• Koriass

    by  • 2012/12/20 • Uncategorized • 1 Comment

    Père de famille, joueur de kinball intermédiaire, je suis surtout un rapper.

    Top Albums

    #5 Karim Ouellet – Fox (Abuzive Musique)

    Après son premier album “Plume” paru en février 2011, Karim Ouellet arrive avec un deuxième album pesant. Son premier album était un excellent effort, on pouvait y voir ses habiletés à mélanger les styles musicaux en gardant une bonne cohésion. Cependant, “Fox” vient monter la barre plus haute, un album riche, surprenant, voire touchant, mais surtout complet et grandement addictif, chaque écoute nous fait découvrir des détails supplémentaires. En plus, Karim semble finalement recevoir l’attention qu’il mérite avec cet album. Shout out à Claude “Claude Bégin” Bégin de Alaccrophonevèzerbe qui a sa part de mérite pour son talent hors pair dans les arrangements et la réalisation qui sonne calissement crisp comme un biscuit Météo aux framboises. À écouter en se trempant le biscuit dans du lait 3.25%.

    #4 Beach House – Bloom (Sub Pop)

    S’il y a quelque chose que j’aime chez un artiste, c’est la constance. Beach House est le parfait exemple d’un groupe qui sait se réinventer d’album en album, en gardant ce qui les défini. Leur dream pop mélodieuse est toujours aussi planante, mais cette fois ci un peu plus rythmée, un peu plus uptempo et des drums un peu plus présents. Le résultat est excellent, Beach House ne déçoit définitivement jamais. À écouter sur la MDMA avec une fille qu’on connait depuis 4h.

    #3 Frank Ocean – Channel Orange (Def Jam)

    J’étais très impatient de mettre la main sur un album studio complet de Frank Ocean après avoir écouté en boucle son premier mixtape Nostalgia, Ultra. Pour résumer cet album, il a des balls. Pas seulement parce qu’il est un des premiers artistes à sortir du garde robe dans le domaine hiphop/R&B (ce qui est tout en son honneur), mais aussi parce qu’il ose beaucoup et réinvente le R&B, genre musical un peu fade et sans intérêt depuis plusieurs années. Je suis un sucker (no homo) pour la musique torturée et sincèrement émotionnelle, un bon artiste qui spill ses guts et le fait de manière clever, ça donne de la musique géniale. À écouter en prenant un long bain chaud après une game de cosom.

    #2 Loud Lary Ajust – Gullywood (N/A)

    Je connais Loud et Lary depuis longtemps. Ils ont sorti quelques mixtapes dans le passé, leur style n’était pas totalement défini encore, mais on voyait l’énorme potentiel derrière ces deux rappers géniaux. Il leur fallait quelques années pour vieillir, définir ce qu’ils veulent être, et surtout, pour rencontrer Ajust, un morceau important du casse-tête. Ils ont sorti le track “David Blaine” en 2011 qui laissait présager un projet complet, la chimie entre les 3 était évidente. Avec Gullywood, les gars réinventent le rap Montréalais, lui donnent une identité. Le mot “Gullywood”, selon eux, est un mélange entre la saleté et le clinquant, et cette formule fonctionne à merveille sur tous les points. Connaissant les gars personnellement, leur musique est parfaitement à leur image. Des gars cultivés, de bonne famille, blancs, instruits, qui font le choix conscient de vivre la fast life et de “vivre vite, mourir jeune, marcher sur un mince fil”. Le son défini et particulier de Ajust s’allie parfaitement aux rimes des deux rappers, parce que même les beats se rattachent au thème de l’album: les échantillonages de glam rock des 80’s mélangés avec les 808’s et les bass bien grasses donnent un son très dirty, quoique propre et léché dans les arrangements et le mix. La brillance de ce disque vient être confirmée selon moi avec le dernier morceau “À la grâce de Dieu”, où les deux MC’s wrap up cet album de débauche en parlant de façon plus sérieuse sur le thème du suicide, de la mort, de l’échec et de la réussite, nous laissant sur une note amère, cynique, no happy ending (pause), no bullshit. À écouter dans son iphone jailbreaké en choisissant des longs spiritueux rares au SAQ sélection de Ste-Marthe-sur-le-Lac.

    #1 Kendrick Lamar – good kid, m.A.A.d. city (Interscope/Aftermath)

    Avant d’écouter l’album, j’avais seulement entendu “Money Trees” et je n’avais jamais entendu ses projets précédents. Je me souviens avoir écouté cet album en faisant la route Montréal-Québec sur un lendemain de brosse, et je ne savais pas ce qui venait de me frapper. Il devrait y avoir un collant “attention: instant classic” sur le cover juste pour être sûr de pas écouter ça à la volée entre un ticket de vitesse sur la 20 et un drive-thru du A&W de Ste-Julie. J’ai juste écouté cet album là, rien d’autre, pour la semaine suivante. Un album conceptuel qui fonctionne bien comme ça se fait très rare, surtout dans le rap. C’est un voyage à Compton, avec un Kendrick de 17 ans, dans la van de sa mère pis sa gang de chums qui l’influencent négativement. Kendrick est un gars soft et pacifique de nature, qui se laisse emporter dans cette vie de rue et de glorification de la drogue/violence/alcool. L’ironie derrière la chanson “Swimming pool” est géniale, un club banger qui dit que boire à outrance c’est stupide. Quoi de mieux que se saouler au Fuzzy de Laval (R.I.P.) en se faisant dire que c’est idiot. Osti One m’a dit de slow down quand j’ai dit ça sur Facebook, mais je crois que cet album sera sacré comme étant un des meilleurs albums hiphop ever. À écouter en se faisant dire que c’est cool de fumer du pot par ses chums du secondaire.

    Top Chansons

    #5 Sean Price – STFU pt.2 (Duck Down )

    Il est un de mes rappers préférés depuis longtemps, son dernier album est vraiment dope, mais à mon avis méritait pas de place dans mon top 5. Ce track par exemple, calisse. Alchemist sur le beat, gros verse sale et sans respect, comme on les aime. Sur repeat. À écouter en aiguisant une épée.

    #4 Loud Lary Ajust – Héros (N/A)

    Mon track préféré de l’album, leur premier single, le beat m’a donné des frissons à la première écoute. Get money fuck bitches, présente nous tes cousines. À écouter sur St-Denis les fenêtres baissés, dans une Élantra.

    #3 Beach House – Wild (Sub pop)

    C’est le single et ma chanson préférée de l’album. À écouter en se rentrant la graine entre les jambes devant le miroir comme Buffalo Bill dans Le silence des agneaux.

    #2 Kendrick Lamar – Real (Interscope/Aftermath)

    Cette chanson est ma préférée sur l’album. Il parle de ses parents dans les 2 premiers verses, et de lui même dans le 3e. Il vient résumer l’album de manière brillante. À écouter en regardant ses vieux agendas du secondaire trouvés dans le grenier chez sa mère.

    #1 Tame Impala – Apocalypse Dreams (Hole in the sky)

    Je n’ai pas mis leur album Lonerism dans le top 5 parce que je l’ai pas encore écouté au complet, comme un imbécile. Cette chanson par exemple, quand elle est sortie j’étais sur le cul. Leur rock psychédélique nous laisse l’impression qu’ils sont une espèce de Beatles 2013, en mieux encore. J’ai immédiatement cop tout ce qu’ils ont fait avant, et c’est ma découverte de l’année, avec Kendrick Lamar. À écouter en se faisant des tresses françaises.

    Top Shows

    #5 Koriass – Parc Globensky, St-Eustache (2012-06-23)

    Ok, j’ai pluggé un de mes shows dans mon top. Mais c’est mon meilleur show à vie. 3000 personnes, dans la ville où j’ai grandi, à la St-Jean. J’avais une boule dans la gorge tellement j’étais heureux.

    #4 The Weeknd – Osheaga, Montréal

    House of balloons est un des album que j’ai le plus écouté en 2011, alors j’avais très hâte de le voir en show. Il livre très bien l’album (ses albums) en live et les arrangements sont cool avec les musiciens.

    #3 Snoop Dogg a.k.a. Snoop Lion – Osheaga, Montréal

    Pas le show le plus original, mais je l’avais jamais vu en show, et c’est un de mes rappers préférés. Juste des hits un après l’autre.

    #2 Koriass/Loud Lary Ajust/Jam et P.Dox/Kaytradamus – Festival OUMF, Montréal

    Encore un show sur lequel j’étais. Tout de même fou, en plein centre-ville, devant le théâtre St-Denis, un soir de semaine. Et c’était PACKED.

    #1 Justice – Osheaga, Montréal

    Epic. (J’ai surtout pluggé des shows que j’ai vu à Osheaga, parce que je suis un artiste/père de famille qui fait des shows et qui a aucunement le temps d’aller voir des shows, sauf dans des festivals.)

    TOP 5 BEAT TAPES QUEB

    #5 MUSA, par DJ Manifest

    Mon ami et DJ personnel. Il a sorti un beat tape très sexuel. À écouter en faisant de la poterie comme dans Mon fantôme d’amour.

    #4 Flexury, par High-Klassified

    BOOM, TITITITITITITITITITITITITITITITITITI CLAK, BOU-BOU-BOOOOOOOM, TITITITITITITITITITITITITITITITITI CLAK, PIU PIU PIU PIU. À écouter en prenant du sirop pour la toux sans aucun symptôme.

    #3 Snowloops, par Vlooper

    V-loop est génial, comme à l’habitude. Shout out à Music is my sanctuary et Lexis pour leur premier release officiel. À écouter n’importe où, mais fort.

    #2 Kaytranada, par Kaytranada

    J’ai tellement bump ce tape beaucoup de fois de suite c’est ridicule. À écouter en s’en allant rob une caisse populaire.

    #1 The Love Loop par Toast Dawg (DJ Naes)

    On le connait depuis longtemps, le mot vétéran est souvent pitché à tort et à travers, mais en voilà tout un. Traumaturge/Atach Tatuq/Payz Play. Un auditeur sélectif, difficile, qui a du goût, et qui a sûrement une statue de Dilla devant laquelle il se ressource chez lui. Il sort son premier projet solo, un beat tape au goût du jour, bien dosé, un bon mélange de funk et d’électro. Du neck snapping à son meilleur. À écouter en aidant sa fille à faire ses leçons.

    This post was submitted by Koriass.

    One Response to Koriass

    1. 2012/12/29 at 00:59

      Siblle si peut a dire sur un si grand raconteur de vie en 2000 ses de la merde cette définition de l’artiste la

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *