• ANZOO

    by  • 2011/12/19 • Uncategorized • 0 Comments

    Co-fondateur de l’émission Ghetto Érudit, commentateur coloré des évènements Gros Joueurs, consultant pour Mong Entertainment, il parait que ce gars-là aime aussi la politique internationale.

    Top Albums

    Elzhi – ELMatic

    Un bijou de mixtape où Elzhi réussit son pari de reprendre chaque pièce du Graal du hip-hop à la sauce Détroit. Chose périlleuse lorsqu’on s’attaque au chef d’œuvre de Nas. Cependant, la réinterprétation de ce classique nous fait apprécier à la fois la plume d’Elzhi et la longévité d’Illmatic. Sublime écoute de A à Z!

    Raekwon – Shaolin vs. Wu-Tang

    Sans être un classique de la trempe des Only built 4 Cuban Linx, Shaolin vs Wu-Tang ramène le Chef dans l’atmosphère Kung-Fu du premier album du Wu. Malgré l’absence de Rza, l’album contient plusieurs invités de marques (Busta Rhymes, Nas, Rick Ross, Black Thought) ainsi que les collaborateurs habituels (Method Man, Ghostface Killah, Inspectah Deck). Shaolin vs Wu-Tang nous aide à oublier le très décevant 8 Diagrams du collectif, tout en nous faisant anticiper Only built 4 Cuban Linx 3 en 2012!

    Jay-Z/Kanye West – Watch the Throne

    Dès les premières notes de « No Church In The Wild », on sent que les deux mastodontes du rap jeu américain vont nous entraîner dans un univers narcissico-mélodique sans équivalent dans le rap québécois. Certes, les attentes envers ce projet musical étaient peut-être plus élevées que leurs égos combinés. Toutefois, la collusion de ces deux superstars, comporte des carambolages inutiles qui nuisent à la cohérence de cette entreprise artistique. Les termes anglophones « bangers » et « fillers » sont tout à fait appropriés pour catégoriser les 13 pièces de ce projet. Heureusement les « bangers » l’emportent haut la main sur le remplissage de Watch the Throne. Pour avoir interprété 4 fois de suite le méga-hit « Niggas in Paris » lors de leur récent concert à Montréal, Jay-Z et Kanye West peuvent conserver leurs lauriers.

    Alaclair Ensemble – Le roé c’est moé/Un PIOU PIOU parmi tant d’autres/Touladis

    Après la discussion politique que j’ai eu avec Robert Nelson aka Ogden sur l’avenir du Bas-Canada dans le village de Roé-Noranda, je me suis dit que les Frères cueilleurs étaient encore plus « mong » que les Illuminés de Bavière. Non seulement, ils ont réussi à exporter une vrai révolution du glossaire hip-hop et de la musique rap avec l’album 4.99$, ils répètent l’exploit en triple fermentation. Il y a des rumeurs que l’équipe de la Coalition Avenir Québec craint l’aspect subversif des cours enseignés au collège classique bas-canadien.

    Maybe Watson – Maybe Watson

    Album très représentatif de la personnalité éparse de l’artiste. Entre Mektoub et autodérision (clin d’œil à Monk-e), ce projet a le mérite de se réapproprier le hip-hop américain à la sauce montréalaise. Donc à ceux qui entretiennent des idées chimériques sur le français à Montréal, je les invite à suivre les indications phalliques de la chanson « PS ».

    Top Chansons

    Common feat Nas – Ghetto Dreams

    Collaboration rêvée, le poète de Chicago rencontre le prophète de New York. Chanson qui donne le goût de rapper avec ses amis sous un pont pendant une soirée de pluie.

    Jay-Z et Kanye West Feat Mr Hudson – Why I Love You

    Quand tu chantes cette pièce en duo avec ta copine à trois heures du matin (avec les voix de Chipmunks) sur le boulevard Saint-Laurent, il y a des chances que tu apprécies beaucoup trop cette chanson. Bon sample de la chanson du duo français Cassius « I Love U So »!

    Koriass – La Mort de Manu (Garde ta job)

    Un pavé dans la mare à tous les aspirants rappeurs qui croient que la vie d’artiste hip-hop au Québec s’apparente à un clip du label No Limit records. C’est devenu « vrai » dans cette pièce pendant quelques instants. Grosse victoire pour Koriass!

    Pusha T feat Tyler the Creator – Trouble on my mind

    À la fin de ce tube monstre, la moitié du duo The Clipse explique clairement l’impact de sa collaboration avec le leader du collectif Odd Future. Ainsi Pusha T déclare « Rick James said cocaine’s a helluva drug /Who else could put the hipsters with felons and thugs. And paint a perfect picture of what sellin’ it does? This is for the critics, who doubted the chemistry. Two different worlds, same symmetry
    And this black art, see the wizardry when you at the top /Of your game, you make enemies, you’ll never finish me »!

    Maybe Watson – St-Laurent

    Pour reprendre le titre d’un article publié le 9 juin 2011 par Michel Joanny-Furtin dans Nouvelles Saint-Laurent News, « un Laurentien sort une ode à son arrondissement »!

    Top Shows

    Talib Kweli & Mos Def (BLACK STAR) – Théâtre Olympia, Montréal (13 novembre 2011)

    Classique!

    Random Recipe – Chez Baptiste sur Masson, Montréal (13 septembre 2011)

    Énergique!

    Alaclair Ensemble – Paramount, Rouyn-Noranda (4 septembre 2011)

    Disjoncté!

    Word Up 7 (JCC,Kard, Samy Elmousif, Maybe Watson, Booyah, Freddy Gruesum, Wongsifou,@$#? etc…) – Bain Mathieu, Montréal (18 mars 2011)

    Événement drôle et belliqueux!

    Les 5 ans de Ghetto Érudit – Club Lambi, Montréal (Vendredi le 30 septembre 2011)

    Pour célébrer nos 5 ans de radio, on a eu la chance d’avoir K6A, K-RIM, Karma Atchykah, Obia le Chef et El Cotola, Boogat, Heavy Sounds, Alquimia Verbal, Dj Funky Falz (PomPe Tes PiPes) et Imposs et Blaznez!!!

    Top Performances à Ghetto Érudit en 2011

    Freestyle de Kard (5 mars 2011)

    Freestyle mong de Kard sur le beat Rock N Roll!

    Freestyle de Dramatik (février 2011)

    La même journée que nous apprenions le décès de Bad News Brown (RIP), Drama a livré une performance mémorable!

    Freestyle de Filigrann & Helmé (23 avril 2011)

    Fou freestyle going down, Fili qui en profite pour envoyer quelques flèches à un Mc Internet cherchant de l’attention!

    Freestyle de Monk-e (12 novembre 2011)

    L’un des artistes graffiti les plus connus du Québec offre l’un des meilleurs freestyle entendu en 2011. Pour ceux et celles qui avaient oublié, Monk-e est toujours dans la place à être!

    Freestyle de C-Drik (mars 2011)

    Sans nécessairement être de l’improvisation, le vétéran pose à la perfection les vers d’une pièce de son nouvelle album intitulé « La vieille école »!

    This post was submitted by ANZOO.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *