• François Lachapelle

    by  • 2010/12/28 • Uncategorized • 0 Comments

    Homme à tout faire des médias au sens très très large, j’accomplis quotidiennement de grandes choses.

    Ça l’air le fun pis toute, mais faire ses tops c’est la pire affaire. On dirait que des fois, j’aimerais mieux passer le test du Q-Tip 3 fois que de classer mes disques par ordre. Tsé le Q-Tip ça fait mal sur le coup, mais après c’est fini. Quand tu classes, ça fait mal tout le temps que t’écris, pis après il faut que tu vives avec tes décisions. Vraiment, ce n’est pas simple. Cette année, on dirait que c’est pire. Je pense aimer plus mes chansons et mes spectacles préférés que mes disques. Étrangement, on dirait que j’ai été moins marqué par les records que par les fois où les bands les jouaient dans ma face.

    Je ramène le concept de « La toune qui tue », et j’utilise mon top 5 libre pour les affaires que je n’ai pas pu mettre dans les vrais tops mais qui méritaient d’être là.

    Maintenant pour citer mon graffiti préféré de l’avenue Mont-Royal : Lisez calisse.

      Top Albums

      Gil Scott Heron – I’m New Here (XL Recordings)

      Il a 61 ans le bonhomme. 61 ans bien remplis. Un peu de prison, un peu de poésie, un peu de drogue, un peu de soul. Toutes des affaires qui gardent jeune, comme des crèmes de nuit pour l’âme. Son I’m New Here est une des meilleures affaires à être arrivée dans ma vie. Sans joke. Le genre d’album qui te fait sentir tout petit dans tes caleçons. J’ai eu la chance de le voir au Festival de jazz, il s’est pointé avec un petit 2 heures de retard, problème de douane. Il est arrivé, a fait un coup’ de farces et plus personne était fâché. Le genre de gars avec qui tu voudrais t’asseoir juste pour l’écouter raconter des histoires, dans le temps que.

      La toune qui tue : New York Is Killing Me. Minimal dans ses arrangements, maximal dans son efficacité.

      Les Vulgaires Machins – Requiem pour les sourds (Indica)

      -Oui mais c’est moins punk qu’avant.
      -Ok mais c’est quoi ton point.
      -Ben c’est que c’est moins punk.
      -Ouin…
      -Qu’avant…
      -Ok…
      -C’est ça.

      C’est dramatisation est pour vous signaler que je n’en ai rien à battre qu’ils soient moins punk, plus punk, punk, pas punk, neo-punk, post punk. Ils ont fait un soda de bon disque qui même s’il est moins punk (rien à battre), il a quand même pas mal de punch autant dans les textes que dans le son. Lève la main si ton band peut en dire autant.

      -Oui mais c’est moins punk
      -Fuck off.

      La toune qui tue : J’ai un gros faible « Je m’excuse… je t’aime », mais c’est vraiment moins punk.

      Radio Radio – Belmundo Regal (Bonsound Records)

      Je ne pensais vraiment pas qu’ils allaient revenir, du moins pas aussi fort. Ils ont perdu d’un coup l’attrait de la nouveauté pis Timo. Fallait vraiment que leur deuxième album soit solide pour s’en sortir. Yé solide enough. J’m’excuse d’avoir douté de vos capacités à revenir fort en deuxième. Vous m’avez fait réaliser plein d’affaires, je vais aller m’excuser à toutes les personnes de qui j’ai douté, je vais apprendre à faire confiance.

      La toune qui tue : Le monde devient meilleur à la huitième seconde de Dekshoo.

      She And Him – Volume 2 (Merge Records)

      She : c’est Zooey Deschanel; aka la fille de qui tu es un peu amoureux si t’as vu (500) Days of Summer. Him : c’est M. Ward; aka le gars que tu jalouses un peu parce que des fois, Zooey Deschanel doit venir jammer dans son sous-sol, en pantalon de jogging. Ensemble, ils ont fait un excellent disque de samedi matin, et quand t’es sans emploi (aka pigiste) tous tes matins sont des samedis alors tu peux toujours écouter ce disque.

      La toune qui tue : Thieves, qui pourrait être tirée d’un film de Dirty Dancing, pas le film, un.

      The Gaslight Athem – American Slang (Side One Dummy)

      De la musique de col bleu. Quand je reviens de la shop, c’est ça que j’ai le goût d’entendre. Parlez-moi des vraies affaires. Ça ressemble à du Springsteen? Oui, ok, c’est vrai, mais j’aime ça du Springsteen. Se trouve quelque part sur internet une compilation acoustique du chanteur Brian Fallon pis ça aussi c’est pas pire.

      La toune qui tue : American Slang, ça doit être pour ça qu’ils ont appelé l’album comme ça, ils savaient qu’ils avaient une bonne toune.

      Top Chansons

      Foxy Shazam – Evil Thoughts

      Le genre de chanson de fin de film, qui joue juste après l’accident de char du héros qui l’empêche d’accomplir complètement sa mission, peu importe c’est quoi sa mission. Mais t’es pas triste parce que c’est aussi plein d’espoir, et que son fils, que nous on sait que c’est son fils mais pas lui… son fils va continuer le travail de son père dans le 2. Dans la série de films imaginaires que je fais dans ma tête, elle joue à la fin du film « Les chevaliers de la droiture » et la suite s’appellera « L’enfant de la loi ».

      Tunng – Santiago

      Tunng comprend le bonheur et comment le mettre en chanson. Un petit synthétiseur des gens qui tapent dans leurs mains, un gars pis une fille qui chante. J’aimerais ça que toute ma vie soit comme ça, pas toujours de toujours taper des mains, mais vous comprenez. En cherchant profondément pourquoi j’aimais cette chanson, je réalise que ça ressemble en simonac à une toune de Mickey 3d et ça, j’aime ça. Leur spectacle à la Casa del Popolo en novembre mérite aussi une mention, alors je le mentionne. Bravo Tunng, bravo la musique, bravo les pintes à 4$.

      Misteur Valaire – November #3

      Misteur Valaire met parfois trop d’affaires dans une chanson, mais ici, je trouve que tout’ marche. Tout’. Le début de chanson approximatif, la voix de Fanny Bloom, le texte, les arrangements. J’aurais choisi cette chanson-là comme premier single. J’aurais choisi cette chanson comme tous les singles, j’aurais fait un disque avec juste cette chanson-là. Oui, je l’aime ben.

      Broken Bells – The High Road

      Quand The High Road est sorti, je me suis mis à attendre Broken Bells avec une brique, un fanal, pis peut-être un petit trophée de disque de l’année. James Mercer (chanteur de The Shins) + Danger Mouse… Ok, hit me with your best shot. Il se trouve que leur best shot restera le premier single de l’album , mais quel single. Du rock de l’espace, un message de paix pour les autres galaxies qui se résume par « peuple de l’univers, nous venons en paix et nous faisons des asti’d’bonnes tounes. »

      The Futurehead – Struck Dumb

      Théoriquement sortie en 2009 (en single) mais d’un album paru en 2010. Qui a raison, qui a tort, est-ce qu’on va tirer au sort? Anyway, le jour où je vais m’inscrire dans un gym, pour pouvoir écrire à tous les jours dans mon statut facebook à quel point ça fait du bien d’aller au gym, autant pour me convaincre que pour dire à tout le monde que je vais au gym, ben ce jour-là, je vais revenir chez-moi faire un playlist de musique de gym et cette chanson va être dessus.

      Top Shows

      12 hommes rapaillés – Salle Wilfrid-Pelletier:

      C’est rare dans la vie que je vais voir des spectacles d’adultes pis ça je pense que c’en était un. Un très bon. On était assis, on ne buvait pas de bière pendant le show, on écoutait. Tout était très sobre, humble, l’important c’est les chansons, et encore plus, les textes de Gaston Miron. Les textes sont beaux, c’est beaux des beaux textes, faut pas sous-estimer les émotions.

      Malajube – Salle Wilfrid-Pelletier

      Des costumes, de la harpe, des années 1980, du honky tonk, une chorale, VOIVOD. Mention spéciale à Snake Bélanger de Voivod pour son commentaire lancé à la foule de la salle Wilfrid Pelletier : « On est aussi surpris que vous autre de nous voir ici. » J’ai même pas le goût d’essayer d’expliquer ce qui s’est passé, fallait vraiment être là, j’ai vécu quelque chose… faut pas sous-estimer les émotions.

      Mickey 3D – Club Soda

      Un bon départ pour faire un bon show, c’est d’avoir des bonnes chansons. Mickey 3d a des bonnes chansons et les a joué, ça fait un bon show. Quand ils étaient venu en 2001 pour faire la première partie des Cowboys Fringants au Spectrum, 97% de la foule était composé d’étudiants du Cégep du Vieux-Montréal venu brassé leur dreads sur « Marcel Galarneau » . Ils étaient resté assis pendant tout le set des Mickey. J’étais presque triste pour eux. Là tout le monde était là pour les voir, j’étais content. Faut pas sous-estimer les émotions.

      Chuck Ragan + Tim Barry – Quai des brumes

      Surtout pour Tim. Cette année, j’ai vu Tim Barry 3 fois, je suis un peu fan. Ce gars-là c’est un spécial. Tim Barry est le genre de gars qui n’amène pas ces disques au show… il ne vient pas vendre des disques, il vient faire un spectacle. Il est intense, très intense. Du genre à parler tout seul et à finir ses tounes en sacrant. À Osheaga, il trouvait ça niaiseux de jouer sur un stage faque il est descendu jouer dans le monde… je pense qu’on était 15, c’était magique. Fait à noter, au Quai des brumes, il avait la main cassée parce qu’il a fessé un gars la veille à Ottawa. Tim était en train d’expliquer que la prochaine chanson était dédié à son pote qui s’est suicidé, le gars l’a interrompu, BANG, Tim lui a mis son poing dans la face… Faut pas sous-estimer les émotions.

      Against Me! – Foufs

      L’internet c’est l’fun. Ça c’est un fait. C’est l’fun surtout quand tu niaises dessus et t’apprends qu’un de tes bands préférés va faire un show acoustique dans ta ville, gratis, un mardi après-midi. C’est ça qui est arrivé, au foufs, gratis, acoustique, des vieilles tounes (bonnes), des nouvelles (neuves), etc. Une autre preuve que travailler l’après-midi nuit grandement au plaisir.

      Top des restants

      Janelle Monae / Tightrope

      Cette chanson c’est du gros gros stock, et ça aurait facilement pu se retrouver dans mes tounes de l’année, sauf qu’à un moment donné, elle s’est ramassée dans un pub de char. Pas que ça me dérange, c’est juste que la dite pub de char jouait sur la Zone Vidéo RDS. Et comme il y a une pub à chaque fois que tu écoutes deux vidéos, et que j’écoute trop de deux vidéos de la Zone Vidéos (je vous suggère d’ailleurs les vidéos« Qu’est-il advenu de Tshimanga Biakabutuka » et le « top 10 des blessures sévères »), j’ai entendu cette toune presque trop souvent.

      Osheaga + Les Nuits Sonores de Lyon

      Dans la catégorie « Festivaux (oui, je sais) où je n’étais pas supposé aller, mais qu’un putain de hasard a fait que j’y suis allé » les gagnant sont ceux là. Osheaga c’était déjà plus plausible, mais se faire appeler pour savoir si on veut aller passer 4 jours à Lyon pour voir un festival de musique, c’est dans le pas pire, très pas pire.

      Alaclair Ensemble / 4.99

      Je ne comprends pas exactement ce qui se passe dans cet album. Pas sûr de comprendre ce que c’est du post-rigodon, pas sûr de comprendre complètement les textes. Et on dirait que plus je l’écoute, moins je comprends. Mais Guerre Nucléaire, Viande de ch’val, Piles Comprises et Moi chu down, ça reste des bonnes tracks, qui en plus son entourées d’autres bonnes tracks, ça, ça fait un bon disque. En plus, ils le vendent pour gratis pis ça c’est un des meilleurs deals de boxing day de l’année.

      Jimmy Hunt / Jimmy Hunt

      Sorti juste un peu trop tard pour qu’il se rende dans mon top officiel. Il faut que j’établisse une relation avec les records qui marquent mon année. Qu’on se découvre, qu’on vivre des choses ensemble, mais à date ça va bien entre moi pis Jimmy. J’aime bien ce que j’entends, j’ai même un petit kick sur le clip de Motocross… je pense qu’on va bientôt changer nos statut matrimoniaux sur facebook.

      Le reste du reste

      J’aurais aimé trouver de la place pour Poirier, Surfer Blood, Best Coast, Vampire Week-end, Big Boi, Titus Andronicus, Kanye, pour le show de Rural Alberta Advantage pis celui des Aggrolites, mais j’ai pas pu pis ça me brise le coeur… Faut pas sous-estimer les émotions.

      This post was submitted by François Lachapelle.

      Leave a Reply

      Your email address will not be published. Required fields are marked *