• Maxime Robin

    by  • 2010/12/28 • Uncategorized • 0 Comments

    Beatmaker, animateur à CHYZ, gentil.

    Top Albums

    Alaclair Ensemble – 4,99 (google)

    Façon différente de faire et distribuer de la musique sans se prendre au sérieux mais un sérieux coup de fraicheur dans un hiphop québecois un brin sclérosé. Sérieux là.

    Dark Time Sunshine – Vessel/Believeyoume (Fake Four inc.)

    Fin 2009, Beliveyoume sort en téléchargement gratuit sur le site de Fake Four inc., un album noir, dur, une atmosphère ressemblante au travail d’El-P. Début 2010, l’album Vessel avec les “grosses” collaborations de P.O.S., Aesop Rock et bien d’autre voit la lumière la lumières des magasins de disque. Vraiment, deux côté d’une même pièces, les deux albums démontre la puissance et la versatilité du rap indie.

    More or Les – Brunch with a Vengeance (Fuzzy Logic)

    Probablement le meilleur rappeur canadien, du moins le plus sous estimé. Tout son crew (Backburner, basé à Halifax) est à surveiller. 3e album solo pour More or Les si on ne compte pas c’est nombreuse collaboration (qui valent d’ailleur la peine aussi) qui démontre comment le monsieur joue aussi bien avec les mots que les beats de manière old school mais toujours satisfaisante. (et puis ya une pièce sur le décrottage de nez dans l’autobus, dur de faire mieux)

    Das Racist – Shut up, Dude (Indépendant)

    N’importe quoi.
    (je pense que le rap a besoin d’un peu de n’iporte quoi comme ça. Comme au début en fait. Les deux mixtapes du groupe sont gratuit sur le bandcamp du groupe.)

    Dibiase – Machine Hate Me (Alpha Pup Records)

    C’est dur de seulement choisir un album instrumental de ce mouvement de beats entre hiphop et electro. J’aurais pu nommé Five Finger Discount du russe DZA ou Cailloux Germé de KenLo sorti tous les deux sur l’excellent label germano-italien Error Broadcast. Ou nommer des “grands noms” du genre comme Flying Lotus ou Hudson Mohawke sur Warp. Mais ça serait mettre de côté le point principal de cet album, il est fait de manière traditionnelle avec peu de technologie. Regarder en avant c’est dans la tête.

    Top Chansons

    Ron Contour & Factor – Glad (Fake Four inc.)

    Ron Contour c’est le “cousin” du rapper canadien Moka Only. Factor est un des meilleur beatmaker canadien. Mélanger avec une mélancolie très 2.0, des rhymes de nourriture et voilà!

    Freeway & Jake One – Know What I mean (Rhymesayers)

    Plaisir coupable d’entendre des trucs censurés à chaque deux rhyme. Real shit. Au lieu d’être le 3e lanceur d’une bonne équipe professionnelle de superstar. Freeways devient la star d’une ligue plus petite. Props au choix de carrière.

    Dabaaz – Ça fait un bail (disques primeur)

    Lourd. Vrai.

    Junk Science – First Snow (Modern Shark)

    8bit hiphop nostalgique sur le 2e album d’un des meilleur groupe de rap indie que New York a a offrir.

    DZA – Out of Time (Error Broadcast)

    Excellent beat entre année 80 et brissage de cou.

    Top Shows

    Alaclair Ensemble – Dagobert, Québec (2010-08-18)

    Party!

    Varié (Wordup 5) (2010-07-17)

    J’aurais mis le Wordup dans le top libre mais c’est vraiment la création de la ligue en 2009 qui a été un évènement dans le fond. Ceci dit, la 5e édition, malgré l’avis de plusieurs, a été un moment d’anthologie. La pluie, la quantité incroyable de gens “pas du milieu” présent, l’extérieur, fallait se concentrer sur l’action. C’était spécial. Ah pis Kard aussi!

    Gamiq 2010 – Musée Juste pour Rire, Montréal (2010-11-14)

    On s’emmerde un peu dans les galas. Ceci dit, sans être parfait, je m’emmerdais pas dans ce gala. Et puis, une prestation de Trigger Effect de 40 secondes, c’était vraiment cool. Vraiment live dans ta face. Dans un gala. Props.

    Pax Kingz et KenLo – Divan Orange, Montréal (2010-07-04)

    Fallait bien que je parle de mes trucs!

    Lancement de Mystique Drums avec Milimetrik, Alaclair Ensemble et Music 4 Money – Le Cercle, Québec (2010-09-25)

    Un des meilleurs pacing de show que j’ai vu de ma vie. 3 groupes qu’on ne s’attend pas à voir sur la même affiche ou du moins qu’on ne s’attend pas que ce show fasse du sens. M4M commence calmement puis Millimetrik remonte un peu le niveau de dynamisme puis Alaclair en feu après tout ça. Et puis les transition entre les band étaient vraiment bien vu que Milli a collaboré avec tout ce beau monde.

    Top Autres trucs moins importants

    Walking Dead (TV)

    Une série télé de zombie! Incroyable. Bon il y a déjà eu la série britanique Dead set sur la télé-réalité mais c’était plutot une minisérie. Je suis presque retourné dans le temps pour m’acheter une télé tellement j’aime ça car en 2010 qui a une télé? Presque.

    Curling (film)

    Probablement pas le meilleur film de l’année mais loins d’être le pire non plus. Ce qui est assez spécial c’est l’expérience d’avoir vu ce film en salle. Une salle complète de gens bouche bée après la projection. J’aime le cinéma quand ça fait ça.

    La musique 8bit

    C’est lfun.

    Bandcamp

    Simple, efficace. Souvent, “less is more”. hen myspace!

    Ma musique

    Quoi vous n’avez pas encore écouté ma musique incroyable?
    Allez vous chercher mon album instrumental Mondrian Owns Geometry sur le site de l’étiquette française Fresh Poulp record à http://www.fresh-poulp.net/releases/fpr047/
    Si vous vous sentez plus hardcore rap, procurez vous Meastro Darko vs Mondrian.
    Si vous vous sentez pauvre et débile un peu, procurez vous Bling de Pauvre et Vengeance de Pauvre avec MC Phylis.
    Tout ça gratuitement sorti en 2010.

    This post was submitted by Maxime Robin.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *