• Aïsha

    by  • 2012/12/20 • Uncategorized • 1 Comment

    Top Albums

    Flying Lotus – Until The Quiet Comes

    J’suis une fan finie de ce mec, pour sa constante évolution, son innovation et surtout pour sa personne. Cet album-ci est très différent des précédents. Flying Lotus nous a fait une longue berceuse réconfortante pour apaiser nos démons. Until The Quiet Comes, a été fait principalement avec le bassiste Thundercat avec qui il a développé une chimie cosmique en travaillant avec lui sur Cosmogamma et sur le premier album de Thundercat, The Golden Age of Apocalypse. Leurs esprits créatifs réunis, nous donne un album rempli de génie et qui restera timeless.

    fLako – Eclosure

    fLako a un style super intéressant, il a tous les éléments pour être dans mon top de piumaker préféré. Il a du soul, des textures sonores magnifique et des cherches de son incroyable. Ce EP est un bijou en soi et ça nous prouve qu’on a pas besoin de produire une quantité infini d’instrumentaux pour être respecté et aimé.

    Robert Glasper – Black Radio

    Robert Glasper a réuni des grands noms du néo-soul et du rap pour faire cet album dont Erykah Badu, Bilal, Christelle Michele, Yasiin Bey (Mos Def) et plusieurs autres. C’est un album rempli de sensibilité et avant-gardiste dans son genre.

    Captain Murphy – Duality

    J’suis tombé sur un projet d’un dessin animé qui s’appelle Captain Murphy. Son premier single ”Between Friends” avec Earl Sweatshirt et produit par Flying Lotus m’a beaucoup impressionné. Sa mixtape Duality, accompagné d’un clip de 34 minutes nous présente son univers de culte. Le matin après sa première prestation live, on nous révèle que ce serait Flying Lotus qui rap. J’en croyais pas mes oreilles, ou presque. Donc, M. Lotus, rap sur des beats produit par lui-même et Madlib, d’autres par Just Blaze (le beatmaker de Jay-Z) avec Jeremiah Jae et j’en passe.

    Top Chansons

    #5 Flying Lotus – Getting There

    La première fois que j’ai entendu cette chanson-là, c’est dans le court métrage promotionnel de l’album Until The Quiet Comes. C’était la scène où un danseur Hip Hop était couché par terre et ensanglanté avec un chandail ”J. Dilla Changed My Life” cette image-là m’a marqué. Puis, il se lève au rythme de la musique pour enchaîner avec une chorégraphie qui venait du coeur. Étant une danseuse Hip Hop ma compréhension face cette chanson c’était fait avec cette image là. C’est le côté afro-piupiu qui m’fait entrer en transe.

    #4 EMAN x Vlooper – Miracle Vivant

    #3 Flatbush Zombie – Laker Paper

    ”Le rap, c’est plate” J’ai abusé de l’instrumental de cette chanson. Les gars de Flatbush Zombie sont mes guily pleasure de 2012. J’suis la première à front sur le New School rap et les personnage de Meech et Juice m’ont charmé. Des vêtements Supreme, des gauffres et du weed, rien de plus. Ce qui me fascine, ce sont les fous ad-lib qui créent un paysage sonore qui nous donne l’impression que Cheech & Chong se sont transformés en un duo de rappeurs tout droit sorti de Hypebeast. Et cette bassline de fou, shout out à Erick Arc Elliott.

    #2 Dpat – Lust You/Over You

    Tout simplement incroyable. Une chanson d’ambiance, d’images et ce beau sample tiré de la chanson I Care 4 U de la défunte Aaliyah. J’ai découvert le beatmaker Dpat par l’entremise de ce fou morceau. Et comme je dis plus bas, le R&B des 90’s va revenir à la mode, les nostalgiques en auront pour leur ca$h. D’ailleurs, Dpat m’a dit qu’il travaille sur un projet en collaboration avec Sango, on attend ça !

    #1 Sango – Hoje À Note

    Top Shows

    #4 Flatbush Zombie – Afro Punk Fest

    Définitivement un de groupe rap auxquels j’avais le moins d’attente en ce qui a trait de leur performance en live. J’ai été grandement surprise ! J’suis allée les voir au Afro Punk Fest à Brooklyn, les gars de Flatbush Zombie était chez eux avec des jeunes afro-américains assez edgy. Le show était sur un half pipe de skate ! Donc, des mush pits pour chaque chansons, Meech qui bénissait la foule avec de la Colt 45 et des bouffées de son Sour Diesel. C’était très punk !

    #3 Robert Glasper – Gésù

    C’était la première fois que je voyais Robert Glasper en spectacle. J’attendais ce moment-là avec impatience. Évidement, pour célébrer le 5 ième anniversaire de la mort de J. Dilla, il nous a joué quelques morceaux du défunt beatmaker. Glasper et son trio nous ont offert un spectacle intime des plus sublime.

    #2 Shabazz Palaces

    Je me donne jamais de grosse attente quand je vais voir des rappeurs en concert. Tout commence en retard, les gars sont trop waisted ou sinon, ils passent pas les douanes. Shabazz Palaces ont mis le feu au Il Motore, ce fut un des shows les plus tight que j’ai vu de ma vie. Des percussions, des MPC et une forte prestance scène de la part de Buttefly (anciennement de Digables Planets) et Baba.

    #1 Brainfeeder Pool Party

    C’était le 20 avril dans un état américain où Marie-Jeanne est reine. Les gars d’ALAIZ venaient de performer un set de 2 heures dédié aux beatmakerx montréalais à l’émission/label Soulection. Notre plan était d’aller au Brainfeeder Pool Party à 3 heures de voiture de Long Beach. Arrivés là-bas, notre entrée s’est fait sur CBAT d’Hudson Mohawke.On a discuté avec les membres du label Brainfeeder, Ras G et Samiyam. Ils nous parlaient tous de leur appréciation face à la poutine montréalaise et qu’on devrait faire un trafic de fromage jusque sur la côte ouest. Puis, Thom Yorke a joué un set de fou ! Il passait du Jaylib, au premier titre d’Erykah Badu jusqu’à du Led Zeppelin. Ensuite, Flying Lotus nous a présenté des chansons qui allaient se retrouver sur son prochain album Until The Quiet Comes, qui n’était pas encore sorti à ce moment là. À la fin de la soirée, on était tous sur un espèce de nuage musical et on s’était juré de ramener cette esprit de partage et cette musique avant-gardiste à Montréal.

    Top PRÉDICTIONS 2013

    Le retour du 90’s R&B

    Cette année, ce sera le moment d’aller fouiller dans les cassettes de vos grandes soeurs.

    Le golden age du rap quèb

    Après tout ses années, le rap au Québec commence à prendre ses formes autant au point de vue linguistique et instrumental.

    La mort du trap

    C’est le gros type en ce moment mais, tout ce qui monte trop vite doit redescendre.

    Zebra Katz

    Un groupe de Brooklyn à découvrir, pour leur splendide esthétique et leur clip ”IMA READ” qui a fait du bruit en 2012.

    Austin Peralta

    Le jeune pianiste est mort de cause inconnue à la fin de l’année. Son oeuvre est à découvrir pour 2013 ! Rest in Beats.

    This post was submitted by Aïsha.

    One Response to Aïsha

    1. 2013/01/19 at 15:51

      Ça manque de lien pour pouvoir écouter, c’est dommage…

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *