• Fred Caron

    by  • 2007/12/29 • Uncategorized • 0 Comments

    Réalisateur MusiquePlus/Musimax & NùFilms

    À force de croiser Guindon comme une « Snickers » c’est-à-dire, au travail, au repos comme dans les loisirs, il a fini par m’inviter à me joindre aux collaborateurs du GRBM. C’est donc sans pudeur que je vous crache mes tops quekchoses de 2007… on se voit dans rue yo!!

    ——————————————————————————————–

    Top Albums

    Voici les disques qui ont le plus tourné dedans mes oreilles…dans le désordre selon ce qui m’est venu à l’esprit…

    The Sheppard Dog par Iron&Wine
    Ok, c’est peut-être un disque de hippie avec une grosse barbe, mais c’est quand même un des disques les mieux orchestrés que j’ai entendu cette année. Y a tellement d’instruments qui partent dans tous les sens, que je ne me lasse jamais d’y revenir. Rien à avoir avec l’habituelle mélancolie qui se dégage du folk.

    —————————————-

    Graduation par Kanye West
    Parce qu’il est frais chier et que j’adore son arrogance.

    —————————————-

    Orchestra of Wolves par Gallows
    Juste trop méchant. Du vrai hardcore comme dans le temps, avec des riffs pesant pis un rouquin maigre plein de tattoos qui a une voix de défoncé. Bleed motherfucker……

    —————————————-

    Classic Material vol.II by Team Canada
    Avec ses mash-ups de la mort, ce mixtape, du fameux duo DROne & Grandtheft, à été la bombe des 5 à 7 improvisés de cette année. Toutes les grosses pointures de l’heure jumelées à des hits légendaires, tel que « Kick, Push » de Lupe Fiasco sur « Rambles on’ » de Led Zep. Jugez par vous-même

    —————————————-

    New Wave par Against me!
    Ces punkers de la Floride nous livrent une version plus folk de ce que devrait être le punk-rock, des textes engagés sur un air agressif et mélodique. Avec des titres aussi tueurs que « White People for Peace » et « Americans Abroad », on ne peut pas douter de leur volonté de brasser la cage. Une musique punk plus pop mais qui reste authentique. Rien à voir avec le punk bonbon.

    —————————————-

    Self Titled par The Good, the Bad & the Queen
    Sorti au début de l’année, cet album est rapidement devenu pour moi, quelque chose de presque mythique. Soutenu par de grands noms, Damon Albarn (Blur and Gorillaz), Paul Simonon (The Clash), Simon Tong (The Verve) et Tony Allen (Fela Kuti), cet album réussit à nous faire oublier toutes les mauvaises compositions qu’on a trop souvent entendues. C’est comme un vieil album de rock qu’on redécouvre, 30 ans plus tard mais qui en fait, n’a même pas encore pris le temps de mûrir, donc toujours aussi frais.

    —————————————-

    The Flying Club Cup par Beirut
    J’ai découvert ce groupe grâce au « Concert à emporter » de la Blogothèque.
    ( www.blogotheque.net), où ils nous livraient une de leurs chansons dans la cage d’escaliers d’un immeuble désaffecté de Brooklyn. Sur cet album, ce groupe du Nouveau-Mexique, se plonge dans l’univers de la chanson française, avec ses orchestrations et ses arrangements d’instruments à cordes et à vents, quasi-impossibles. Quelque chose d’intense et mélancolique, sans le côté mélodramatique et triste.

    —————————————-

    Panic Prevention by JamieT
    J’avoue que je ne sais vraiment pas comment vous présenter cet album. JamieT est un « one man band » et JamieT est londonien. Sa musique est un croisement entre le worldbeat de The Clash et le hip hop déconstruit de The Streets. Un inclassable mais tout de même un incontournable.

    —————————————-

    A Poet’s Life par Tim Armstrong
    Un virage à 90 degrés pour le leader de la formation Rancid. Le son de cet album n’a rien avoir avec ce que Tim nous a habitué. Dans une ambiance plus Roots-Reggae, c’est un côté moins méchant et pas du tout agressif que Tim Armstrong nous révèle. Ça fait du bien d’entendre sa voix de « roaché » dans un autre contexte que le punk. À écouter si on a besoin du soleil de la Californie. ( Comme en ce moment, où y vient de tomber 40 cm de neige)

    —————————————-

    Sauve qui peut! par The Dirty Tricks
    Un incontournable de notre scène locale. Sérieusement, les Dirty Tricks sont vraiment le diamant brut de Montréal. Leur rock est trop puissant et leur son, sale à souhait. Chacune de leurs chansons a un quelque chose qui incite à l’excès de boisson et de vitesse, préférablement pas en même temps, mais bon… En plus leur artwork est vraiment malade. Que demander de mieux?

    ——————————————————————————————-

    Top 5 Clip

    Justice « D.a.n.c.e. »
    (VIDÉO) Directed by Jonas & François

    Bat for lashes « What’s girl got to do »
    (VIDÉO) Directed by Dougal Wilson

    Dizzee Rascal « Sirens »
    (VIDÉO) Directed by W.I.Z.

    Kanye West: “Can’t Tell Me Nothing”
    (alt. video ft. Will Oldham and Zach Galifianakis)
    (VIDÉO) Directed by Michael Blieden

    Lyapis Trubetskoy: “Capital”
    (VIDÉO) Directed by Aliaksei Tserakhau

    Mention speciale à :

    Robyn: “Konichiwa Bitches”
    (VIDÉO) Directed by Johan Sandberg, Fredrik Skogkvist, Henrik Timonen

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *