• JF DUMAIS

    by  • 2009/12/14 • Uncategorized • 0 Comments

    jf_dumais

    L’Étiquette & Friends
    meilleuremusiquedumonde.com







    TOP 5 ALBUMS

    major-lazer copy
    1- Major Lazer – Guns don’t kill people lazers do (Downtown Music)
    Premièrement, pochette folle (apparemment un genre de tribute à Wilfred Limonious). Deuxièmement, collaboration Diplo/Switch, j’adore. Troisièmement, vidéoclips qui amènent ça ailleurs, oui. Je parle même pas de la quantité de remix de qualité qui venait avec mais mention spéciale à So Shifty pour son remix ska 1961 de Keep it going louder.




    seth_gueko copy

    2- Seth Gueko – La Chevalière (Neochrome)
    J’ai l’impression d’avoir dormi sur la rap en 2009 mais Seth Gueko et sa bande m’ont bien diverti. J’ai aussi des bons souvenirs de presque-émeutes au Salon Officiel pendant les DJ sets d’El Gitano sur Wé Wé Wé, Le Son des Capuches ou tout simplement J’oublierai pas. Capuché, cagoulé, moustaché, lunette de soleillé, brushingé, broliqué, blaow-blaow.




    ex aequo avec

    huntsville-international copy

    SMS / G-Side – Huntsville International (Slow Motion Soundz)
    Ce mixtape-là est tout simplement parfait. Je ne sais pas si dans 20 ans on regardera Huntsville en tant que ville-phare du rap comme Miami, Houston, L.A. ou New York, mais les gars de Slow Motion Sounds et autres Paper Route Gangstaz auront au moins amené les instrus ailleurs. Genre de trucs qui me donne envie de faire du sirop en fumant des milliers de joints.




    Sound pellegrino copy

    3- Sound Pellegrino pour l’ensemble de son oeuvre (Sound Pellegrino)
    Je pense que tout le monde qui comprend et suit la musique électronique a eu le coup de foudre pour le label digital de nos amis Teki Latex et Orgasmic. J’attends avec impatience leur sortie mensuelle toujours plus fraîche et actuelle que la dernière. Ils sont arrivés à définir un type de house international, tribal, festif, surprenant et un peu mongol. Mentions spéciales à Solo, Zombie Disco Squad, Douster et Renaissance Man qui sont sans contredit les héros du style.




    the-very-best copy

    4- The Very Best – Warm Heart of Africa (Moshi Moshi)
    Esau Mwamwaya et Radioclit sont effectivement les très meilleurs. Les très meilleurs dans la musique du monde? En tout cas ce disque projette dans un genre d’été africain perpétuel où tout le monde danse en buvant de l’Amarula dans un genre de prairie magique avec Mowgli et Rahan sur la branch’.




    Buraka_Som_Sistema copy

    5- Buraka Som Sistema – Black Diamond (Fabric)
    J’adore BSS depuis que j’ai entendu YAH! en 2006. Leurs beats électroniques lourds et festifs sont fous, un peu comme s’ils nous pitchaient des cocktails molotov dans face pis qu’on trouvait ça cool.







    TOP 5 CHANSONS

    1- Swedish House Mafia (feat. Deborah Cox) – Leave the world behind (Leave the World Behind / Axtone Records)
    Le Swedish House Mafia (Sebastian Ingrosso, Steve Angello, Axwell et Laidback Luke) sait comment composer un house anthem fou tellement épique que la scène de la fin de Lords of the Rings a l’air d’une bataille médiévale sur le Mont-Royal un dimanche après-midi. On a écouté la vidéo 3000 fois en se disant que notre vie était dans rien de bon finalement.

    2- R. Kelly (feat. Lil Wayne) – Every Girl (DJ Skee & DJ Drama present R. Kelly – My Demo Tape / ?)
    R. Kelly a pullé un vrai R. Kelly. Rythmes simples, faciles à retenir, léger auto-tune, petites voix accrocheuses, thème universel, Lil Wayne qui dit compare l’appareil reproductif féminin à un filet mignon…Boom.

    3- Teki Tek – Rymden (Mes pelures sont plus belles que vos fruits / Stunts)
    On aimait déjà la version originale d’Alexis Weak, mais Teki livre ici un de ses meilleurs raps. Un «je-prends-le-micro-pour-la-dernière-fois-et-je-me-casse-après-avoir-élevé-la-barre-pas-mal-trop-haut-pour-la-moyenne» type de rap. La référence au joueur de flûte remet ce conte allemand classique au goût du jour et est définitivement un des moments forts de la toune.

    4- Thunderheist – Nothing 2 step 2 (Sammy Banana’s Remix) (?)
    Je sais pas trop des fois les tounes house avec un vocal de fille noire qui parle d’amour me touche d’une manière un peu irrationnelle. J’ai pas grand chose d’autre à dire là-dessus.

    5- La Roux – In for the kill (Skream Let’s Get Ravey Remix) (White Label)
    Ce remix-là c’est comme les carrés au Rice Krispies. J’aime pas trop les Rice Krispies, pis j’aime pas trop les marshmallows, mais si tu mélanges les deux ensemble je tuerais ma mère pour en avoir plus.







    TOP 5 SPECTACLES/ÉVÉNEMENTS/DJ SETS

    1- La tournée Laisse le monde derrière de Meilleuremusiquedumonde.com (Août/Septembre 2009)
    Une tournée d’une envergure improbable pour un groupe improbable avec des conséquences durables. Couples brisés, choses qui prennent en feu, ordinateurs imbibés de thé glacé, gens endormis momifiés avec des stickers, bannissement du camp Flavrian, locaux qui nous gueulent après en bobettes sur le balcon à 4h am, quantité abusive de feux d’artifice, autobus qui explosent, djembés dans le club, Ibiza improvisé à St-Jovite, etc.

    2- Sharp à l’os is Dead? (26 juin 2009)
    Aussi le fun qu’en 2006 avec du plus beau linge. Coeur de Pirate, Omnikrom, Jeune Chilly Chill et Speakerbruiser Rob sur le stage pour le love. Zoobizarre R.I.P.

    3- Drop the Lime & Bad Company à Igloofest (janvier 2009)
    Bottes Sorel + Flasque bootleg + Drum n Bass. Drop the Lime aussi était fou au point de se rouler tout nu dans la neige vêtu d’un sticker MMDM.

    4- Simian Mobile Disco & Miike Snow au Paradiso à 5 Days Off (Amsterdam — Juillet 2009)
    Tout simplement pour place-dropper, mais si vous passez par-là le Paradiso est une salle vraiment cool.

    5- Loft party obscur avec un DJ inconnu qui jouait des remix funk de Rage Against the Machine (Lisbonne — Mai 2009)
    Il fallait passer par un genre de demi-porte et descendre au 3ème sous-sol avec un groupe de danois. Le DJ était juste fou. On se croyait dans une genre de version pseudo-hipster du party dans City of God.







    TOP 5 LIBRE, À VOTRE CHOIX, FREESTYLE, STYLE GRATUIT

    1- Blog l’Antre du Rap Français (R.I.P)
    Car on a pris un compte Rapidshare Premium pis une journée off. On a maintenant des mixtapes obscurs comme «L’Étrange Noel de TTC».

    2- Google Wave
    Car on peut de nouveau «surfer» le web.

    3- Enfin voir Tokyo
    Car c’est définitivement la ville la plus folle au monde.

    4- Ex Aequo : bobbydigital.tumblr.com & theawesomeworld.tumblr.com
    Car il faut rire au et du travail.

    5- Les gens qui sont venus dans les partys Meilleuremusiquedumonde.com, L’Étiquette & Friends ou dans nos soirées FAIL au Jupiter Room.
    Car vous êtes les gens les plus cools en ville.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *