• L’Oreille du tigre

    by  • 2008/12/27 • Uncategorized • 0 Comments


    L’oreille du tigre mange de la musique comme le tigre mange l’explorateur imprudent.

    L’Oreille du tigre c’est Mathieu Charlebois et Frédéric Malouin. Une oreille de tigre chaque. Ils sont pourris pour faire ce genre de top.


    CIBL – Jeudi 23h

    http://www.loreilledutigre.com/


    Mathieu travaille aussi au site web du magazine L’actualité (www.lactualite.com) et à Radio-Canada, quand on veut de lui, en plus de faire de la pige pour Les Débrouillards.

    Ne tenez pas compte de l’ordre des tops, on ne sait pas compter.




    TOP 5 ALBUMS



    Karkwa – Le volume du vent (Audiogram)

    Un album comme il s’en fait peu. A-t-on vraiment besoin de vous dire pourquoi Louis-Jean chante comme un Dieu et pourquoi Karkwa est simplement le meilleur groupe au monde au Québec?





    4D – L’équanimité (Disques fruit)

    Là où certains musiciens aiment parfaire le même son, 4D préfère créer le sien. À la croisée du rock et de l’électro, Dominick Lareau nous emporte au creux de ses mélodies biscornues et de ses textes tantôt naïfs, tantôt sévère. Un OVNI.





    She & him – She & Him (Merge)

    Boheur, joie, allégresse et envie de porter une robe à pois et d’être Patsy Cline. Faire ressentir ça à deux barbus, faut le faire.





    Windmill – Puddle city racing lights (Melodic)

    Entre ses batteries omnipotentes et ses pianos fragiles, Windmill préfère la sincérité à la grandeur. Chaque chanson commence dans le scepticisme pour finir inévitablement dans notre tête. Et pour longtemps.





    Xploding Plastics – Treated Timber Resists Rot (Beatservice)

    C’est électronique, c’est acoustique, c’est déroutant et c’est spécial. C’est le genre de musique hyper accrocheuse… mais faut être capable de reste jusqu’à la sixième minute de la chanson pour le savoir.






    TOP 5 CHANSONS


    Shugo Tokumaru – Parachute

    C’est dans un tsunami d’instruments à cordes que Parachute de Shugo Tokumaru, s’ouvre et se ferme. Entre le bonheur et l’omission de syllabes (on cherche toujours le premier “a” du mot “parachute” ici), le jeune artiste Japonais aura su laisser sa marque.

    Jay Bharadia – Un beau jour

    Si Barbara avait voulu être plus en symbiose avec son “flow”, si Brassens avait voulu “dropper le beat”, ça aurait probablement donné Jay Bharadia. Sur The Yeti Cave, la chanson française se fait “pimper sa ride” et remettre au goût du jour. À écouter en ligne intégralment au http://www.yeticave.co.uk/

    When Saints Go Machine – Sell me your exit

    S’ajoutant à une liste sans cesse grandissante de raisons de s’intéresser au Danmark, le groupe When Saints Go Machine propose une pop expérimentale hautement mélodique qui fera bouger le 7 à 77 ans les plus ouverts d’esprit. Tant pis pour les autres.

    Portishead – The Rip

    Écoutez ça et dites-nous que ça valait pas 11 ans d’attente.

    Amadou et Mariam – Sabali

    Rencontre inusitée de Amadou et Mariam et de Damon Albarn, le mélange de synhté et de voix aigüe qui en résulte est tout à fait charmant. La finale est rempli d’un amour si naïf que L’oreille du tigre a le goût de vous dire, à vous aussi, « Chéri, je te fais un gros bisou ».






    TOP 5 LIBRE



    5 Vidéos:

    La musique qui se voit, c’est tellement post-moderne (et ça nous permet de ploguer ce qui débordait de nos autres listes).


    Lykke Li – I’m Good I’m Gone

    On a appris cette année « Suédoise blonde » pouvait rimer avec autre chose qu’avec « scénario cheap de film de fesse ». La Suède produit d’incroyables chanteuses et des chandails fait sur mesure pour mettre en valeur les roux.

    http://www.youtube.com/watch?v=LkBOi2x6zH8

    Sigur Ros au Museum of Modern Art –

    Pour accompagner un album surprenant, Sigur Ros a diffusé deux concerts marquants sur le net. Le premier en Islande, en programme double avec Bjork était magique. Le deuxième au MOMA de New York est vraiment pas à dédaigner non plus.

    http://current.com/items/89173668/sigur_r_s_moma.htm

    Hot ChipReady for the floor

    QUELLE CHANSON! C’est tout. On peut pas faire mieux si on veut faire danser les jambes comme les neurones.

    http://www.youtube.com/watch?v=AW94AEmzFhQ

    Big Ideas (don’t get any) – Remix de James Houston

    Vous ne rêvez pas: Thom Yorke chante bel et bien à travers un disque dur. Probablement le remix le plus décalé et intrigant de Nude.

    http://vimeo.com/1109226

    Funky song of praise

    Une fois qu’on a chanté « I want a spa from you, as I cook beef », que peut-on dire de mieux?

    http://www.youtube.com/watch?v=lM6xbDX5iHU

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *