• Roseline “RosePimp” Rousseau-Gagnon

    by  • 2012/12/20 • Uncategorized • 0 Comments

    (Pas si) jeune femme qui trippe cuisine, cinéma et musique, je fais carrière dans les coulisses de cette dernière. Actuellement en charge des éditions chez Dare To Care/Grosse Boîte, je côtoie quotidiennement des gagnant(e)s.

    Top Albums

    Loud Lary Ajust – Gullywood (Indépendant)

    Euh… wow?! Je les trouve bons, pertinents, avec cette espèce de maturité dans le flow qui fait que t’as l’impression qu’ils font partie des vieux de la vieille… Leur niveau de franglais est aussi parfait, pas too much au point de gosser l’oreille, juste real et naturel. Ah et les beats sont fous.

    Dirty Taz – Musique d’ascenseur (Silence d’or)

    Bon, je l’avoue d’emblée, ce choix est biaisé, parce que Dirty Taz, ben… c’est mon baby daddy! Mais passé ce parti pris, il reste que cet album est tight, le plus fort de Taz à mon avis (il en a quand même 3 à son actif). On est loin des années Apogée, oui, mais c’est pas un défaut. Taz ne se prend pas au sérieux, même si ses sujets de textes le sont parfois (“Ma vie, c’t’un cirque”, avec fiston qui feature!), parce qu’il n’a vraiment plus rien à prouver (tsé quand ça fait 17 ans que t’es dans le game…).

    Omnikrom – Pitché dans le wow (Indépendant)

    Quel come back! D’abord, ce qui m’a jetée par terre, ce sont les beats, qui s’harmonisent tellement bien avec les flows de Jeanbart et Linso Gabo, transcendant leur côté juvénile pour le rendre séduisant. Ça sonne bon, sexy, comme toute en rondeurs. Shout out à Tommy Kruise!

    Beach House – Bloom (Subpop Records)

    Puisqu’il n’y a pas que le hip hop dans la vie, voici certainement l’album j’ai le plus écouté depuis avril (mois de sa parution). Déjà, le lineup excite: le band est composé d’une chanteuse-claviériste Française et d’un guitariste Américain, et ils considèrent BMore comme leur port d’attache (BMore, c’est Baltimore, le personnage principal dans “The Wire”. The More You Know, comme y disent…). C’est ben simple, leur musique me transporte et me chavire. La chanteuse Virginie fait halluciner tant le registre de sa voix est large, partant d’un grave un peu rough, à des aïgus bien doux (on dirait carrément différentes personnes!). En tous cas, moi je trippe.

    Frank Ocean – Orange Channel (Def Jam)

    Fou album, point. La voix d’Ocean me touche, les tounes plus soul me rentrent dedans, c’est un diamant semi-poli, semi-brut. Divin.

    Top Chansons

    Avec pas d’casque – Apprivoiser les avions (Grosse Boîte)

    Stéphane Lafleur, que j’ai la chance de côtoyer, est un être d’exception. Et, par conséquent, il écrit des chansons d’exception. Rien de plus à dire.

    Beach House – Myth (Subpop Records)

    Première toune de l’album “Bloom”, elle lance superbement le bal de cette expérience onirique. J’aime aussi les multiples changements de tonalités et de tempo, presque prog, qui rappellent peut-être le Malajube des “Monogamie” et autres, mais avec une voix de sirène.

    Shad – A Milli Vanilli (Decon Records)

    Bon, peut-être que Shad est pas cool, mais j’aime son côté Fresh Prince, mais avec une voix plus intéressante et plus de lyrical skills. Et cette toune, tirée du EP “Melancholy and the Infinite Shadness”, est juste folle avec son sample de “Girl You Know It’s True” de Milli Vanilla, évoquant pour moi de superbes souvenirs de cours de danse…

    O2 :: KenLo & Cao – La vie est un miracle (Indépendant)

    Très très bon dans mes oreilles! J’aime beaucoup ce que KenLo fait en général, mais j’ai vraiment craqué pour ce titre. Ça sent l’amour et la procréation, y’a de la flûte traversière, que demander de plus?

    Dr. John – Lock Down (Nonesuch Records)

    J’ai pas mal toujours trippé sur New Orleans, mais depuis que j’écoute la série télé “Treme”*, je CA-PO-TE! Dr. John, c’est une légende du New Orleans R’n’B, qui a joué avec à peu près tout le monde (le voir avec Etta James chanter “I’d rather go blind”…). Cette toune (et le reste de l’album, réalisé par Dan Auerbach des Black Keys) est un doux mélange d’épices, qui rend bien l’amalgame des genres de cette ville mythique. En somme, un bon gumbo qui réchauffe!
    *voir mon top Séries télé

    Top Shows

    Loud Lary Ajust – Cabaret du Mile End, Montréal (2012-12-05)

    Job ingrate: ils faisaient la première partie de Radio Radio, dans un Cabaret du Mile End pas mal vide, avec la majeure partie du public présent assis dans le fond de la salle… Rien pour faire lever le party, donc. Mais ils ont été si tight, si pro! Comme si rien de tout cela ne pouvait les affecter. Ils ont tout donné, contrairement aux stars de la soirée, mettons… Respect!

    Variés – Hommage à Lhasa de Sela – Rialto, Montréal (2012-01-07)

    C’est plate à dire, mais je n’ai pas vraiment trippé sur Lhasa de son vivant… Mais j’ai eu l’occasion de voir le spectacle hommage donné par ses amis (et tous grands musiciens) que sont Pat Watson, Socalled, Arthur H, Barr Brothers et j’en passe. Et ce que j’ai vu et entendu ce soir-là, c’était simplement magique et solennel.
    Chapeau bien bas.

    Chilly Gonzalez – Rialto, Montréal (2012-04-16)

    Gonzo est un génie, et il le sait. Ça donne des shows parfois chiants tant il semble trouver son public wack, mais également des moments de pure magie. C’est ce que j’ai vécu en avril, alors que Chilly s’est pointé en grande forme (et en peignoir, comme d’habs) sur la scène du Rialto. Il a joué de façon magistrale, a rhymé comme un vrai MC, et a partagé avec grande générosité ses inspirations et impressions. Un crush intello celui-là.

    Santigold – Osheaga, Montréal (2012-08-05)

    Santi White est rendue un peu weird, mais elle donne des shows vraiment hot! Je l’avais vue au Métropolis en juin 2009 (avec Amanda Blank en première partie et visite surprise de Spank Rock), et je considère encore que c’est un de mes bons shows à vie! Santigold est simplement supérieure live que sur disque! À Osheaga cet été, elle était toute joyeuse et sereine malgré la canicule, alors juste pour ça, bravo! Oh, et j’adore ses 2 danseuses, tout droit sorties d’une vidéo de Max Headroom (Google it, kids!).

    Patrick Watson – Wilfrid-Pelletier (PDA), Montréal (04-07-2012)

    Je pense que Patrick est toujours bon et drôle, mais ce soir-là était un peu spécial, avec la participation de la chorale Les voix ferrées, et les petites lumières remises à chaque spectateurs, qui donnaient l’impression qu’on était à la belle étoile. Beau.

    Top Séries télé

    #5 Treme (HBO)

    Treme
    1 – c’est par les créateurs de “The Wire”
    2 – ça met en vedette New Orleans
    3 – ça parle de bouffe et de musique
    C’est bien écrit, bien réalisé et bien joué. Comme dans “The Wire”, y’a plein de non-acteurs locaux, et ils multiplient les cameos de musiciens de la place, et de chefs réputés tel que David Chung (du Momofuku). Les femmes boivent leurs drinks dans des verres de plastique, les Indians font de la couture, la totale quoi!

    #4 Girls (HBO)

    C’est certainement la première fois que la protagoniste d’un show du genre n’est pas le pétard de service. Et ça fait du bien! Donc, Hannah est plutôt moche, intelligente, ben maladroite, à la recherche d’un job rémunéré (c’est l’éternelle stagiaire), et elle couche avec un beau gosse un peu trou-de-cul. Ça parle de la vie à New York quand t’as pas trop les moyens d’y vivre, un peu hipster, mais pas trop.

    #3 Tu m’aimes tu? (SRC)

    C’est vraiment grâce à Tou.tv que j’ai pu apprécier cette série, parce qu’écouter ces 22 minutes entre-coupées de pauses, 1 fois par semaine, ça suck. Surtout quand ladite série demande un certain abandon, parce que tant le scénario que l’image ramènent au rêve et sa fantaisie réaliste. C’est un peu romantico-cucu, et Sébastien Huberdeau est un tantinet gossant, mais j’assume pleinement la tendresse que j’éprouve pour cette série.

    #2 Downton Abbey (ITV/PBS)

    Bien que cette série soit une co-production avec les USA,
    ça look et sonne très British, d’où l’intérêt à mon avis. La première saison commence avec le naufrage du Titanic, et la seconde se termine à la fin de la Première Guerre Mondiale. On y mélange les intrigues politiques, sociales et familiales, dans de superbes demeures de campagne et de beaux costumes. J’aime particulièrement les personnages de femmes fortes, dont même le flegme britannique ne saurait cacher le feu ardent.

    #1 New Girl (Fox)

    J’éprouve un léger girl crush pour Zooey Deschanel: me semble qu’elle est pas mal parfaite! “New Girl” est SA série, écrite autour d’elle, qu’elle produit et dans laquelle elle joue. Mais surtout, c’est DRÔLE! Vraiment un des sitcom les plus farfelus de la télé américaine pas câblée. Check it out.

    This post was submitted by Roseline "RosePimp" Rousseau-Gagnon.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *