• ANZOO

    by  • 2009/12/06 • Uncategorized • 2 Comments

    marc-andre_anzueto

    AKA Marc-André Anzueto
    Co-fondateur et animateur de Ghetto Érudit







    TOP 5 ALBUMS

    movezerbe copy

    1- Movezerbe – Dendrophile

    Un album avec lequel on apprend à apprécier chaque pièce avec le temps et qui se démarque réellement de ce que la scène a offert ces dernières années. Nouveau classique qui aurait dû gagner le Félix pour meilleur album hip-hop au Québec.




    raekwon copy

    2- Raekwon – Only Built 4 Cuban Linx part 2

    Il aura fallu 14 ans pour que Raekwon puisse nous offrir une suite à la hauteur de son premier opus du même titre qui avait littéralement servi de tremplin au gangsta rap de la côte Est américaine dans les années 1990. Avec des productions de J-Dilla, Rza et Dr Dre, Raekwon excelle dans ce style de rap qui a longtemps été imité et copié par des clones sans jamais réussir à nous transporter dans cette ambiance à la fois glauque et cinématographique. Seul, The Clipse peut aujourd’hui prétendre être l’héritier légitime et poursuivre cette tradition musicale inaugurée par Rae et Ghost.




    Dramatik copy

    3- Dramatik – La Boîte noire

    Après Imposs, Dramatik est le deuxième artiste du légendaire groupe Muzion à nous livrer son album solo intitulé «La Boîte noire ». Celui-ci a servi de thérapie pour l’artiste qui nous raconte plusieurs étapes de sa vie, notamment son séjour en centre d’accueil et son enfance marquée par la pauvreté, le rejet et la violence. Quoique ces thèmes peuvent sembler cliché dans le monde du rap, Dramatik a une étonnante habilité à exprimer des sujets sensibles de façon mélodique et son « lyricisme » se situe au-dessus de la moyenne des rappers québécois. La pièce titre de l’album a même réussi à causer un pincement au cœur à votre humble chroniqueur de hip-hop!




    ManuMilitari

    4- Manu Militari – Crime d’honneur

    Manu poursuit sa violence viscérale à l’encontre des « fake Mc’s québécois » et lave l’honneur de cette tradition musicale si souvent bafouée et déshonorée  par de grotesques personnages dont les habilités lexicales, vestimentaires et musicales sont seulement égalées par Roc Francoeur, le frère musicien de Stella incarné par Patrice Coquereau dans les années 1990. Comparaison douteuse à part, Manu nous livre la suite logique de Voix de Fait et fait preuve d’une réelle maîtrise de la punch line aux références socio-politiques et un talent indéniable en ce qui a trait aux textes d’observation des différents phénomènes touchant le Québec contemporain.




    kid-cudi copy

    5- Kid Cudi – Man on the moon

    De nos jours, un artiste peut rapidement tomber dans le piège du one hit-wonder. Au cours de la dernière décennie nous avons eu successivement Lumidee “Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh), Bone Crusher « i ain’t never scared » et D4L « Laffy Taffy », tous des tubes pour les aficionados de one-hit wonder et qui peut également servir de trame sonore lors d’une promenade à bord d’une voiture modifiée en banlieue de Montréal. Or, malgré la présence d’un tube qui aurait pu tomber dans cette catégorie, l’entraînante pièce Day’n’Nite, cet album réussi à jumeler le rap, le rock et l’électro avec une aisance déconcertante. La narration de Common et les collaborations fructueuses (notamment MGMT et Ratatat) font de Man on the Moon une agréable surprise pour ceux qui s’intéressent à la scène du rap américain.







    TOP 5 CHANSONS

    1- Drake, Lil Wayne, Kanye West, Eminem « Forever »
    2- Raekwon feat Ghostface, Method Man & Inspectah Deck « House of flying daggers »
    3- Karma Atchykah feat Webster et Abidbox « Raconte »
    4- Clipse feat Kanye West « Kinda like a big deal »
    5- Movezerbe « Bois »







    TOP 5 SHOWS

    1- Le FME 2009 avec le fameux show de Random Recipe au Morasse Poutine
    2- Les deux éditions du Word Up Battle organisé par Filigrann du K6A. Particulièrement des batailles épiques telles que : Jeune Chilly Chill vs Egypto, Krooks vs Slutwon, Maybe Watson vs C-drik etc…
    3- Beast et Elsiane en show à St- Hyacinthe…étrange, mais vrai!
    4- Oxmo Puccino aux Francofolies incluant la première partie
    5- Les huit éditions de Ghetto Érudit en direct et sans coupures au Bistro Sanguinet sur les ondes de CHOQ.FM mettant en vedette les artistes suivants : Dramatik, Chub-e Pelletier, Cobna, Dirty Taz, Dézuets D’Plingrés, Mad’MoiZèle Giraf, K6A, JCC, Wongsifou, Negsayo, Casse-Croûte, Empire Isis et Movezerbe.







    Top 5 des explications les plus loufoques de l’origine de l’acronyme M.O.N.G. employé à outrance par Ghetto Érudit

    1- Man on est guatémaltèque!
    2- Marduk- Opeth -Necro -Gorguts
    3- Monnaie, opulence, narcissisme, GADLU
    4- Mouammar Kadhafi,Omar el-Béchir, Noursoultan Nazarbaïev, Gérald Tremblay
    5- Moss Man, Orko, Ninjor, Grizzlor

    2 Responses to ANZOO

    1. 2009/12/25 at 02:05

      Bon choix, mais J’ai tellement beat ton ass a MKII et SF2TURBO hier!

    2. L'avocat
      2009/12/30 at 10:42

      Mantaur
      One Man Gang
      Nailz
      Goldust

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *