• BAPTISTE "BRIDOO" MAGONTIER

    by  • 2009/12/06 • Uncategorized • 0 Comments

    baptiste_bridoo_magontier

    Je suis français mais j’ai une tronche d’écossais. J’habite à Paris mais je viens de Normandie. J’ai un look de rocker mais j’écoute plutôt du rap. Je suis réalisateur et graphiste mais je rêve d’être un grand chef cuisinier. Je n’aime que les blondes et les rousses mais ne couche qu’avec des brunes.
    J’adorerais être amoureux mais je suis un célibataire endurci…  C’est un exercice difficile que l’autoportrait… Soit on s’envoie des fleurs en jetant prétentieusement à la face du monde les belles choses que l’on pense de soi. Soit on se minimise, on tente de se jeter un coup d’oeil rapide comme si on ne se connaissait pas dans le but de se coller une étiquette.

    Bref c’est épuisant… J’arrête!







    TOP 5 ALBUMS

    Kate-Bush copy

    KATE BUSH – THE KICK INSIDE

    Un matin de février, je me suis éveillé avec, en tête, une voix de princesse elfe et des chants de loups et de baleines qui me ramenaient droit à l’enfance. Ce disque, que mes parents m’avaient choisi comme berceuse, est définitivement mon numéro un cette année. J’en viens à rêver d’être né dans les années soixante pour pouvoir demander Kate en mariage, à genoux dans la mousse d’une forêt millénaire écossaise, entouré de trolls, d’elfes, de gobelins et autres créatures tolkiennisantes et complètement défoncé aux champignons…




    serge gainsbourg copy

    SERGE GAINSBOURG – L’HOMME À LA TÊTE DE CHOUX

    Ce disque est dans mon top cinq de tous les temps depuis quelques années déjà mais, il est vrai que je l’ai beaucoup écouté cette année ; et puis le film sur Gainsbourg sortant en Janvier (en France, en tout cas!), je me dis que c’est d’actualité et que je peux le mettre dans le top 2009.
    Alors les kids, courez à l’épicerie acheter une bouteille de Jack et un paquet de gitanes sans filtre (au pire, un de vos horribles paquets avec des photos degueu’ dessus fera l’affaire!) et savourez la perfection de cet historique album histoire aux notes psychédéliques et à la poésie acide.




    kanye west copy

    KANYE WEST – 808’S & HEARTBREAK

    L’auto-tune c’est de la merde, y en a ras le cul! Nan! Mais c’est quoi ce truc de fiotte? N’importe qui peut le faire, ça! C’est trop facile!… Voilà tout ce que j’aurai entendu cette année!
    Moi, je dis que quand les beatniks finissaient chacun de leurs morceaux par un putain de solo de guitare, on devait entendre les mêmes commentaires impersonnels dans les soirées peuplées d’étudiantes en archi’, pétées à la mauvaise coke, et d’apprentis branleurs mélomanes à T-shirt hyposs. Ça n’aura pas empêché certains de ces morceaux de devenir des classiques. Et bien moi, Baptiste Eric Magontier, je m’érige visionnaire et affirme que dans dix, vingt, cinquante ans, on écoutera toujours  808’s & heartbreak et qu’on le prendra comme référence de son époque. Et ce, même si Kanye est le plus arrogant connard de tous les temps!




    kid-cudi copy

    KID CUDI – MAN ON THE MOON : THE END OF THE DAY

    Bon, bah là, on va pas pouvoir me reprocher de mettre des trucs sortis il y a vingt piges… Disons simplement qu’au delà du côté rap pour jeunes bourgeois hype du centre ville à sneakers Louis Vuitton, Wayfarer de vue et New Era violette, on est quand même sur quelque chose d’original, de très actuel et qui m’est apparu, dès la première écoute, comme la porte vers une nouvelle étape du Hip-Hop. Les deux singles, Day n night  et  Make her say, sont des petites bombes tubesques qui squattent ton crâne en en taguant les parois. Quant au reste, comme dirait Cuizinier, il coule dans tes oreilles comme des produits Ferrero chaud… Mention spéciale au morceau avec MGMT et Ratatat.




    outlines copy

    OUTLINES – (PAS LE DROIT DE DÉVOILER LE NOM DE L’ALBUM)

    Le nouvel album est enregistré et quasiment mixé… J’avais entendu les versions MIDI, j’étais en studio, j’ai écouté chaque évolution de chaque morceau et aime ce disque encore plus que le précédent. Il est moins breakbeat, certes, mais définitivement plus intense, plus religieux presque. Un premier extrait, Visions  est déjà disponible sur leur myspace… C’est pas mon préféré mais ça donne déjà une idée. Et puis RZA est derrière tout ça, les gars sont allés maquetter le disque chez lui… Donc, bon! C’est quand même un peu du lourd! Je peux pas trop vous en dire plus mais, pour vous faire patienter, vous aurez bientôt le nouveau clip que je suis en train de finir…







    TOP 5 CHANSONS

    KATE BUSH – WUTHERING HEIGHTS

    La princesse des elfes me chante une berceuse. ça sent la cannelle, les champignons, la mure et le miel… ça me donne envie d’être amoureux…

    MGMT – FUTURE REFLECTIONS

    C’est envolé, c’est un peu glauque et étrange, c’est un peu épique aussi… Et puis, surtout, ce n’est pas un single donc, on peux encore l’écouter sans passer pour un bouseux qui découvre les sons deux ans après tout le monde et qui se croit cool.
    P.S. : Écoutez aussi Metanoia!

    THE EASYBEATS – FRIDAY ON MY MIND

    Ça pourrait être dans un film de Tarantino et Rodriguez mais ce n’est pas le cas… ヌa a la patate et ça a beau être vieux, ça n’en reste pas moins très actuel. Juste, ça tue.

    SERGE GAINSBOURG – CES PETITS RIEN

    Paroles simples mais magnifiques. Boucle de guitare hypnotique. Rien d’autre à dire.

    THE HERBALISER feat. KATERINE – SERGE

    The Herbaliser reprend l’instru de  Flash forward  de Gainsbourg et en fait un remix électro fabuleux sur lequel l’exubérant Philippe Katerine vient nous conter qu’il a croisé Serge, achetant son dernier paquet de cigarettes, quelques jours avant sa mort.







    TOP 5 SHOWS

    MARILYN MANSON – LILLE

    À l’heure où j’écris ces lignes, le concert à lieu demain. Il est donc difficile pour moi d’en parler, mais bon… C’est  Marilyn, dans une petite salle, dans une ville glauque… Ça ne peut qu’être bien!

    THE PRODIGY – ROCK EN SEINE – PARIS

    Franchement, se taper un déménagement un dimanche et qu’un pote te dise qu’il a une place en trop pour Prodigy en live, c’est super cool! C’était malheureusement un peu court, festoche oblige, mais je trouve toujours que c’est un groupe de film de SF apocalyptique.

    AUDREY LAMY – DERNIÈRES AVANT VEGAS – THÉÂTRE DU TEMPLE – PARIS

    Ma copine Audrey, la petite soeur de la comédienne Alexandra Lamy fait son premier one-woman show et ça défonce. Elle est vraiment trop ran-ma! Le sketche où elle joue un stérilet bordelais, videur de boîte à l’entrée de l’utérus est juste fantastique!

    ALEX LUTZ – TRIPLE LUTZ – LE POINT VIRGULE – PARIS

    Mon copain Alex, super metteur en scène également, fait son premier one-man show et ça défonce. Il est vraiment trop ran-ma! Le sketche où il imagine les relations de bureau dans le monde des soap operas est juste fantastique.

    MICHAEL JACKSON – LONDON

    Naaan! J’déconne!







    TOP 5 LIBRE, À VOTRE CHOIX, FREESTYLE, STYLE GRATUIT

    -HALOWEEN – DARREN AND SABRIYAH BARROWCLIFF’S GARDEN – LONDON

    Soirée feu de camp, hot-dogs, Guiness et whisky en compagnie de mes bons amis Darren et Bree. Spéciale dédicace à la plus jolie gonzesse croisée cette année : une sublime rousse sombre aux yeux bleus et à la peau d’albâtre venue de Pologne, prénommée Marzena, qui boit le whisky sec, à même la bouteille. Marz’, si jamais tu lis le GRBM, ceci est une demande en mariage!

    -CHAMPI – ISAAC and ABRAHAM BELAGA’S FLAT – PARIS

    Prise de champignons hallucinogènes avec mon pote Isaac! Résultat des courses : on a maté Waterworld avec Kevin Costner! Dur…

    -JIM JARMUSH – DOWN BY LAW – ROUEN

    Down by law  de Jim Jarmush, que j’ai vu pour la première fois et qui est entré directement dans le top 5 de mes films préférés de tout les temps. Tom Waits, la Louisianne et des cadres d’une perfection rarement égalée à mes yeux.

    -LIVING WITH HUGO – MY FLAT – PARIS

    Habiter avec mon frère quelques temps, renouer les liens fraternels un peu détendus depuis quelques années, se fendre la gueule ensemble comme au bon vieux temps… Lost but not stranded yet…

    DEAD WEATHER – TREAT ME LIKE YOUR MOTHER

    Le clip qui m’a fait le plus bander cette année, tout simplement.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *