• Yuani Fragata

    by  • 2010/12/28 • Uncategorized • 0 Comments

    Dans son monde imaginaire Yuani Fragata est un crusty punk qui fait peur à ta mère. Dans la vrai vie c’est le réalisateur-coordonnateur de Bande à part à Radio-Canada et il a peur de ta mère quand elle rit de lui.

    Top Albums

    #1 Kylesa – Spiral Shadow (Season of Mist)

    En 1995 Mac McCaughan de Superchunk sortait Here’s Where the Strings Come In sur sa nouvelle étiquette Merge, sans se douter que 9 ans plus tard il signerait Arcade Fire, qui à leur tour deviendraient le messie de l’indie rock. Il se doutait probablement encore moins que 6 ans après ça un groupe de pouilleux tatoués imiterait ses riffs pour écrire Don’t Look Back, une pièce qui fusionne rock alternatif des années 90, métal stoner et rock psychédélique à merveille. Écoutez-là, c’est la composition la plus importante de l’année. Le reste de l’album est seulement très, très bon.

    #2 Caribou – Swim (Merge)

    Parlant de Merge Records! Quand Caribou a sorti Andorra en 2007, on s’est dit qu’il avait pondu l’album de sa carrière; ce qui d’ailleurs lui a mérité un prix Polaris. Cette année, quand il a perdu le Polaris face à Karkwa, j’ai trouvé ça injuste parce qu’après avoir écouté Swim en boucle pendant des mois, j’ai réécouté Andorra et j’ai trouvé ça vraiment nul en comparaison. Comme quoi on peut faire l’album de sa carrière 2 fois en ligne…

    #3 Caribou – Caribou Vibration Ensemble featuring Marshall Allen (-)

    Ben oui c’est l’année Caribou! Si vous ne l’avez pas acheté au spectacle cet automne parce que vous ne comprenez pas comment fonctionne une table tournante, vous êtes un loser parce que si ce n’était de Kylesa et de Caribou lui-même, ce serait l’album de l’année (que seulement 500 personnes possèdent, sans compter le téléchargement illégal).

    Enregistré en concert au All Tomorrow’s Party des Flaming Lips en 2009 avec un ensemble de 20 musiciens. C’est une orchestration incroyable. Ça m’a réconcilié avec Andorra.

    #4 Cloudkicker – Beacons (Indé)

    Quand j’ai entendu cet album de prog-post-rock-métal extrême je me suis dit:”Wow! Il doivent venir jouer à Montréal.” Ensuite j’ai appris que Cloudkicker c’est Ben Sharp, un mec tout seul qui enregistre les guitares et basses dans sa chambre et qui reprogramme les batteries à la main. Je n’y ai pas cru et je me suis dit qu’il devait être fou. Ensuite j’ai vu la seule et unique entrevue qui existe avec lui et me suis aperçu que c’est le musicien le plus normal et éloquent que j’aie entendu en entrevue de ma vie.

    #5 As I Lay Dying – The Powerless Rise (Metal Blade)

    Un peu comme Caribou, on s’est dit que An Ocean Between Us de AILD serait le couronnement de leur carrière. Finalement – contrairement à Caribou qui s’est réinventé un son plus techno avec Swim – ils ont démontré que An Ocean Between Us était une sorte d’essai; une étude pour une nouvelle forme de métal extrême mélodique qu’ils ont exploitée, peaufinée et amenée à de nouveaux sommets sur The Powerless Rise.

    Top Chansons

    #1 Kylesa – Don’t Look Back (Season of Mist)

    Voir album #1 pour l’explication. Sachez que le reste du disque est aussi bon, mais moins pop.

    #2 Gonzales – I Am Europe (Arts & Craft)

    Quand Alex Lemieux (Why Alex Why?) m’a fait écouter cette pièce pour la première fois, j’ai immédiatement eu envie de me filer en Speedo, de me couvrir de peinture argent, de boire de la Veuve à la bouteille en portant des lunettes de soleil dans un club sombre et de faire le party avec de grandes tchécoslovaques blondes d’un mètre quatre-vingt.

    I Am Europe…

    #3 With All Due Respect – Écoute Sélective (Indé)

    Stéphane Lavallée a ici produit une oeuvre d’une qualité hors normes. Beau travail de production, de composition; d’une sensibilité et d’une finesse que peu atteignent. Un artiste qui grandit et dont la qualité de la musique évolue sans cesse. Bravo!

    #4 Le Kraken – L’Or des Fous (Indé)

    J’adore le Kraken. L’album est excellent et se trouve dans mon Top 10 de l’année, cette pièce est ma préférée.

    Du hardcore atmoshérique en français les jeunes! Prenez des notes ma gang de p’tits c******!!!

    #5 Despised Icon – Les Temps Changent (Century Media)

    Oui l’album est sorti fin 2009, mais j’ai seulement mis la main dessus en janvier 2010.

    Du deathcore en français les jeunes! Prenez des notes ma gang de p’tits c******!!!

    Top Shows

    #1 Despised Icon – Club Soda, Montréal (2010-12-05)

    Spectacle d’adieu de Despised Icon. Le départ de band le plus joyeux et touchant que j’ai vu de ma vie: un band qui s’amusait, des sourires partout, les kids qui trashaient comme jamais, une scène locale fière de son fils le plus décoré qui accroche ses gants après une glorieuse carrière à boxer les tronches de fans de musique à coup de blastbeats, de riffs qui tuent et de growls mortels.

    Vous allez nous manquer les gars.

    J’ai eu l’immense privilège de travailler sur la captation de ce moment historique pour Bande à part. Concert à voir au bandeapart.fm le 13 janvier 2010.

    #2 Torche – Emo’s, Austin, TX (2010-03-17)

    Quelqu’un a décrit Torche comme le croisement de Black Sabbath et des Descendents. C’est une bonne comparaison. Un autre groupe de la scène sludge du sud des États-Unis (comme Kylesa) qui est en train de réinventer la musique en un genre de rock de guitares très lourd, mais pop au max.

    Ce n’est plus du métal. Ce n’est pas du punk. Ce n’est pas vraiment stoner. On parle de quoi au juste?

    #3 Jon Spencer & the Blues Explosion – Osheaga, Montréal (2010-08-01)

    Entendu dans la foule: “Est-ce qu’il est en train de faire une pipe à son micro?”

    Un des meilleurs guitaristes du monde avec Olivier Langevin (Galaxie 500) et Reine Fiske (Dungen). Toujours un plaisir à voir des musiciens de ce calibre, dont le jeu transcende la simple éxécution et est plutôt une sorte de communion fusionnelle avec l’instrument.

    #4 Fucked Up – Red 7 Patio, Austin (2010-03-20)

    Fucked Up! Ça ne peut pas être… pas bon! Dans ce cas-ci c’était dehors, il faisait vraiment froid (ce qui a pris tout le monde par surprise à SXSW) et ils étaient en pleine forme.

    #5 Deerhoof – La Tulipe, Montréal (2010-10-01)

    Meilleur concert de Pop Montréal. Ils ont tellement pris de gallons depuis la dernière fois que je les avais vus en 2002 ou 2003 que je pensais qu’ils s’étaient fait clôner et programmer pour jouer trop bien.

    This post was submitted by Yuani Fragata.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *