de Prodigy!

    Mong Tracks: Moochie – Traction feat. Action Bronson – Give me a Reason

    #3 Alaclair Ensemble – Les maigres blancs d’Amérique du Noir (indépendant)

    Le vrai deuxième album du collectif de capoté après plusieurs “side projects”. Que ce soit pour le niveau de production que V-Looper a atteint avec cet album ou encore les lyrics de la gang de buddés, c’est fou comment les gars sont sur un autre niveau et parvienne à sortir le meilleur album de (post-)rap-rigodon au Québec!

    Mong Tracks: Mammifères – Jean-Claude Van Damme – C.R.È.M.E.

    #2 Dam Funk & SnoopZilla – 7 Days of Funk (Stones Throw)

    21 ans. C’est le temps que cela a pris pour amener Dam Funk et Snoop sur un même projet même si les deux californiens partagent cette passion pour le G-Funk. 7 jours. C’est le temps que cela a pris pour faire le EP, qui ramène Snoop(Zilla) dans ses bonnes habitudes de rap et qui l’éloigne du fiasco de Snoop lion.

    Mong Tracks: Niggaz Hit D Pavement – Faden Away – Systematic feat. Tha Dogg Pound

    #1 Run the Jewels – Run the Jewels (Fool’s Gold)

    Lorsqu’ El- Producto a annoncé la fin du label Def Jux en 2010, plusieurs (dont moi-même) ont été déçu de voir un des derniers labels de raps indépendants couler. C’est en 2012 qu’on voit les premiers fruits de la collabo El-P/Killer Mike avec l’album R.A.P. Music. Les résultats ont été plus que satisfaisant et un an plus tard, c’est sous l’étiquette d’A-Trak que les gars font paraître ces 30mins de mongness qui se retrouve facilement au top de ce qui s’est fait en 2013.

    Mong Tracks: Banana Clipper feat. Big Boi – Run The Jewels – A Christmas Fucking Miracle

    Top Chansons

    #5 Big Sean – Control feat. Kendrick Lamar & Jay Electronica (GOOD Music)

    « L’infame” morceau qui a fait tremblé l’industrie du rap aux USA. Grâce à Kendrick, les rappeurs les plus faibles se sont sentis attaqués alors que les autres ont compris le message de devoir brasser la cage pour évaporer la paresse artistique qui commençait à s’installer dans ce rap jeu.

    #4 Kanye West – Black Skinhead (GOOD Music)

    Que dire du rappeur le plus prétentieux qui n’a pas déjà été dit. Oui Yeezus était bon, certains morceaux très, d’autres beaucoup moins. Mais après de nombreuses écoutes, c’est surtout celle-ci qui sonne toujours comme une tonne de brique!

    #3 Alaclair Ensemble – Soucoupes volantes

    Réussir à flipper un échantillonnage de Soup Opéra. Checked. Avoir un verse de Kenlo qui rap. Checked. Que le track soit ultra dope. Checked.

    #2 Dead Obies – Friday Night (Bonsound)

    On peut difficilement passer à coté de l’album que Dead Obies nous a offert en 2013. Le tout se distingue autant au niveau des textes néo-francophones que des productions de Vnce qui décuplent le niveau de qualité. Pour ma part, c’est surtout sur Friday Night que les gars ont hit le shot clock-buzzer et c’était nothing but net!

    #1 Pusha T – Numbers on the boards

    Grimey beat de Don Cannon (avec des arrangements de Kanye) et des lyrics crues de King Push = en loop pendant toute l’année.

    Top Shows

    #5 Gros Méné @ FME – Petit Théâtre du Vieux-Noranda, Rouyn-Noranda (2013-08-30)

    #4 D-Trak x Dead Obies x K6A @ FME – Théâtre Paramount, Rouyn-Noranda (2013-08-31)

    #3 Boiler Room Montreal 002 (2013-09-13)

    #2 Action Bronson & Danny Brown – Theatre Telus, Montreal (2013-10-02)

    #1 Kendrick Lamar – Osheaga, Montreal (2013-08-04)

    Top cuvée rap queb

    Loud Lary Ajust – Ô Mon Dieu

    P.A.P.A. – Xtreme Centre

    Dead Obies – Montréal Sud

    Koriass – La rue des Saules

    Obia le Chef & El Cotola – Le théorème

    This post was submitted by DA.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *