• Jerome Guilleaume (Archibald Singleton)

    by  • 2011/12/19 • Uncategorized • 0 Comments

    – Membre de The Gulf Stream, PTP Olympic Dj Team et du blog Sur le Beat.

    – Je trippe sur la linguistique et le son en général.

    – J’écoute principalement les scènes beat (appellée Piu Piu à Montréal, il semble), bass, la musique electro en général.

    Ce top est principalement pour la découverte et l’expension de ces scènes.

    Top Albums

    #5 Amon Tobin – ISAM (Ninja Tune)

    Un album tout en texture, si peu mélodique mais laissant une grande place au sound design, un release que j’attendais depuis un moment déjà.

    #4 Alaclair Ensemble – La triple Galette (indépendant)

    Gros release(s) du boys band préféré de la scène underground. De quoi pour assoir la scène Piou-piou-beat-glitch-post-Jay Dilla de Montréal sur la map, du moins celle là.

    #3 Blue Daisy – The Sunday Gift (Black Acre Record)

    Comme le soulignait Pitchfork, les liens qu’on peut faire avec Massive Attack sont flagrants: une ambiance sombre, un trip-hop lourd et noisy. L’album s’étale sur ses 12 pièces, progression temporelle assez rare au temps des EP et des singles, spécialement en musique électronique.

    #2 Eleven Tigers – 111 (indépendant)

    Album performance, (disponible en streaming vidéo sur son site) s’écoute aussi d’un seul coup. Jokūbas Dargis signe un album profond, aux rythmiques syncopées, empreint de basse lourde où on évolue dans une atmosphère éthérée, post-dubstep et glitchée.

    #1 Robot Koch – The Other Side (Project Mooncircle)

    The Other Side se mérite la première place du top grâce à une production fine, cisellée, et des compositions originales, juste assez sombre sans excès. L’album à roulé souvent dans mes vieux écouteurs.

    Top Chansons

    Robot Koch – Bugs (Friends of Friends)

    Loop de guit hypnotique, rythme syncopé, le feeling de la track au complet semble un peu off mais si bonne en même temps, surtout quand elle décolle au milieu.

    Ichiro_ – Nerima Atsui Shinu (indépendant)

    Cet track est excellente, tant pour la qualité de sa réalisation que son groove général et franchement, comme l’album, avec 31 tracks est un must cette année.

    Ambassadeurs – M.O.P.E. (indépendant)

    Mark Dobson lancait Ambassadeurs EP un peu plus tôt cette année avec deux très bonnes tracks, Fly By Night et M.O.P.E. Elles sont toutes deux bien réalisées, soulful et sans trop d’artifices. Belle découverte.

    MJ Cole – Hawaii (Prolific)

    Pièce assez deep et orchestrale mais tout de même dancefloor.

    Nocow – Abandoned Intend (indépendant)

    J’ai de la misère à dire pourquoi je trippe sur cette track là plus que sur n’importe quelle autre track du même genre. Le sound design est intéressant, la bass bien ronde, simple et “straight to the point”.

    Top Shows

    #5 Floating Points – MUTEK @ Piknic, Montreal

    Un set de funk, de disco et de bon electro, que vinyl. Le soleil était au rendez-vous, un après-midi parfait avec une vibe complétement différente de ce qu’on peut entendre normalement durant l’événement.

    #4 Eleven Tigers – M.A.I., Montréal

    set live d’electro/dubstep/post-dubstep/puipui/beat de feu en plus avec une bonne présence de l’artiste, dont j’ai apprécié chaque minute de performance.

    #3 Teebs, Blue Daisy, Jeremiah Jae – Finest Ego @ Maria am Ostbahnhof, Berlin (2011-03-20)

    J’ai malencontreusement raté le show de la veille avec Robot Koch, mais les beats, le lieu, la performance, tout était au rendez-vous pour un spectacle à la hauteur du line-up.

    #2 Jeremy Ellis – Piknic @ Osheaga, Montreal

    Il y a tant de contradictions dans le personnage (Virtuose du MPC, chantant en espagnol et faisant des beats latin mais d’un roux…) que tu peux pas t’empêcher de sourire en le regardant maltraiter ses pads. Une performance impressionnante tellement il se donne.

    #1 Amon Tobin – MUTEK @ Metropolis, Montreal

    Déjà juste l’installation était massive et le show l’était tout autant. Le son de Tobin sur des masses de subwoofers et un visuel a jeter par terre étaient a eux seuls assez pour que ce show se glisse en haut de mon palmarès. Je lui pardonne aisément l’absence d’éléments live outre ses 2 cdjs. À ce point là, c’est de l’entertainment.

    Top Tsunami/ Top Compilation Post Jay Dilla

    Nihon Kizuna (bonus)

    First Word is 7

    Sunrise Choir

    Hope For Tomorrow

    Soulection

    This post was submitted by Jerome Guilleaume (Archibald Singleton).

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *