• François Lachapelle

    by  • 2012/12/20 • Uncategorized • 0 Comments

    Salut, je m’appelle François Lachapelle.

    Je poste des textes sur ça (en retard) : http://brbr.tfo.org/blogue
    J’écris ici (des fois) : http://www.nightlife.ca/
    Je réalise aussi de la tévé (souvent, jamais en retard)
    Si vous voulez en savoir plus sur moi, n’hésitez pas à me créer une page wikipédia et à la lire ou à me stalker sur facebook.

    Donc voilà ce qui est ça. C’est encore une fois avec grande tristesse que j’ai dû choisir. J’peux juste pas croire. J’peux pas croire que j’ai pas trouvé de place pour Gros Mené ou pour Bitch don’t kill my vibe. J’peux juste pas croire. J’peux pas croire j’ai mis 6 disques dans mon top varia. J’peux juste pas croire. J’peux pas croire que j’ai commencé à écrire ça ce matin et que j’ai 6 pages de faites. J’peux juste pas croire. 6 pages de trop diront certains; 6 pages je dirai. Mais c’est ça. J’ai abusé. Encore. Cré moé. Je vous jure qu’en 2013, je vous fais un truc sérieux ou je vous parle d’arrangements touffu, de galette pis de voix feutrée.

    By the way, je ramène le concept de « La toune qui tue », concept primé aux prix Créa dans la catégorie « Meilleure façon de finir un texte dans un recueil de bonne musique internet publié annuellement ». Bravo. Merci. En vous donnant une suggestion de toune à écouter, j’espère faciliter le choix des disques que vous allez ensuite télécharger illégalement.

    Merci, bonne lecture.

    Top Albums

    Lee Fields & The Expressions – Faithful Man (Truth & Soul)

    Je ne sais pas si Lee Fields fourre beaucoup, mais il pourrait clairement. En fait, j’sais pas, Lee Fields à plus l’air du genre de gars qui veut faire l’amour. Pis ça se peut que des fois il arrête pour pleurer un peu, pour dire à la fille qu’elle est belle. Non, qu’elle est une perle de soleil, une larme de beauté… ou n’importe quel genre de truc qu’elle irait raconter à ses amies pis elle ferait toutes “haaaaaaa”. Lee Fields fait du gros soul complètement étampé 1968. L’Affaire qui est drôle, c’est que “The Expressions”, son band, est lui 100% blanc / Williamsburgh / on buvait de la Pabst avant que ce soit cool, dans le temps où c’était juste pas bon. Mais mis ensemble, c’est plein de groove et de désespoir. Tout ce qu’on peut demander d’un record.

    La toune qui tue: Faithful Man. L’intro dramatique qui sonne comme si la toune jouait déjà depuis 3 minutes, le break où Fields crie comme un défoncé (c’est à 3min25), le désespoir (en général).

    Cloud Nothings – Attack On Memory (Carpark Records)

    Mon ami JP dit que c’est l’album qu’on aurait aimé avoir quand on avait 15 ans. Autour de 1995. Ça résume assez bien l’affaire. Un peu plus propre que grunge, une énergie punk contrôlée, une capacité à se la jouer plus pop (Fall In sonne comme une toune de Vampire Week-end), Cloud Nothing unit des affaires que j’aime pour faire une affaire que j’aime.

    La toune qui tue : Ça c’t’une pas facile, les premières fois que j’écoutais l’album, je disais Stay Useless… plus facile à aimer, plus simple (Betty). Pis après, t’apprends à aimer les 9 minutes d’urgence de Wasted Days. Complexe, un peu folle (Veronica). Faque je dis les deux (Je comprends maintenant la dualité d’Archie).

    Avec pas d’casque – Astronomie (Grosse Boîte)

    Si vous lisez les différents tops dans l’ordre, j’imagine que rendu à moi dans l’alphabet, vous avez déjà lu beaucoup de choses sur cet album. Ben ce disque-là mérite ce qu’on en dit. C’est vraiment bon. J’aimerais aussi ajouter que j’aimerais ça moi aussi avoir le don de prendre des phrases qui ont l’air toutes simples pis d’en faire de très belles tounes, pas simple dans le genre “Enweye embarque ma belle on s’en va n’importe où ” mais plus comme : “Gave-moi de ton amour pour chimer l’univers”. Stéphane Lafleur écrit des phrases à mettre en statut facebook si tu veux avoir l’air d’un génie de la figure de style qui ne se force pas.

    La toune qui tue: Je pense que je vais mettre “Talent”, parce qu’elle a soulevé chez plusieurs groupes d’intellectuels; la grande question “est-ce que je connais davantage de lesbiennes ou de gens de couleurs”. Perso, je pense que je connais plus de gens de couleurs ou c’est peut-être que c’est plus facile à voir faque je remarque plus facilement.

    Karim Ouellet – Fox (Abuzive Muzik)

    J’ai eu une conversation avec qqun que je ne nommerai pas (ok, c’est Marie-Claude Paquin) au sujet de ce disque. Elle m’a dit “Ouin, yé bon le disque, mais il dure vraiment pas longtemps pour le prix…”

    Quoi?
    Mais…
    J’veux dire…

    En quoi ces facteurs-là entrent en relation pour un disque? En quoi, pour l’amour du ciel, tu peux mettre temps, qualité et prix dans la même équation? Ok, pour un service d’escorte ou une ride de taxi tu peux dire que ça n’a pas duré assez longtemps pour ce que tu payes, mais un disque?

    Anyway, moi peu importe le temps, je le trouve très swell son record. Comme si Karim Ouellet avait pris tout ce qu’il faisait sur son premier disque et l’avait fait bouillir, pour garder juste les bonnes affaires et les concentrer. Beau boulot. Merci à « Tout le monde en parle » de m’avoir fait découvrir cet artiste (lol).

    La toune qui tue: En fait, parce que c’est Noël, je vais faire un spécial. En fait, sur le disque, y’a juste la toune Décembre que je ne feel pas particulièrement, sinon, l’album tue.

    Canailles – Manger du bois (Grosse Boîte)

    J’ai longuement hésité à mettre ici le nouveau Bernard Adamus, ou Manger du bois. Finalement, j’ai mis Canailles. Regardez, c’est écrit en haut. Parce qu’Adamus avait déjà (ou presque) sa place dans le top. J’veux dire même, avant d’entrer en studio, il le savait que j’aimerais son disque. Pis je l’aime, mais Canailles m’a surpris. Par la qualité, par la variété, par l’énergie, etc. Et comme une présence dans le GRBM signifie entre 100 et 200 000 ventes d’albums, je trouvais ça cool de mettre le premier disque d’un groupe.

    La toune qui tue : J’adore la façon dont la toune Muraille de Chine prend son temps. On dirait que la toune ne finira jamais tellement elle est plein de langueur et de détachement.

    Top Chansons

    Les Sœurs Boulay – Mappemonde

    Bon, ça fait un bout de temps que vous lisez tout ça, je pense qu’on peut commencer à se faire des petites confidences… Ok, je vous dis un secret pis vous m’en dites un… Deal? Deal.

    Je suis un peu chochotte

    Chochotte dans le sens où pas mal chaque année, dans mon top, je mets une toune qui m’a reviré un bon coup. C’est un peu ça cette chanson-là, un doux coup de batte dans face. Bravo les filles, j’ai hâte à votre album.

    Maintenant c’est quoi votre secret ?

    Maybe Watson – Peau de serpent (Claude Bégin Remix)

    Les fins renards vont remarquer que c’est le même beat que la toune L’amour de Karim Ouellet, tiré de Fox (renard / fox / je suis un génie). L’histoire c’est que Claude « claudebégin » Bégin travaillait sur le remix pour l’album de Maybe Watson, pis là Ouellet allait chez lui pour travailler son disque (C’est Bégin qui réalise). Ouellet entend le beat et dit que c’est cool. Begin répond que c’est pour l’album de Watson. Ouellet dit que non, c’est pour son album. Finalement, c’est bon pour les deux, mais comme j’ai d’abord entendu cette version-là, elle m’est toujours restée dans la tête.

    C’était une portion d’information complètement véridicte, sans blague ou mauvais jeu de mots. Je pense que je vieillis.

    Loud Lary Ajust – Gruau

    Pour moi, ça a clairement été l’année du gruau. À un moment donné, j’ai eu un streptocoque dans la gorge, et j’étais incapable de manger quoi que ce soit. Même boire de l’eau devenait souffrant comme quelque chose de vraiment souffrant. Dans l’optique de ne pas mourir, j’ai dû faire des recherches extensives de nourritures molles pouvant sustenter et le gruau, disparu de ma vie depuis les pochettes auxquelles fallaient rajouter de l’eau, est revenu en force, me sauvant d’une mort certaine. J’ai aussi beaucoup écouté cette chanson.

    John K. Samson – Taps Reversed

    Ouin, le même John K. Samson qui jouait de la basse dans le temps que j’aimais Propagandhi… Le même qui joue avec les Weakerthans… Ici, ben il joue avec sa femme. Pis c’est ça femme qui joue du piano sur la toune. C’est beau.

    Parlovr – Amaze-me Jane

    Cette chanson-là sens le rock’n’roll et le brylcreem. Fait en 2012 au cas où ce serait Georges McFly qui prenne la Dolorean directement de son bal de finissant pour arriver ici, aujourd’hui, pour ne pas qu’il soit trop dépaysé. Une toune en noir et blanc.

    Top Shows

    Death From Above 1979 – Studio Théâtre de la Salle André-Mathieu, Laval

    Tout est étrange dans cette soirée.

    1. Je ne savais pas qu’il y avait un show de DFA
    2. Je ne savais pas que c’était sold out
    3. Je ne savais pas ce que c’était le “Studio théâtre de la Salle André-Mathieu”
    4. Je ne savais surtout pas comment je ferais pour y aller.

    Faque cette journée là, j’ai lancé une bouteille dans la mer de l’internet et en exactement 3 minutes, l’ami de mon ami devait finalement travailler faque il y avait un billet orphelin et du même coup, j’étais père d’un tiquette. J’ai appris beaucoup ce soir-là.

    1. Je dois mener une bonne vie parce que ça m’a pris 3 minutes et quelques hasards pour avoir un billet.
    2. Si tu penses que ton duo de musicien favori sonne fort; réévalu. The Black Keys, Japandroids, Tricot Machine, je les classe loin derrière DFA1979.
    3. Le “Studio théâtre de la Salle André-Mathieu” c’est la scène, entre le mur pis le rideau… WEIRD SHIT.
    4. J’aimerais revoir DFA en show parce qu’ils ont rocké mon univers, pis que je suis revenu en métro.

    J’ai déjà longuement discouru sur ce spectacle ici (shameless self promotion) : http://brbr.tfo.org/post/35282556171/voir-death-from-above-1979-et-mourir-par-en-haut-en

    Philippe B + Le Quatuor Molinari – Conservatoire de musique de Montréal

    C’est clairement, de loin, avec une bonne marge, de ma vie, le show que j’ai le plus regardé. J’veux dire, j’écoutais pis c’était beau pis toute. Mais il y avait tellement de choses à voire que c’était dur. J’aimerais vraiment avoir un terminal vidéoway et de pouvoir réécouter le spectacle encore et encore, en choisissant mon point de vue.

    F1: Philippe B
    F2: Le Quatuor Molinari
    F3: Le percussionniste qui a beaucoup de tâches connexes
    F4: Les chanteuses

    Si le gars qui gère Videoway me lit, je vous donne mon idée. Gratis.

    Refused – Métropolis

    Même si le passé mérite tous nos hommages,
    J’veux pas me taper l’vingtième comeback de Beau Dommage
    -TSPC / Connaître la suite

    Mais je veux ben me taper le premier comeback de Refused. C’était fou. Les gars sont encore très tight. Physiquement je veux dire. Des beaux suédois. Ils sont encore très tight musicalement aussi. Presque 15 depuis The Shape of punk to come… de toute évidence, Refused are not fuckin’ dead.

    Andrew Jackson Jihad – L’Esco

    Je pense que la qualité des shows à l’esco devrait se mesurer à l’hygromètre. Plus ton linge te colle sul’dos, meilleur le show est. Si en plus l’odeur compte, ce show-là devait être un classique. J’étais quand même déçu que ce ne soit pas le vrai Andrew Jackson qui chante, mais bon… semblerait qu’il est mort en 1845.

    Born Ruffians + Hollerado – Casa Del Popolo

    C’était juste une belle soirée. Tsé. J’étais avec des copains que j’aime. La Casa nous offrait ses pintes à 4$ que j’aime. J’aime Hollerado. J’aime Born Ruffians. Des fois on pense juste trop loin. L’amour c’est tout. Montréal c’est toi. La nuit c’est nous.

    Top Vous avez presque fait la cut… bravo.

    Edward Sharpe and the Magnetic Zeros / Here

    Bravo, chaque fois que j’écoute votre disque, je me sens comme si j’étudiais au cégep du vieux Montréal (hippie)

    Caroline Keating / Silver Heart

    Avant je la trouvais bonne, après je l’ai vu, faque je la trouvais cute. Asteur, je la trouve bonne pis cute.

    Jack White / Blunderbuss

    Ce jeune auteur compositeur-interprète est promis à un bel avenir s’il persiste. Une belle découverte, un nouveau qui a du talent, c’est bon de voir les jeunes se prendre en main et faire quelque chose de leur vie.

    Oberhofer / Time Capsules II

    Ce que j’aime de ce disque-là, c’est ce disque-là. Du gros pop-rock qui fait ce qu’il doit faire.

    Kid Koala / 12 bit blues

    Il est là le Kid. Il est encore très très là. En fait, ça fait longtemps qu’il n’a pas été autant là. Très très éclaté, mais aussi très très fluide. Watchez-vous… il est là le Kid.

    The Heavy / The Glorious Dead
    La meilleure définition que j’ai lue de The Heavy ; c’est « C’est comme les Black Keys pour le monde qui aime mieux danser que headbanger » J’y adhère complètement. Un genre de soul-rock avec des foutues bonnes tounes.

    Ok, merci pour tout’ 2012. Joke de fin du monde.

    This post was submitted by François Lachapelle.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *