• Anzoo

    by  • 2012/12/20 • Uncategorized • 0 Comments

    Co-fondateur de Ghetto Érudit, le show le plus mong en ville sur les ondes de CISM 89.3 fm / Candidat au doctorat en science politique (relations internationales)

    Top Albums

    #1 Kendrick Lamar – Good Kid, M.A.A.D City

    Juste avec la pochette, c’était déjà next level, mais Good Kid, M.A.A.D City c’est surtout une œuvre biographique transposée par une trame sonore digne d’un film. Kendrick Lamar c’est l’intelligence et la plume de Nas mélangée avec le groove d’Andre 3000 (Outkast) sur des productions novatrices et audacieuses. Kendrick c’est aussi le futur du West Coast rap américain et peut-être le leader d’une nouvelle génération qui va même jusqu’à inspirer l’ancienne.

    #2 Loud Lary Ajust – Gullywood

    Pendant qu’une bonne partie de la jeunesse se questionnait sur l’avenir de l’éducation du Québec, deux cats du quartier Ahuntsic ont opté pour Gullywood, véritable ode à l’hédonisme montréalais. Plusieurs morceaux récoltent la note parfaite et par conséquent, je réitère que Loudmouth, Lary Kid et AJustice ont offert un véritable « classique instantané » du rap québécois. Pour une analyse plus détaillée lire http://ghettoerudit.com/blog/2012/05/01/loud-lary-gullywood/

    #3 Agua Negra – Agua Negra

    Depuis quelques temps, la scène hispanique du hip-hop montréalais a reçu la reconnaissance qu’elle méritait, notamment par la qualité du travail de ses différents artisans voir Boogat, Heavy Sounds, Alquimia Verbal et Markings. Toutefois, en 2012 c’est l’année de la consécration d’Agua Negra. Après l’écoute de ce projet on réalise Paranoize et Cotola sont parmi le plus talentueux artistes de l’ensemble de la scène musicale hip-hop au Québec toutes langues confondues.

    #4 Killer Mike – R.A.P

    En s’alliant avec El-Producto aka El-P, Killer Mike peut désormais clamer avoir un album classique sous sa ceinture. En fait, depuis une dizaine d’années on l’avait vu traîner dans l’entourage d’Outkast, mais il n’était jamais arrivé à s’émanciper des attentes qu’on avait envers lui. La puissance et l’originalité des beats fabriqués par El-P pousse Killer Mike à cracher du feu tout le long de l’album. Écoutez Big Beast (feat. Bun B, T.I. and Trouble) ou la pièce éponyme R.A.P. music pour voir !

    #5 EMAN et VLooper – E.M.M.A.N.U.E.L

    Trois chansons et une composition instrumentale « Un genre d’Italien », suffisent pour me convaincre du génie de ce E.P. Que ce soit la soul déconstruite à la sauce piu piu qui pimente l’atmosphère de « Sé c’que cé », le chopped and screwed et les rythmiques des bangers avant-gardistes de « Miracle Vivant » et « C’toutt du crack », Eman et VLooper font preuve d’une maîtrise de la mélodie sans pareille. Les lyrics et les flows d’Eman sont aussi mong que les beats de VLooper. Je crois qu’un album complet de ce duo aurait même pu détrôner les gars qui boivent du champagne dans une gourde sur la Plaza St-Hubert aka Loud Lary Ajust !

    Top Chansons

    #1 Kanye West; Pusha T; Ghostface Killah – New God Flow

    Malgré un accueil mitigé chez les critiques, la compilation de G.O.O.D Music – Cruel Summer a quand même son lot de tracks complètement mong voir « Cold », « Mercy », « Clique » et « Don’t Like ». Toutefois, une chanson se distingue à tous les niveaux et c’est « New God Flow ». Déjà que le sample tiré de la chanson « Mighty Healthy » était une excellente idée, l’inclusion de Ghostface en compagnie de Pusha T et Kanye West m’a littéralement donné des frissons tellement que c’était épique. Alors que l’infâme Momo veut qu’on « check ses Clarks », Ghostface a convaincu the Luis Vuitton Don de mettre de la lumière sur ses Wallabees.

    #2 Rick Ross feat. Andre 3000 – Sixteen

    Quoique God Forgives I Don’t contient également ses hits, la sympathique « 3 Kings » feat. Dr Dre et Jay-Z et l’intense « Hold me back », la meilleure chanson de Rick Ross demeure sans contredit celle avec André 3000 d’Outkast. En effet, sur un beat produit par J.U.S.T.I.C.E League qui rappelle un peu la nostalgie de la pièce « Allure » de Jay-Z sur le Black Album, Rozay et Dre dépassent les barrières d’un 16 bars d’une chanson rap. Cependant, ce qui marque le plus reste probablement le verse et le refrain d’André 3000. Comme notre excentrique d’Atlanta le rappelle si bien: « It feel good when the hood pseudo-celebrates »!

    #3 TNGHT – Higher Ground

    Le EP du Montréalais Lunice et de son collègue écossais Hudson Mohawke fait probablement trembler plusieurs pistes de danses à travers le monde. Hormis, l’excellente « Goooo » le über-banger demeure « Higher Ground » que nous avons même utilisé comme theme song quatre soirs consécutifs lors de la diffusion de Ghetto Érudit au FME 2012.

    #4 ScHoolboy Q. Feat. A$AP Rocky – Hands on The Wheel

    L’instabilité mentale, musicale et identitaire du rappeur Game, conjuguée à l’immaturité du collectif Odd Future ne doivent pas enlever notre foi envers la relève du West Coast rap. En fait, depuis quelques années, les gars de Black Hippy (Kendrick Lamar, ScHoolboy Q, Jay Rock et Ab-Soul) démontrent que le talent peut rimer avec le succès. Compte tenu de la quantité de hits produits par ces gars là en 2012, il est difficile d’en signaler un seul, mais pour le jeu du GRBM je ne peux passer à côté de « Hands on The Wheel » avec A$AP Rocky. Cette reprise de « Pursuit of Happiness » de Kid Cudi est formidablement exécutée.

    #5 Dead Obies (beat produced by Da-P)/ Piu Piu Beat Tape Vol.2 – Unos

    Personnellement, je crois que Compilation Vol.1 des Dead Obies est l’un des meilleurs albums de rap québécois francophone de l’année 2012. Toutefois, j’ai l’impression que la production de ce projet priorisait une certaine atmosphère cohérente au lieu de parsemer le tout avec des mégas bangers. Cependant, cette pièce qui se retrouve sur Piu Piu Beat Tape Vol.2 est complètement cinglée tant au niveau du beat (Da-P) que du refrain de B.E.A.R. et les verses du reste du collectif. Ce joint est vraiment « lèvres supérieures»!

    Top Shows

    #1 Refused – Métropolis, Montréal (2012-07-21)

    Lorsque le groupe a annoncé son retour sur scène pour reprendre la tournée de l’album The Shape of Punk To Come (1998), ce fut l’une des plus grandes surprises musicales de l’année. Le niveau d’intensité sur scène 14 ans plus tard a atteint un niveau de mongness jamais ou rarement atteint dans les spectacles hip-hop!

    #2 Alaclair Ensemble (Février 2012)

    La Nuit Blanche demeure un évènement classique à Montréal et cette année, la performance d’Alaclair Ensemble était complètement mong. Un mix de nouveau et de vieux matériel et des invités (Jam et PDox) pour une soirée bas-canadienne très réussie. Vous pouvez voir des extraits ici : http://www.bandeapart.fm/#/page/concerts-nuit-blanche-2012-alaclair-ensemble

    #3 1995 – Francofolies scène extérieure, Montréal (Juin 2012)

    Déjà que leur EP était très solide, notamment la chanson éponyme « La suite », le groupe 1995 a livré toute une performance lors des Francofolies. Une session de freestyle du groupe et une voiture en feu près des studios de CIBL pendant l’émission hip-hop La Dose a propulsé cette soirée dans les annales.

    #4 Word Up 9 – Club Soda, Montréal (2012-03-24)

    Les matchs suivants, en ordre de mongness, étaient très fous en live et en rediffusion sur le Web : Yes Mccan vs Jeune Chilly Chill, Loe Pesci vs Blackapar et Gaiden vs Freddy Gruesum.

    #5 FME 2012 (30 août au 2 septembre 2012)

    Pour l’ambiance et les concerts du groupe The Cyborgs, Le Mix des Chefs sur la 7e rue dans le vieux Noranda, Loud Lary Ajust, Koriass, Loco Locass et les émissions de la radio CFME. À cet égard, une émission spéciale lutte avec André Péloquin du Voir et Me Miche-Étienne Parayre était particulièrement mong.

    Top 5 albums instrumentals

    #1 Vlooper aka NRV loopa – Snowloops

    #2 BUeLLER innerCIRCLE_BUeLLER

    #3 Toast Dawg The Love Loop

    #4 Piu Piu Beat Tape Vol. 2

    #5 Vnce 001

    This post was submitted by Anzoo.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *