• Anzoo

    by  • 2013/12/26 • Uncategorized • 0 Comments

    Co-fondateur de Ghetto Érudit/Candidat au doctorat en science politique à l’UQAM

    Top Albums

    Drake – Nothing was the same

    De l’excellente intro « Tuscan Leather » à l’accrocheuse « Worst Behaviour », et la désormais classique « Pound Cake », Drake a surpassé Yeezus et Hova en 2013!

    Alaclair Ensemble – Les maigres blancs d’Amérique du noir

    Je tiens à souligner la préscience de la chanson « Paul Desmarais (GDC) », près de six mois avant le décès de l’homme d’affaires ! Abstraction de cette remarque, l’album est original et diversifié. De la split de « Jean-Claude Van Damme (GDB) », en passant par « C.R.È.M.E » ou « Présidentiel », les minces du Bas-Canada ont atteint des sommets himalayens de mongness tant au niveau des beats que des rimes.

    Vnce – Me and my Dj

    Projet majoritairement instrumental, Me and my Dj, est, selon moi, l’un des meilleurs albums de hip-hop made in Québec pour l’année 2013. Valsant entre l’électro-minimaliste, le piu expérimental et la musique lounge, Vnce a réussi un véritable tour de force avec la vingtaine de pièces sur Me and my Dj. Une écoute attentive de ce projet permet également de faire des liens et d’apprécier la trame sonore de l’album Montréal $ud des Dead Obies.

    Big K.R.I.T. – King Remembered in Time

    Quand tu es name dropped dans la chanson ayant fait le plus de bruit dans le rap US, voir le verse de Kendrick Lamar sur le morceau « Control » de Big Sean, il y a des chances que tu sois estimé ou craint par tes pairs. Après l’excellent « 4Eva N A Day », paru en 2012, Big K.R.I.T. offre une autre bombe en 2013 mélangeant la soul, le funk et de la grosse basse tout en livrant des réflexions profondes et des raps agressifs. Parmi les nombreuses pièces dope, on peut mentionner «King Without a Crown », « Shine On feat. Bun B » et «Multi Til the Sun Die ».

    P.A.P.A – Xtreme Centre

    L’une des belles découvertes de l’année reste sans contredit ce ressortissant bas-canadien qui a sorti deux projets de qualité en 2013 (voir aussi X Men avec Smilé Smahh). Sa capacité à livrer un message politique critique et exprimer ses délires sur une variété d’atmosphères reste la principale force d’Xtreme Centre. Chevauchant des fous beats de Kaytranada, High-Klassified, Da-P, Cri et Sairom, le rappeur P.A.P.A impressionne surtout par son aisance déconcertante à drop du knowl sans tomber dans la caricature. Un coup d’œil aux vidéoclips des pièces « Ouv’ un live » et « Huxley » est fortement suggéré!

    Top Chansons

    #1 Dead Obies – « Friday Night »

    Me doutant que l’album des Dead Obies va probablement se retrouver dans plusieurs listes des meilleurs de l’année, j’ai préféré souligner une chanson dont l’absence dans les palmarès me surprend encore. En fait, j’estime que la pièce « Friday Night » est un véritable hit instantané. La production de Vnce sur ce joint combine habilement l’électro-minimaliste et les sonorités 8-bits, tout en demeurant très mélodique. La mélodie est renforcée par les verses et les flows des gars qui viennent de pondre, à mon humble avis, le meilleur joint de rap québécois de l’année 2013. P.S. j’avoue que « Runnin » et « Montréal $ud » sont également dignes de mention!

    #2 Kanye West – « Hold My Liquor »

    Quoique Yeezus nous a livré quelques tracks fous sur son dernier opus « On Sight », « Black Skinhead », « Blood on the Leaves », l’une de mes préférées demeure «Hold My Liquor ». Poignante au niveau des textes et du delivery, la musique atteint aussi un niveau de mongness qui nous transporte dans un tableau caché du jeu Top Gear au Super Nes.

    #3 A$AP Mob feat. A$AP Nast & Method Man – « Trillmatic »

    Lorsque le vidéoclip de ce morceau a pris d’assaut les réseaux sociaux, je ne m’attendais pas à entrer dans un vortex de dopeness me ramenant dans les belles années du hip-hop new-yorkais. En plus d’être simple et funky, l’alliance ethnique et intergénérationnelle entre le A$AP Mob et Method Man est tout simplement géniale. Assumant à fond l’esthétique des années 1990, tant au niveau des rimes, du beat que du swag dans le clip, le refrain d’A$AP Nast est très accrocheur: « I got a funky-funky style with a funky swag, I bought the funky-funky Nikes got the hat to match, and when I kill’em with the flow, ain’t no coming back ».

    #4 Loe Pesci, Loud X Lary x Nox, Ogden, Eman, Joe RCA, ST – « Posse Cut »

    Le Piu Piu beat tape III nous gâte avec plusieurs pièces de qualité dont un vrai posse cut. Excellent morceau mettant de l’avant deux de nos meilleurs faiseurs de beats (High-Klassified et Ruffsound) et plusieurs de nos cracheurs de rimes préférés dans les deux langues officielles. Enfin, big up à ST qui en profite pour donner son grain de sel sur l’infâme pastagate en rappelant « je suis un franco qui aime les pasta, we past that, fuck them funny laws, it’s piu! ». Il faut définitivement d’autres tracks de la sorte en 2014!

    #5 Drake – « Worst Behaviour »

    Du beat complètement mong, en passant par les lignes cultes et répétitives du morceau « mothafucka never loved us » ou même de sa réédition du verse de Ma$e sur « Mo’ Money Mo Problems », Worst Behaviour de Drake demeure un de mes bangers de 2013.

    Top 5 albums instrus/remix

    #1 El Cotola – Echoes from Lemuria

    Juste pour en nommer quelques unes, les tracks « Lotus », « Money on the kid » et « Tour de Contrôle » feat. Obia Le Chef en valent défintivement l’écoute!!

    #2 Da-P – Enigmatic

    Le dude qui a pondu le fou beat « Unos » l’année dernière est revenu en force cette année avec différents projets (voir notamment le EP « Nostalgia » avec Green Hypnotic ). Sur Enigmatic la pièce « Secret River » est tellement dope qu’elle a poussé Filigrann du K6A a faire « Lesoirct’asoir » sur le même beat!

    #3 Smilé Smahh – Aqualoïde

    Organique serait le qualificatif que je donnerai au son singulier de Smilé Smahh. Beaucoup de pièces complètement folles produites par Smilé en 2013 (voir l’album d’Osti One, celui du K6A et son projet avec P.A.P.A ). Sur Aqualoïde le track über mong est sans contredit « Amaretto Sour »!

    #4 Lou Piensa – The Loop Pilot

    Excellent beat tape produit par un membre du collectif Nomadic Massive. Lou Piensa n’est pas seulement un bon beatmaker comme le démontre son freestyle trilingue avec Waahli à Ghetto Érudit en mai 2013: http://www.youtube.com/watch?v=ATt8PuIJoLA

    #5 Loud x Lary x Ajust – Gully Plus

    Gruau Remix, en particulier les rimes de Watson, Koriass, Ogden et les nouveaux verses de Loud et Lary devaient être mentionnés quelque part dans mon GRBM. Par ailleurs, Kaytranada, Dj Manifest, Koma Karma, Ruffsound et Kable III ont fait un excellent travail dans ce remélange du classique de 2012!

    This post was submitted by Anzoo.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *