• L’OREILLE DU TIGRE

    by  • 2009/12/14 • Uncategorized • 0 Comments

    loreille_du_tigre

    http://www.loreilledutigre.com/

    …Qui sommes-nous?…

    L’Oreille Du Tigre mange de la musique comme le tigre mange l’explorateur imprudent.

    L’Oreille Du Tigre c’est Mathieu Charlebois et Frédéric Malouin. Une oreille de tigre chacun. Ils sont pourris pour faire ce genre de top. Ne tenez pas compte de l’ordre, ils ne savent pas compter.

    Vous pouvez écouter leur podcast irrégulier sur leur site. Ou être un de leur suiveux sur Twitter. C’est comme vous voulez, au fond.

    Mathieu est journaliste-web au site web du magazine L’actualité et pigiste pour le magazine Les Débrouillards. Quant à Frédéric, il est magicien des Internets pour les éditions musicales Dacapo.mu et co-administrateur pour la communauté Spinworld.ca.







    …Top 5 – Albums…

    tortoise copy

    * Tortoise – Beacons Of Ancestorship

    Ils s’en viennent vieux, les Chicagois (Chicagoiens ? Chicagoiste ?) de Tortoise. Pourtant, ça rocke en crisse, leur dernier disque. Un brin d’électro, un brin de distorsion, un brin de kesséssa et c’est parti pour 45 minutes de bon rock instrumental.




    taken by trees copy
    * Taken By Trees – East Of Eden

    Quand la pop suédoise va faire un tour au Pakistan, elle en ramène un sapré beau disque. Ça ne danse pas comme Lykke Li, mais c’est un plaisir planant qui risque de durer plus longtemps.




    when saints go machine copy
    * When Saints Go Machine – Ten Makes A Face

    Des cordes, des bidouillages électros improbables, des envolées acapella, des cuivres et quatre Danois surmotivés; reste qu’à ajouter un peu de pop en poudre et vous obtiendrez When Saints Go Machine. Ten Makes A Face, leur premier album, fait honte à la pop de tous les jours en réussissant le tour de force d’explorer tout en faisant danser, avec une efficacité ayant peu d’équivalents.




    holden copy

    * Holden – Fantomatisme

    Une pop raffinée et accrocheuse qui, dans un monde bien fait, connaitrait un succès partout dans la francophonie. Or, Holden a une carrière plus florissante au Chili (!) qu’au Québec où l’album, sorti en mars, n’est toujours pas disponible. Même pas sur Itunes.




    three trapped tigers copy

    * Three Trapped Tigers – EP1/EP2

    Entre Tortoise et Battles, rappelant parfois Xploding Plastix, Three Trapped Tigers donne des maux de têtes aux amateurs de cases. En l’espace de deux EP, le groupe s’est déjà imposé comme indéfinissable et imprévisible, empruntant les bases de son math rock à une myriade de groupes n’ayant strictement rien en commun. Pis en plus, c’est bin bon. Pis ils trippent sur les tigres.







    …Top 5 – Chansons…

    * You Are The Blood – Sufjan Stevens

    C’est orchestral, c’est une chanson, puis c’est un moment bruitiste, c’est de la musique classique, puis de l’électronique, c’est pesant et ça dure DIX fucking minutes… Dans cette reprise épique des Castanets, Sufjan Stevens va dans toutes les directions possibles. Dire que l’originale ne dure que 4 minutes. Ça en bouche un coin à Boom Desjardins et aux autres Sylvain Cossette, champions de la reprise plate.
    http://www.youtube.com/watch?v=ma-l-2izB_s




    * Shot In The Back Of The Head – Moby

    Une chanson inspirée par un speech de David Lynch, surtout quand il en signe le vidéoclip, c’est le genre de chose qui peut vous remettre sur la map après plusieurs albums très oubliables, voire désagréables. On y était allés pour le dessin animé de Lynch. On est restés pour la meilleure pièce de Moby depuis l’album Play.
    http://vimeo.com/4146911




    * Not A Robot (But A Ghost) – Andrew Bird

    Andrew Bird a décidé de prendre sous son aile une maquette de Martin Dosh et le résultat, Not A Robot (But A Ghost), est le moment le plus étrange de l’excellent album Noble Beast. Un moment c’est de l’électro minimaliste, un autre on entend un tango, mais la voix de Bird pointe vers la ballade. Désorientant, charmant et, disons-le, autant on aime des chansons comme Oh No, autant on en veut d’autres, des comme ça.
    http://www.youtube.com/watch?v=r61SuimqKq0




    * Okapi – Love Him

    Une madame hystérique à la sortie d’un spectacle ouvre Love Him, pièce qui donne son titre aux deux plus récents albums du DJ Okapi. S’ensuivent de lourdes percussion, d’étranges échantillonages industriels et un violon épique, ramenant à l’esprit des images de champs, quelque part au Japon, filants à toute allure. Ça s’ennuage, ça pleut, ça s’écrase et se gonfle. Et quand c’est fini ? On recommence.




    * Bombadil – So many way to die

    Essayez de pas courir partout en criant pis en sautant. Essayez juste pour voir.
    http://www.youtube.com/watch?v=_U4ybU1KVcQ







    …Top 5 spectacles/événements/dj sets…

    * Andrew Bird au National

    Il est parfait ! Toujours parfait. Fait chier. Joue du violon, gratte la guitare, siffle, chante, fait jamais une fausse note, écrit des chansons géniales. Fait chier.

    * Patrick Watson au FIJM

    Ou comment transformer un grand spectacle en très grand spectacle. Patrick Watson fût d’une bonhomie et d’un enthousiasme à toute épreuve. Il s’est carrément approprié cette édition du FIJM. Parce qu’il a été audacieux ? Oui. Parce qu’il a été Jazz (peut-être même plus que la majorité des shows du festival) ? Aussi. Mais surtout parce qu’il a été extraordinaire.

    * Charles Spearin et le Happinness Project au Il Motore

    On a braillé. C’était tellement beau… Allez écouter ce disque-là, pis imaginez que c’est encore mieux en spectacle. Il y avait une harpe sur scène. UNE HARPE!

    * Years, The Happiness Project et Do Make Say Think à la Sala Rossa

    C’est pas tous les soirs qu’on voit revenir sur scène les mêmes musiciens sous trois noms différents. Et pourtant, ça s’est produit. Des versions édulcorées de Years et The Happiness Project (ouais, c’était meilleur au Il Motore, ne serait-ce que pour cette harpe…) et une bonne charge de DMST. Pour 16.50$, on ne se plaindra pas.

    * Les shows qu’on a pas vu parce que les heures ont pas d’allure

    Les shows, ça commence trop tard pour nous. Faites des spectacles à 20h et commencez à l’heure, vous allez être dans notre top de l’an prochain. Ou bedon harcelez Gérald Tremblay pour que le métro soit opérationel à la nuit longue. On dit ça juste de même.







    …Notre top freestyle…

    Le top 5 des tops qu’on aurait pu faire mais qu’on ne fera pas, finalement.

    * Le top 5 des plaisirs coupables de 2009.

    On aurait pu vous parler des Tronches de Omnikrom, de Pourquoi de Marie-Pierre Arthur ou de l’hilarant album de Noël de Bob Dylan. Mais on est plutôt du genre à pas trop se sentir coupable de grand chose.

    * Le top 5 des pires pochettes de 2009.

    Mais Indie Québec l’a déjà fait. Ça confirme que Mario Lirette a tous les talents… si on est sourd, aveugle et sénile.

    * Le top 5 des meilleurs disques de la décennie.

    In Rainbows de Radiohead, Yankee Hotel Foxtrot de Wilco, Funeral d’Arcade fire, D’Elles de Céline Dion. Ça aurait juste été la même affaire que tout le monde.

    * Le top 5 des meilleurs disques décevants de l’année.

    On pourrait vous dire qu’Eskimo Snow de Why? et qu’Epcot Starfields, de Windmill, sont pas pire pantoute, même si on s’attendait à mieux, mais on voudrait pas que les artistes prennent ça comme une permission de nous décevoir.

    * Le top 5 des meilleurs vidéos.

    On aurait plogué Carl Sagan à l’auto-tune, puis une dame qui se fait mordre le vagin par son chien, et vous auriez probablement arrêté de lire à celle-là.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *