• Stéphanie Verreault-Lamontagne

    by  • 2008/01/02 • Uncategorized • 0 Comments

    Représente:
    L’esss du Plateau Mont-Royal

    ——————————————————————————————-

    Je suis réalisatrice, je parle souvent (trop) de Londres, je danse doigts dans les airs quand j’aime vraiment la toune, j’aime exagérer et, encore une fois en 2007, mes goûts musicaux ont changé.
    Alors que j’ai par les années passées été une accroc de rock, de punk, de drum ‘n bass & encore de rock (mais jamais de musique de hippies ou de gothiques, contrairement aux rumeurs…), cette année il semble que ce soit plutôt l’électro et le hip-hop qui m’aient le plus charmée…

    TOP 5 – ALBUMS

    5 – « Fancy Footwork » – Chromeo (Vice)
    Pour danser! Le duo originaire de Montréal suggère de ne pas trop réfléchir lorsqu’on écoute son dernier album, de ne faire que l’apprécier s’il nous plaît. Cependant, derrière les airs de musique bonbon qu’ils nous proposent, il y a aussi un excellent travail de récupération de bonnes choses faites dans les années 1980, qu’on n’aura pas perdues à tout jamais grâce à eux… Écoutez les encore s’il-vous-plaît, ces gars-là sont géniaux…

    —————————————-

    4 – « Maths + English » – Dizzee Rascal (XL)
    Hourra, un troisième album (un peu) moins sombre que les deux premiers pour cet anglais roi de la grime. Certains lui en demandaient plus, mais Dylan Mills est toujours aussi puissant derrière le micro – le single Sirens en est un excellent exemple – & signe presque toutes les musiques. Entres autres collaborateurs sur ce troisième album : Bun B, Pimp C et Alex Turner des Arctic Monkeys. Pas mal dutout pour un jeune homme de 22 ans…

    —————————————–

    3 – « Spank Rock – Fabriclive.33 » – Artistes varies – compilation (Fabric)
    J’avais énormément d’attentes envers cette compilation. Elle a été enregistrée dans LE bar par excellence pour danser (si vous passez par Londres, il faut y aller: www.fabriclondon.com) et mixée par une formation qui enflamme inévitablement les dancefloors. Je n’ai pas été déçue. Le choix des morceaux, majoritairement électros, et surtout l’architecure de l’ensemble ont l’effet d’une bombe. On veut tellement danser! Switch, Kano, Bonde do Role, Miss Kittin, CSS, Mr Oizo, Rick Ross et plein d’autres. Comme on aurait voulu y être!

    —————————————-

    2 – « Kala » – M.I.A. (XL)
    Je salue la détermination de cette jeune femme qui a fait fie des obstacles, qui a changé sa trajectoire et qui a su réunir sur son deuxième album de petites merveilles enregistrées ailleurs qu’aux États-Unis. Je suis persuadée que l’album n’en est que meilleur. Des bruits, des beats, des voix, des textes et même presque des images, tout y est. Fonce Maya, on est de ton bord!

    —————————————-

    1 – « Graduation » – Kanye West (Roc-a-Fella)
    Kanye a beaucoup d’attitude, trop pour qu’une petite personne gentille comme moi puisse l’aimer totalement. De passage au Festival d’été de Québec en juillet, il ne m’a pas fait changer d’avis. Insatisfait de la foule, il a vite baissé les bras alors que tout était en place pour un bon spectacle. Mais parfois le talent me fait oublier le reste, je n’y peux rien. Graduation, que j’aime et écoute de A à Z sans rien faire d’autre, parfois plus d’une fois dans une même journée, qui me transporte systématiquement dans d’autres univers, en est l’exemple parfait. Beeeen oui Kanye, je te pardonne…

    ——————————————————————————————-

    TOP 5 – ALBUMS SCÈNE LOCALE

    5 – « Gatineau » – Gatineau (C4)
    Parce que les textes sont bons, parce que les beats sont accrocheurs, parce qu’il y a du rap, du rock et même des surprises, j’écoute et adopte volontiers ce premier album.

    —————————————-

    4 – « Wreck la discothèque » – Artist of the year (C4)
    L’album de ce quatuor que j’ai connu cette année seulement m’a prise par surprise. C’est d’abord « Yeah » qui m’a accrochée, puis dans un élan de folie comme je peux en avoir en mettant les pieds chez un disquaire, j’ai acheté l’album. Ce fut un excellent move. J’ai découvert un son qui me va totalement : un électro-funk joyeux et varié que j’ai presque honte de n’avoir pas connu avant. Pas vus en show par contre, il paraît que c’est plus laborieux.

    —————————————–

    3 – « No Ground Under » – Ghislain Poirier (Ninja Tune)
    Que dire d’autre que bravo. Mais en même temps est-ce qu’on est si surpris? On n’a plus trop de doutes sur les capacités de Ghislain Poirier, ni d’ailleurs sur ses choix de collaborateurs, tous excellents. Mention spéciale pour le lancement au La Tulipe, avec justement une majorité de ces collabos qui semblaient tous honorés d’avoir été chosis par le grand Ghislain et qui ont donné une excellente perfo, digne du CD.

    —————————————-

    2 – « Total Magique » – We Are Wolves (Dare to Care)
    Ahh, comme on les aime, sur disque comme en spectacle! Et on est pas les seuls. Suite à l’édition 2007 de M pour Montréal, les loups ont été déclarés vainqueurs par 37 délégués internationaux et partiront en mini-tournée européenne en mai 2008, participant notamment au festival The Great Escape de Brighton en Angleterre. Je suis curieuse de voir ou ils en seront l’an prochain à pareille date…

    —————————————-

    1 – « Ghettoblaster » – SoCalled (JDub)
    Un autre qui semble avoir un peu d’attitude… Suis-je masochiste ou quoi?! Mais bon, cet album aussi je l’écoute et l’aime de A à Z. Un mélange de hip-hop et musique klezmer, ça se peut et c’est bon! Lui aussi a su s’entourer de bons collaborateurs (plus de trente musiciens ont mis la main à la pâte), ce qui rend l’album riche et même chaleureux. Ghettoblaster, tout comme son créateur, est unique en son genre.

    ——————————————————————————————–

    TOP 5 – CHANSONS

    No comments, ces chansons sont mes meilleures, c’est tout.

    5 – « I believe » – Simian Mobile Disco (Attack Decay Sustain Release – Interscope)
    4 – « Fancy Footwork » – Chromeo (Vice)
    3 – « Flex » – Dizzee Rascal (Maths + English – XL)
    2 – « 20 Dollars » – M.I.A. (Kala – XL)
    1 – « Can’t tell me nothing » – Kanye West (Graduation – Roc-a-Fella)

    ——————————————————————————————-

    TOP 5 – SHOWS

    5 – Malajube @ Club Soda, Francofolies de Montréal
    Ces gars-là ont réussi à faire frissonner bien des gens malgré la chaleur lors de leur passage aux Francos… Pour un groupe qui devait peut-être se séparer cette année, ils n’ont pas chômé et ont fait bien des heureux. Là les garçons, respirez un peu après vos 262 shows, on vous laisse tranquilles. On sera là quand vous reviendrez… mais ne vous séparez pas!

    —————————————-

    4 – Les deux shows sous le viaduc Van Horne, été 2007
    Je dois encore faire une référence à Londres, mais bon… J’ai vécu là-bas plusieurs shows en-dessous du viaduc style. C’était tout le temps très cool et je ne comprenais pas pourquoi on ne faisait jamais ça ici. Et voilà que la magie s’est produite, deux fois plutôt qu’une cet été! Et croyez-moi, on n’a rien a envier aux Anglais, l’ambiance était mille fois plus cool. Même la police a aimé secrètement, je suis certaine. En ferons-nous une tradition, messieurs les DJ? S’il-vous-plaît? Merci.

    —————————————-

    3 – Daft Punk @ Centre Bell, 9 août
    Le Centre Bell, j’aime pas ça. C’est trop grand, c’est trop cher, le son est pas toujours égal… Mais bon, pour Daft Punk, fallait faire un effort tsé… Et bien ce soir là, le Centre Bell n’était pas trop grand. Les progression des beats et les éclairages ma-la-des du duo installé au sommet d’une pyramide cosmique ont vite rempli l’amphithéâtre et rendus la foule complètement euphorique. Le son était excellent et je ne connais personne qui soit resté sur son appétit…

    —————————————-

    2 – Ed Banger @ Club Soda, 31 mars
    Autant de plaisir en une seule soirée, est-ce vraiment permis?? Woaaaa. Je suis certaine que le Club Soda en a tremblé. Une foule qui danse à la fois sur le dancefloor, au balcon, sur la stage & même sur les bars, plein de DJs qu’on aime réunis, qui trippent autant que nous et qui ne nous donne aucun break pour revenir sur terre quelques instants: c’est ça qu’on aime. J’ai été raquée pendant deux jours et mon Dieu que la vie manquait de saveur après un tel moment de bonheur!

    —————————————-

    1 – Coachella Festival – Coachella Valley, 27-28-29 avril
    Comme Brian Adams en 1969, j’ai connu dans cette chaude vallée de la Californie some of the best days of my life… Pendant trois jours, on a pu vivre une orgie de musique (plus de 150 shows) sous le chaud soleil ou à l’abri des palmiers, entourés de gens des quatre coins du monde qui sont étrangement tous beaux. Les éléments perturbateurs n’existent pas là-bas. J’ai eu plein de coups de coeur (allez voir le line-up: www.coachella.com), mais les grands gagnants sont: la réunion de Rage Againt The Machine après 7 ans de “break” sur la scène principale, le dernier soir. Ils sont vieux et usés, mais encore des bêtes de scène. Impressionnant. Le premier show live de Justice après l’enregistrement de leur album, dans la tente électro. Tout à fait convaincant comme première!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *