• Benoit Poirier

    by  • 2011/12/19 • Uncategorized • 0 Comments

    Travaille pour Bande à part, c’est cool, écrit pour Weird Canada, c’est cool

    Top Albums

    #5 Les Guenilles – De marde

    Punks de l’année au GAMIQ (plus que les Ste-4) + meilleur titre d’album de l’année, lui-même garni de titres de tounes autant champions : « Gorgée d’pisse », « Trenchcoat scolaire », « Les balles plus longues que l’gun », « Pu capab’ de bander ». Leur bassiste a déjà joué pour Mara Tremblay et Galaxie, mais leur batteur a surtout déjà joué pour Bald Vulture, pis leur punk pesant fait passer tout le monde pour des fillettes. Même Galaxie (surtout depuis que c’est rendu en format Belle et bum).

    #4 Odonis Odonis – Hollandaze (Daps/Pleasence/Buzz)

    Comparable, actuellement, à A Place To Bury Strangers ou Disappears, c’est un joli ramassis de post-punk acidulé à la Big Black, de shoegaze étoffé à la The Jesus & Mary Chain et de pop brouillon à la Pixies : du rock alternatif foutrement catchy.

    #3 Cheveu – 1000 (Born Bad / Kill Shaman)

    Cheveu fait dans le post-punk saturé et cérébral qui peut devenir industriel par moments et tenir de la comptine ou du rap par d’autres; ça donne un truc en marge du rock français, aux boîtes à rythmes maganées et aux synthés grinçants, qui peut rappeler Suicide si on avait foutu une guitare dedans, mettons, avec une section de cordes enregistrée en Israël, ce qui élève l’expérience de l’écoute au stade de nourriture de l’âme (presque).

    #2 Colin Stetson – New History Warfare Vol. 2 : Judges (Constellation)

    Le saxophone c’est cool à cause de « Careless whisper » pis « Baker street », mais ça peut aussi faire autre chose que du bon fromage. Ici, Stetson (collaborateur d’Arcade Fire et gna gna gna) fait tout le travail tout seul grâce à un impressionnant exercice de respiration circulaire, sans overdubs, et on entend distinctement deux ou trois trames de saxophone en même temps; des boucles agitées comme des vagues et apaisantes comme leur fracas, comme les « Glassworks » de Philipp Glass avec plus de tonus.

    #1 Les nitrates de madame Mimieux – Rien n’est moins grave (Les disques du sidatique optimiste)

    Trio qui a fui la grand ville pour échapper au malheur, Les Nitrates de Madame Mimieux se sont retrouvées à Sutton où ils ont tranquillement travaillé sur un premier opus de slacker folk-pop fusant de vieux synthés, aussi vaste et charnu que leur région d’adoption, et autant capable d’envolées rédemptrices et libérées que d’ambiances douces ou préoccupées. Musique de pluie avec une ferme intention de te prendre par la main, variable comme les saisons sans jamais être complètement sombre, comme si Sonic seasonings de Walter Wendy Carlos étaient interprété par Chad VanGaalen ou Avec pas d’casque avec quelques moments de fuzz 90s. Sincère, accrocheur, débrouillard : pour un premier album, c’est admirable.

    Top Chansons

    #5 Bobo Boutin – Vidanges

    #4 L’Équipe – Pacemacoeur (Méga Fiable)

    #3 Fort Lean – Perfect

    #2 PONCTUATION – Repas… repu

    #1 The Death Set – ‘Yo David Chase! You P.O.V. Shot Me In The Head’ feat. Diplo (Counter Records)

    Top Shows

    #5 Fort Lean – Swat Bar / CMJ, New York (2011-10-22)

    Le Swat Bar c’est un karaoké dans le Chinatown de New York – déjà pas pire cool. J’y étais pour la dernière soirée du CMJ, et le premier groupe m’a d’abord charmé à cause des cheveux du chanteur, et sa voix assurée de fausset à une couille m’a intrigué, et leur guitar-pop 80s a mis en évidence des mélodies simples mais riches qui évitent autant que possible le fromage, et c’était fantastique. J’ai trippé sur un band pop.

    #4 Ponctuation – Méduse / OFF de Québec, Québec (2011-07-07)

    Ponctuation est définitivement le nouveau meilleur groupe francophone de 2011. Et ils viennent de Québec et c’est pas commun pour les francophones de Québec de chanter en français. Et ils sont très bons pour faire des faces quand ils jouent. Du garage aux teintes Nuggets : dans la forme par les jolis habits et les mouvements brusques mais retenus du chanteur qui fait 7 ou 8 pieds, et, dans la forme, par le jeu de la guitare, tonitruante et maîtrisée, qui passe à travers une quantité d’effets comme papa dans maman.

    #3 Ty Segall – NxNE Bruise Cruise à bord du Capt. MATTHEW FLINDERS / NxNE, Toronto (2011-06-18)

    Le show était sur un fucking boat.

    #2 Anthrax – Parc Jean-Drapeau / Heavy MTL, Montréal (2011-07-24)

    Une vieille garde encore en forme qui démontre son plaisir de pouvoir encore faire de la scène après toutes ces années et un lot d’albums facultatifs : ils ont surtout joué des vieilles tounes, et une toune pas pire de leur album « Worship Music » qui était encore à venir à ce moment-là et il y avait des signes du démon qui étaient appropriés partout.

    #1 Psychic TV – Elysium / SxSW, Austin (2011-03-15)

    Projet de Genesis P-Orridge qui a fait suite à Throbbing Gristle, c’était une odyssée poétique et émouvante menée par un showman rare dans un bar punk. C’était beau, à travers le fourmillement de SxSW.

    Top des événements loin pis du monde qui vont avec

    #5 Yellowknife

    La fois que Bernard Adamus a conduit un bateau à moteur pour la première fois de sa vie, en sans-dessein à la planche dans le très perpendiculaire des vagues, sur le Grand lac des Esclaves à Yellowknife

    #4 Winnipeg

    La fois que j’ai chanté « Lovefool » des Cardigans avec Catherine Pogonat dans un karaoké chinois à Winnipeg pis que Antoine Gratton avait les cheveux roses pis qu’il est pas resté longtemps.

    L’entrée était glauque, c’était au deuxième, ça sentait bizarre et le proprio (ou quelqu’un d’autre) s’était donné la peine de faire des vidéoclips constitués de séquences de films asiatiques pour chacune des tounes. Donc il y avait une petite chinoise dans un bain de sang au ralenti pendant « Lovefool ».

    #3 Yellowknife, encore

    La fois que je me suis fait passer pour un musicien d’Elisapie Isaac pour avoir de la bière gratuite à Folk On The Rocks à Yellowknife.

    – How much is it for a beer?
    – Are you a musician?
    – Yeah, of course! I play with Elisapie Isaac.
    – There you go then. It’s free.

    #2 Warwick

    La fois que je suis allé au festival des hommes forts de Warwick pis qu’il y avait un combat de femmes dans l’huile pis que j’ai écrit qu’une fille avait les cheveux bleachés pis qu’elle m’a trouvé sur Facebook pour me dire qu’elle avait pas les cheveux bleachés mais les cheveux blonds pis qu’elle voulait voir les photos que j’avais prises de ses combats.

    ———————————

    premierement le nom dla fille aux cheveux délaver es KIMMY!!!! si tetais trop exciter pour retenir sont nom sa du etre bon dans un sens !!!deuxiement se sont pas des putes seulement des fille qui samusais!!!troisiement elle on seulement montrer leur sein au moin on a pas vue dautre chose alors je pense quelles on fais sa dans le respect total!rendu en 2011 je crois que tu pourrais ouvrir tes esprit!je sais que tu voulais surment attirée lattention en marquant des choses comme sa sa marche mais jcrois que taurais pus trouver un meilleur moyen si tu serais vrtm bon recherchiste!!!et finallement …ta au moin minimum 15fautes dans ton texte.. !! 🙂 BONNE JOURNÉ

    ———————————
    jcrois jvien de trouver mon coupable qui mappel les cheveux délaver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je dis pas si jaurais eu une repousse de 4pied de long mais je crois quils etis correct mes chvx !loll
    mais as tu pris dautre photo jen ai pas eu et jaimerai en avoir jte pardonnerai pour sa hihi

    #1 Lac-Brome

    La fois que j’ai fait une entrevue avec les B.B. dans une écurie du Lac-Brome pour Urbania pis que j’ai découvert que ces gars-là avaient des racines punk

    This post was submitted by Benoit Poirier.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *