• Philippe Papineau

    by  • 2008/01/02 • Uncategorized • 1 Comment

    Le blogue: www.franco-phil.blogspot.com
    La balado: www.franco-phil.mypodcast.com
    La radio: www.cibl1015.com
    Le journal: www.ledevoir.com

    ——————————————————————————————-

    Les 10 moments reliés à la musique qui ont marqué mon esprit au fer rouge en 2007

    Osheaga et mes genoux :
    Le festival musical extérieur a été un véritable marathon musical. Tout voir, c’était impossible. Mais en deux jours, j’ai couru d’une scène à l’autre comme un schizophrène ne voulant rien manquer. J’ai passé une bonne vingtaine d’heures debout, mangé un brownie au chocolat (3 $, le meilleur rapport qualité prix du site), ingurgité un gros roteux inabordable et payé trop cher pour un sandwich trop petit. Oh oui, j’ai finalement vu Billy Corgan en show.

    —————————————-

    La violence au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue :
    Après une bonne journée passée à Rouyn-Noranda, à jouer à la pétanque en buvant de la bière, à faire du karting, à voir plein de shows en buvant de la bière, à aller boire autour du feu du camp jusqu’aux aurores, je décide d’aller me reposer un peu dans ma chambre. En plein sommeil réparateur, je fus attaqué sauvagement par Olivier Robillard-Laveaux et Olivier Lalande, qui tels des lutteurs de la WWE, m’ont asséné une sévère descente du coude. Heureusement, mon agilité mondialement reconnue m’a permis de bloquer les atémis qui suivirent et de les immobiliser avec d’habiles clés de bras.

    —————————————-

    Jandek au Suoni Per Il Popolo :
    Dekessé?? Le weirdo mystérieux fantomatique Jandek a donné le concert le plus bizarre que j’ai vu cette année. Il gratte des accords qui n’existent pas en lisant les paroles de ses chansons inscrites dans un cartable. Il n’a pas regardé la foule de tout le concert. À ses côtés, Jean Derome se donnait à fond. À la fin, Jandek a fermé son cartable et il est parti. Et tout le monde s’est regardé interloqué. Coup de génie ou arnaque monumentale?

    —————————————-

    Socalled pour l’ensemble de son œuvre :
    Une entrevue au café branché en face de l’Ukrainian Federation. Socalled arrive, avec son vieux Canon autour du cou. Devant sa soupe et son club sandwich, le rappeur siffle, chante, rigole de bon cœur, puis se remet en doute, me questionne sur ma vie privée, me parle de Giselle Webber à trois reprises, saute de l’anglais au français en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Ghettoblaster… Un tourbillon, ce Socalled.

    —————————————-

    Stephen Faulkner à Franco Phil :
    Trente minutes avec Faulkner, face à face, on déborde du temps alloué parce que c’est franchement intéressant, on discute Beatles, Plume, baleines (c’était dans le contexte de son concert à Tadoussac), instruments, de son parcours difficiles…

    —————————————-

    Le Festival de la chanson de Tadoussac :
    Autre trip qu’Osheaga, on s’entend. Mais j’ai vu une baleine du haut du cap de roche, j’ai rencontré des gens généreux et accueillants, j’ai vu Patrick Watson dans un sous-sol d’église, j’ai entendu les Trois gars su’l sofa chanter Band de Garage et raté l’effondrement du plancher du Café du fjord pendant la performance de Misteur Valaire.

    —————————————-

    Avoir brisé mon vinyle des Georges Leningrad :
    En tombant à vélo. Je revenais du dernier spectacle des Georges, à la Sala Rossa. Pris d’un élan spontané d’enthousiasme, j’avais dansé dans le pit en avant, et en sortant, je m’étais offert le vinyle. Sûrement à cause des vapeurs de joie qui envahissaient encore mon cerveau, je me suis solidement planté sur la rue Mont-Royal, brisant par le fait même mon vinyle jaune des Georges Leningrad avant même d’avoir pu le déposer une seule fois sur ma table tournante. Le gentil Eli B.m’a heureusement et généreusement dédommagé, moi qui était endommagé.

    —————————————-

    Acheter Vivre dans la nuit de Nuance à 50 cents sur la Plaza Saint-Hubert :
    Quoi dire de plus? Peut-être que c’était pendant la vente trottoir…

    —————————————-

    Attrapé un hamburger géant en marshmallow au show des Amis au Pakistan :
    Drôle de show, drôle de cadeau. Plus de 320 calories pour l’ensemble. Il y a même les grains de sésame en guimauve sur le pain en guimauve, et une tranche de fromage en guimauve. Et il y a aussi des vidéos sur You Tube de gens qui tentent de le manger au complet sans succès.

    —————————————–

    Tenté d’expliquer 45 fois c’est quoi le buzzzzz autour de Tricot Machine :
    Rhaaaa. Bon, alors une dernière fois. Pourquoi ça marche, Tricot Machine? Il y a de la musique qui ne se prend pas au sérieux mais qui est bien brodée, des textes certes terre à terre mais touchants, une bonne dose de neige et d’amour, sans oublier deux membres aussi sympathiques qu’authentiques. Et mon hypothèse vaut la vôtre.

    One Response to Philippe Papineau

    1. MC Paquin
      2008/01/08 at 14:12

      Stephen Faulkner c’est le meilleur !

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *