• niggretzky

    by  • 2010/12/28 • Uncategorized • 1 Comment

    Je suis sur le beat, je représente les archives, la musique sous toute ses formes, avec un fort penchant électro, et je suis une mi@tche régionale et fière de l’être, bien que je manque mes artistes préférés qui jouent seulement à Montréal le mardi soir…
    Je lis probablement ton blogue et me dis que si j’étais toi, je n’aurais pas mis cette photo-là sur le facebook.
    I ♥ VH (Vieux-Hull love y’all!!!)

    Top Albums

    Alaclair Ensemble – 4,99

    Meilleur album de rap québécois depuis un bout. Des beats efficaces et aussi variés en sonorités qu’en références temporelles (autant passées que futuristes). Des MCs en grande forme, un côté ludique assumé et un amour du hip hop évident font de ce disque un incontournable de 2010. De plus, c’est gratuit, donc vous n’avez pas d’excuses pour ne pas l’avoir dans votre discographie…

    Aloe Blacc – Good Things (Stones Throw)

    Ce chanteur soul, dans tout le sens que cet épithète peut prendre, nous offre ici de bons textes sur des arrangements impeccables. Puisant dans le répertoire de la musique afro-américaine, de la soul dénudé au funk bien gras, ce qu’il nous livre n’est pas un pastiche, mais bien l’œuvre d’un artiste intègre à la voix puissante et évocatrice. Parfait pour vous réchauffer le cœur en ces temps qui se refroidissent.

    Eliza Doolittle – Eliza Doolittle (EMI Records)

    J’aurais voulu faire mon cool et mettre un album de post-dubstep bien typé, un album d’électro magique ou un band indie rock obscur mais, assumant ma situation de fonctionnaire dedans les Outaouais, je me dois de mettre cet album ici, car c’est probablement celui qui m’a possiblement permis de ne pas déprimer dans les moments gris. J’adore cette jeune anglaise et sa pop rétro-soul-jazzy-rock’n’roll, sa voix rauque, ses chansons joyeuses et légères, et son coté coquin… Parfait pour chanter dans la voiture dans la mer de voitures sur un boulevard poche de Gatineau, et parfait pour mettre un peu de soleil dans votre journée.

    Ital Tek – Midnight Colour (Planet Mu)

    Pour moi un des meilleurs albums de musique électronique cette année. Toute en mélodie et subtilité, les mélodies vaporeuses d’Alan Myson cohabitent dans un monde de rythmes lourds. Ici, c’est la rencontre de l’IDM, du dubstep, du 8-bit, et plus. Regorgeant d’idées sans s’éparpiller, le producteur nous démontre ici un talent de compositeur qui créera grand plaisir dedans vos oreilles.

    Radio Radio – Belmundo Regal (Bonsound)

    Le Radio Radio nouveau ne m’a pas déçu. J’aime bien la nouvelle mouture moins dans ta face avec des textes toujours déjanté et un style bien à eux toujours en évolution. Un incontournable cette année et une musique qui traverse les horizons musicaux des gens et leur font troquer les baskets fluos pour des penny loafers de cuir italien…. Un vrai rééééégal!

    Top Chansons

    Benjamin Biolay feat. Jeanne Cherhal – Brandt Rhapsodie (Naïve)

    L’histoire d’un amour du début à la fin par post-it interposés, posé sur un beat discret et nerveux et une mélodie langoureuse. Du grand art (débit, choix des mots, cohérence du tout) qui rend bien les sentiments ici exprimés et les petites subtilités qui font de la vie (de couple?) ce qu’elle est.

    Caribou – Hannibal (Merge Records)

    J’aime le côté onirique de cette chanson; le synthé semble sortir d’un haut-parleur défoncé, le xylophone débarque comme la visite en tournée du jour de l’an, le roulement de caisse claire annonce la variation, les couches sonores s’étagent et la voix, en mode éthérée à la Elend Øye, nous transporte. Du grand Caribou tiré d’un tout aussi grand album.

    Gold Panda – Snow And Taxis (Ghostly International)

    La pièce la plus “Fieldesque” (pcq j’aime bien The Field) d’un album varié et éclaté qui a bien tiré son épingle du jeu cette année en exploitant bien les sonorités est-asiatiques sans tomber dans un “exotisme” pastiche. Musique répétitive, Musique répétitive, Musique progressive, variations, grosse caisse saturée, échantillons biens choisis et placés, bonne toune…

    Major Lazer & La Roux feat. Drake – Houstatlantavegas Pains (Mad Decent)

    Mon extrait préféré de cette mixtape de feu. La voix de La Roux se pose juste trop bien sur le beat produit par Noah “40” Shebib. Merci Major Lazer de combattre les zombies extra-terrestres et de mélanger les choses comme ça.

    Mosca – Square One (L-VIS 1990 Remix) (Night Slugs)

    Une grosse grosse année pour L-VIS 1990 (remixant ici Mosca) qui a été parmi les producteurs au sommet de leur art cette année. Ici, un remix noir et pesant avec un synthé résonnant dans la tête comme dans un canyon et un beat à la fois funky et pesant. Du bon!

    Top Shows

    Radio Radio w/ DJ FunkyFalz – Cabaret, Montréal (2010-03-04)

    Le lancement de leur Belmundo Regal. Pas mal de drinks bus backstage (merci FunkyFalz & Bonsound!)/ se faire mettre dehors du Salon Officiel pcq je dors sur une table / aller faire le tour du bloc en marchant et re-rentrer pis encore prendre une pinte et des shooters… magique (pour moi qui n’aie plus l’habitude des soirées montréalaises).

    Caribou w/ Toro Y Moi – Babylon, Ottawa (2010-05-04)

    Toro Y Moi vaut vraiment la peine d’être vu en show, ses trucs plus déconstruit prenant vraiment forme. Pour Caribou, malgré le volume qui était vraiment fort et un ostie d’abruti de 6’5″ devant la moitié de la foule, la maîtrise musicale et le côté plus dansant de son dernier album en ont quand même fait un incontournable de l’année…

    Math Rosen / Living~Stone / Lunice / Mad Kids – Piknic Électronik du Festival de l’Outaouais Émergent, Gatineau (2010-09-12)

    Mon seul Piknic de l’année, dans ma “cour”… Du GROS GROS son de la part d’étoile montantes montréalaises et d’un tout aussi bon ottavien. Il pleuvait, il n’y avait pas grand monde (mais ceux qui y étaient étaient en FEU), j’étais lendemain de veille du mariage de mon chum, mais j’ai quand même dansé pendant 5 heure et demi propulsé par la bière et les cigarettes. Merci la gang des Piknic et du FOÉ de représenter la relève électro!

    Poirier feat. Boogat w/ DJ FunkyFalz – Le Petit Chicago, Vieux-Hull (2010-11-19)

    C’est quand même le fun quand des gens que t’aime bien (musicalement et humainement) débarquent dans ton coin pour faire la fête. Et quand Poirier vient faire son tour dans le Vieux Hull, c’est habituellement la folie. Mucho shooters, danse dans la “zone rave” avec les lasers, pis toute pis toute… une soirée bien réussie.

    Bonjay w/ DJ Zattar – Le Petit Chicago, Vieux-Hull (2010-12-10)

    Ça faisait un bout que je voulais les voir, les aimant bien depuis leur cover de Staring at the Sun. Ils ne m’ont pas déçu, en amenant une énergie débordante et une générosité qui a fait exploser le dancefloor ce soir-là. Charismatiques et mordants!

    Top 5 EP INSTRUMENTAUX, parce qu’avec la multiplicité des voix dans notre monde, des fois c’est l’fun de n’entendre personne…

    Evenings – North Dorm EP

    Production carrée et rythmique par ci, fluide et ambiante par là, une des bonnes surprises de l’année dans mes oreilles friandes d’instrumentaux intelligents. Ici aussi, c’est gratuit et on va chercher sur leur bandcamp (FU itunes). Si vous aimez l’électro de Gold Panda et consorts, ceci est recommandé pour vous.

    Forest Swords – Dagger Paths EP (Olde English Spelling Bee)

    Rock psychédélique et expérimental de plus en plus apprécié après chaque écoute. J’aurais pu le mettre dans mon top 5 album mais il sied aussi très bien à cette catégorie style libre. Sonorités glauques, mélodies lentes et hypnotisantes

    J’envoie – La vitesse des chats sauvages

    Un excellent groupe post-rock/expérimental de Gatineau. Ça semble cacophonique par endroit mais je décrirais plutôt ça comme un « chaos contrôlé » avec une certaine rigueur. Pour les avoir vu live, je peux dire que ça déménage et qu’on en veut plus pour 2011.

    Redinho – Bare Blips EP (Numbers)

    Un petit “beat tape” inventif, doté d’une sensibilité qui manque à certains producteurs, bien que Redinho ne daigne pas de sortir les GROS rythmes pour brasser la cabane

    Quantec – Force Vive EP (Phonobox)

    Du bon gros dub-techno, cyclique, profond, progressif, avec des basses bien rondes et des lignes de synthé bien exploitées. Parfait pour un dimanche après-midi pluvieux ou un 4.00 AM bien enfummé…

    This post was submitted by niggretzky.

    One Response to niggretzky

    1. Pingback: GRBM 2010 | sur le beat

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *