• Vincent Lafrenaye Lamontagne

    by  • 2010/12/28 • Uncategorized • 0 Comments

    Je connais Laurent K. Blais.

    J’ai aussi été un des fonctionnaires derrière le succès de plusieurs éditions de Pop Montréal, MEG Montréal, Francouvertes, Osheaga… J’ai aussi écrit à l’occasion pour Vice QC et 33MAG. En ce moment, je légalise, je programme et je twitterise les concerts chez Greenland Productions.

    Top Albums

    #5 Ghostface Killah – Apollo Kids

    Celui là a pas été facile. Strong Arm Steady ont aussi eu pas mal de airplay dans mon ptit lecteur MP3. Ghostface est revenu solide, l’album est excellent, mais c’est surtout aussi parce que j’ai écouté Supreme Clientele au moins 75,000 fois en 2010. Purified Thoughts avec RZA et GZA, Black Tequila du jeune réalisateur Frank Dukes, In tha Park avec un rare featuring de Black Thought, Drama avec Raekwon noyé dans le white noise: du rhythm and poetry de rue, classique, pour ton âme de gangster jamais né.

    #4 Diamond Eyes – Deftones

    White Pony des Deftones est sans aucun doute un des meilleurs albums des années 90, n’en déplaise à la critique. Je reste encore fier de mon bagage alt rock californien, malgré son impopularité générale dans les cercles critiques. Mon quatrième album de l’année vient d’un groupe de quarantenaires qui s’habillent encore en skate punk. Et c’est pas simplement pour le fun de faire chier que je dis ça, l’album est phantasmagigophorique. D’un bout à l’autre. Leur son n’a pas du tout évolué. C’est une excellente chose!

    #3 Your Future Our Clutter – The Fall

    Après vous avoir parlé de quadragénaires, voici maintenant qu’un cinquantenaire s’impose. Mark E Smith est le vrai James Murphy. Le proprio de DFA Records n’est qu’une pâle copie de l’apôtre du post-punk anglais. Essayer de t’habiller comme les punks des années 1980 ne fait pas de toi un artiste iconoclaste. Tous les hipsters américains ont essayé de faire le même album cette année et The Fall ont encore fait mieux qu’eux. I’m sorry Williamsburg; an old, bitter and ugly englishman beat your ass again.

    #2 Tame Impala – Innervision

    Voici donc la crème de la crème du rock spichédélique en 2010. L’album est génial, leur concert à la Sala Rossa était magnifique. Sur disque, ils ont adopté un son pop et un tempo plus rapide. Runway, Houses, City, Clouds serait ma chanson de l’année si je m’étais pas restraint un peu dans mes choix. En concert, ils jouent leurs compos rugueuses comme s’ils étaient tous pris dans une piscine de mélasse. J’ai même pas eu besoin de fumer de joint pour planer. Quel autre groupe a amené des cougars habillées en cuir de motard à La Sala Rossa cette année?

    #1 Big Boi – Sir Luscious Left Foot : The Son of Chico Dusty

    Ce choix là était le plus facile. Un album rempli de gros hooks mais aussi truffé de moments qui font arrêter le temps. Je pourrais écrire 40 pages juste sur les derniers verses de Shine Blockas et de Night Night. Cette oeuvre immense est venue encapsuler à peu près tout ce qui est bon dans le hip hop moderne. Big Boi est un petit gros d’Atlanta qui ne sera jamais aussi reconnu médiatiquement qu’un attention whore comme Kanye West ou même que son confrère plus glamour Andre 3000. Oubliez la compétition, Sir Luscious Left Foot est simplement le meilleur album hip hop d’une année absolument dominée par ce genre musical. BOYSTA!

    Top Chansons

    #5 Shining – The Madness and The Damage Done

    C’est la meilleure track métal que j’ai entendue cette année et mon palmarès manque de métal. Donc voilà, ça fait mal aux oreilles, ça joue trop vite et ça crie d’outre-tombe. J’ai pas écouté le dernier Torche non plus encore et Boris ont rien sorti de nouveau. J’aurais pu mettre Empire Ants de Gorillaz ou Right Above It de Lil Wayne mais vous auriez pas appris l’existence de Shining. Sont bons. Ils font un cover de 21st Century Schizoid Man.

    #4 Die Antwoord – Beat Boy

    Beat Boy est une aberration totale. Au niveau des paroles, ça repousse les limites du repoussant. C’est trop hard pour être hardcore. C’est de la dégueulasserie impossible. Mais le vidéo de Zef Side, vu 3 millions de fois sur YouTube, comporte des extraits de cette chanson immonde. Qu’une chose aussi dégueu sortie du fond des ghettos de l’Afrique du Sud soie devenue mainstream dépasse l’entendement. Mais, la track complète dure 8 minutes et bounce le dance with the devil comme c’est pas permis. Ça vaut au moins une quatrième place.

    #3 Vulgaires Machins – Un peu plus fort

    Straight up québécois punk rock for the ages. De loin la meilleure toune de Requiem pour les sourds, un album qui m’a en général pas mal déçu. Les paroles sont absolument magnifiques, la musique est une compo des VM dans les règles de l’art. Quand ils réussissent à se renouveler, c’est bien, mais quand ils arrivent à écrire une autre chanson punk parfaite idem à Fausse Route, je suis heureux et j’en parle dans le GRBM.

    #2 Shad – Yaa I Get It

    Si j’avais à choisir une chanson de hip hop pour 2010, ça serait pas aucun des monstres sacrés américains qui partiraient avec la palme. Non, c’est le petit Shad de London, Ontario qui est arrivé avec cette track monstrueuse, qui s’impose à la première écoute. Le sample de Curtis Mayfield ne fait pas de doute, heureusement couplé avec des drums flamboyants. C’est une production faite pour le tour de force. Shad ne manque pas son occasion et saute droit dans les breakbeats pour défoncer l’instru à coup de rimes impossibles. Si son album TSOL aurait été aussi bon d’un bout à l’autre, j’aurais crié au meurtre aux Polaris. Oubliez Drake. SH-ADD!

    #1 The Besnard Lakes – Like The Ocean, Like The Innocent

    Dans la nuit noire, la voix angélique d’un homme déchire le son ambient dense, presque liquide. Les tambours entrent ensuite en commandement divin, les guitares comme les pistons d’un moteur bien huilé qui tourne au ralenti. Une voix de femme, plus rauque, se joint à celle de l’homme. Un piano s’impose par quelque accords secs mais aérés. What’s in your empty eyes? Les deux voix s’unissent alors pour créer une épiphanie sonique. Tout dans cette chanson est parfait, à la note distortionnée près. La chair de poule, mes frères!

    La meilleure chanson de l’année 2010 a été écrite ici, à Montréal!

    Top Shows

    #5 The Depreciation Guild – Casa Del Popolo

    C’est le dernier show que j’ai vu pour Pop Montréal. Tant qu’à moi, ils ont sorti le meilleur album de dream pop en 2010 avec Spirit Youth. C’est pas peu dire, avec le million de bands qui ont sorti un album de dream pop cette année. Leur show était ultra efficace, ils sont des ptits garçons cutes, ils avaient un NES de plogué sur le stage. Ils avaient modifié la lumière POWER pour qu’elle fasse bleu, jaune, vert, orange, rouge. C’était pas mal awesome. J’avais pas dormi depuis 5 jours et y’avait 20 personnes dans la salle. J’ai acheté le vinyle, c’est tout dire.

    #4 Lightning Bolt – Cabaret Mile-End

    Lightning Bolt ont tout pété. Big time. Le drummer est une machine. Je sais pas qui gagnerait entre lui pis Georges St-Pierre. En tout cas, moi, je le ferais pas chier. C’était pareil comme les albums mais en live. J’ai encore mal. C’tait super. Y’avait Dan Deacon en première partie, mais quand Lightling Bolt est en headline, who cares?

    #3 Black Milk – Underworld

    Mon show de hip-hop de l’année à Montréal. J’aimerais dire Alaclair Ensemble (qui représentaient d’ailleurs au concert avec leurs manteaux identifiés), mais non. Black Milk a joué à peu près tout ce qu’il avait de matériel en deux heures. Super généreux, affable, sans cette attitude bling bling gossante. Trop cher à 30$ le billet, la salle pas si grande n’était qu’à moitié pleine. Pas grave, le gars a explosé sur scène. Il a quand même sorti un des gros albums de 2010 avec Album of The Year. À ne pas manquer la prochaine fois!

    #2 Francouvertes 2010 – Lion D’Or

    Si j’étais vous, je m’arrangerais pour visiter Les Francouvertes plus souvent. Le concours présente d’excellents concerts à prix modique. J’ai pu rattraper du retard dans mon suivi scène francophone en quelques semaines. Jésuslesfilles et Méta Gruau ont été des grandes découvertes et leurs albums sortis cette année représentent le meilleur du rock québécois en 2010. Monogrenade, Bernard Adamus, Micros Armés, Philémon Chante, etc. etc… J’ai eu la chance de suivre le concours d’un bout à l’autre et j’en garderai de très bons souvenirs!

    #1 Atari Teenage Riot – Foufounes Électriques

    Je suis une grosse groupie d’ATR depuis mes années cyberpunks au secondaire. J’écoutais du Nine Inch Nails, Akira pis Ninja Scroll en boucle dans le sous-sol de mes parents en attendant que South Park commence à minuit et demi. J’avais pas de blonde mais ça me dérangeait pas autant que mes parents. Toutes ces années de bonheur sont remontées à la surface lors d’un retour improbable des légendes du digital hardcore. Stroboscopes, beats drum’n’bass dans le tapis, guitares enragées et gueulage ininterrompu pendant une heure. Speed, Midi Junkies, Revolution Action, US Fade Out, name it. Pour l’éclate.

    Top Choses à faire avant d’aller à Sherbrooke

    #5 Manger une dernière pointe de pizza

    #4 Regarder mes parents écouter Marc Hervieux

    #3 Prendre les clefs du char

    #2 Mettre mon manteau

    #1 Aller boire de la bière

    This post was submitted by Vincent Lafrenaye Lamontagne.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *